Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque centrale du Congo maintient le taux directeur à 2%

2015-09-16
16.09.2015 , Kinshasa
Economie
2015-09-16
Ajouter aux favoris
Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé  de maintenir le taux directeur  à 2%, conformément aux dispositifs actuels de politique monétaire, indique un communiqué de  cet  institut d’émission remis mardi à l’ACP.

Cette institution  d’émission a pris cette décision au cours de sa huitième réunion ordinaire de l’année présidée par son président, Déogratias Mutombo Mwana  Nyembo, gouverneur de la BCC.
Celui-ci a indiqué que le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à termes, reste respectivement à 8 et 7%  tandis que celui sur les dépôts en monnaie nationale à vue se situe à 2% et à terme à 0%. 

Le CPM a analysé, en outre, l’évolution  de l’économie récente au plan national et international avant de donner une orientation conséquente de politique monétaire de la BCC.

Cette structure a noté que les estimations de la croissance économique sur base des données  de production à fin juin 2015 indiquent un recul de la croissance à 8,4% après 9,2% en mars 2015 contre une réalisation de 9,5% en 2014.

Cette situation, souligne la source, s’explique par le ralentissement des activités dans la branche extraction dont la contribution à la croissance s’est repliée à 3,0 points de pourcentage contre 4,7 points en 2014.

Stabilité du marché des biens et services

S’agissant du marché des biens et services, le CPM a relevé que celui-ci est caractérisé  par la poursuite de la stabilité, précisant que le taux d’inflation mensuel s’est situé à 0,063% contre 0,077% en juillet, avant d’ajouter que toute proportion gardée, l’année pourrait se clôturer avec un taux d’inflation de 0,66% contre un objectif de 3,5%.

Le marché des changes, quant à lui, poursuit sa stabilité sur les différents segments du marché, et que le taux interbancaire s’est établi à 927,65 CDF le dollar contre 933,00 CDF sur le marché parallèle, accusant  ainsi les dépréciations mensuelles respectives de 0,4% et de 0,1%.
Quant aux réserves de change à fin août, le CPM a fait savoir qu’elles se sont établies à 1,6 milliard d’USD, soit 6,5 semaines d’importations des biens et services sur les ressources propres. 

Il a noté également que sur le marché monétaire les opérations se sont dénouées au taux moyen de 1,7% à l’interbancaire et de 4,5% au guichet des facilités permanentes.

La BCC  a dans ce cadre poursuivi et maintenu une politique monétaire prudente qui a favorisé une évolution contrôlée des agrégats monétaires, avant que le CPM rappelle la nécessité de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques efficaces en vue de préserver la résilience de l’économie nationale.

Ces politiques consistent en la mise en place d’un plan de développement économique intégré et cohérent à moyen et à long termes basé sur la relance des infrastructures et du secteur agricole, en vue de la diversification de l’économie nationale.

L’économie internationale impactée

Par ailleurs, le CPM a noté que l’économie mondiale a ressenti des effets des signes de ralentissement  de l’économie chinoise qui a conduit la Banque populaire  de Chine à dévaluer  sa monnaie pour soutenir ses exportations. 

A cet effet, l’interdépendance des économies et l’importance stratégique et économique de la Chine, vont impacter le commerce  international dans le mois, relevant en même temps que les perspectives de croissance mondiale restent moroses sur fond notamment d’un trend baissier des cours de matières premières.

Le CPM note que les variations annuelles ont atteint une baisse du cuivre et du pétrole respective de 20 et de 9%, constituant un signal d’alerte notamment pour la croissance de l’économie congolaise. Quant aux cours des produits agricoles, la tendance s’inscrit également à la baisse.


C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ancien joyau de la RDC, la Miba peine à se relever
left
Article précédent Mise à l’index de la Ville de Kinshasa par la BCC, qu’est-ce qui a provoqué cette décision extrême ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance