Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Afrique

Coup d’Etat à Niamey, coup d’éclat à Libreville

2023-09-08
08.09.2023
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/coup_etat_au_niger_coup_eclat_a_libreville.jpg -

Difficile de faire l’exégèse du livre « l’abc du coup d’État » en partant des cas nigérien et gabonais. Comment faire comprendre au lecteur que les deux pays ont connu un même sort? À savoir la prise de pouvoir par un groupe de militaires. Autrement dit, un coup d’État.

Seulement voilà, par petite touche sémantique, la même réalité est maquillée différemment. D’un côté, on crie haro sur le baudet en vouant aux gémonies les méchants putschistes nigériens. De l’autre côté, les mots putsch, junte sont fort peu utilisés. On leur préfère déjà « autorité de transition » ! C’est à croire qu’il y aurait de bon et mauvais coup d’État !

Symétriquement, fortunes diverses pour Mohamed Bazoum et Ali Bongo. Voici deux ex-présidents déchus qui ont, pourtant tout, pour être logés à la même enseigne !

Erreur ! Tout est fait pour obliger la « junte » nigérienne non seulement à restaurer l’ordre constitutionnel, mais aussi et surtout à réinstaller Mohamed Bazoum sur son trône. Sanctions, menaces d’intervention, diabolisation des tombeurs du démocrate Bazoum … tout y passe.

À Libreville, un purgatoire de très courte durée pour les « putschistes » que l’on appelle déjà « autorité de transition ». La condamnation a minima ou de principe du coup de force n’est assortie d’aucune fatwa. Les gentils putschistes gabonais ont eu le temps matériel de mitonner une charte de transition connue d’eux seuls et consultent la classe politique pour parachever l’ordre institutionnel post-Bongo.

En clair, le général Oligui Nguéma passe pour un putschiste éclairé alors que son compagnon d’armes nigérien Tiani est un pestiféré ! L’un a réalisé un coup d’éclat et l’autre a perpétré un coup d’État.

Suite au précédent, la page Bongo est à tourner et même à déchirer. Quant à la page Bazoum, tout est fait pour y revenir. Même au prix du sang ! 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1221 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon: Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition
left
Article précédent L'Union africaine sur le point d'obtenir sa place à la table du G20

Les plus commentés

Politique Présidentielle : Kagame finance la campagne électorale de Katumbi (Bemba à Bandundu) !

01.12.2023, 30 commentaires

Politique « Des incertitudes sur la tenue des élections dans le délai » : la CENI juge la déclaration du Cardinal Ambongo inopportune, incendiaire et non constructive

29.11.2023, 23 commentaires

Politique Retrait de la mission d'observation de l'UE : le gouvernement prend acte

30.11.2023, 13 commentaires

Politique Élections 2023 : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections en RDC

30.11.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance