Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Intégration régionale : l’EAC félicite le Kenya et la Tanzanie d’avoir renoncé à l’obligation de visa pour les citoyens de la RDC

2023-09-08
08.09.2023
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/william_ruto_et_Samia_Suluhu_Hassan_23.jpg -

(g à d) William Ruto et Samia Suluhu Hassan, respectivement président du Kenya et présidente de la Tanzanie

Les citoyens de la République démocratique du Congo (RDC) peuvent voyager au Kenya et en Tanzanie sans visa, et vice-versa. Dans le cadre de l’intégration régionale, ces pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont renoncé aux exigences d’obtention de visa pour leurs citoyens respectifs. Cette décision a été saluée par l’organisation sous-régionale à travers son secrétaire général, Peter Mathuki.


Peter Mathuki

L’option levée par les trois pays est conforme aux dispositions du Protocole du Marché commun de l’EAC, qui, entre autres libertés et droits, prévoit la libre circulation des personnes et des travailleurs à travers les Etats de la région.

Pour le secrétaire général de l’EAC, la dispense des exigences de visa est une démonstration de la bonne volonté politique des États partenaires dans la promotion de l’intégration régionale, ajoutant que cela stimulerait le commerce intra-régional et le bien-être des citoyens.

« En plus d’améliorer le commerce intra-régional, la libre circulation des personnes favorisera la libre circulation des marchandises, de la main-d’œuvre, les échanges culturels et le tourisme intérieur en Afrique orientale et centrale », a déclaré Peter Mathuki, tout en exhortant les autres États partenaires à emboîter le pas dans un esprit de réciprocité.

Dans la foulée, il a souligné qu’il s’agit d’une étape positive vers la consolidation des acquis réalisés dans la mise en œuvre du Protocole du Marché commun de l’EAC et du processus d’intégration. Cette mesure va, se réjouit-il, accroître les opportunités de commerce et d’investissement et intensifier la croissance socio-économique dans l’ensemble du bloc.

L’article 7 du Protocole du Marché commun de l’EAC dispose que « les États partenaires de la CAE veillent à la non – discrimination des citoyens des autres États partenaires en fonction de leur nationalité en garantissant l’entrée des citoyens des autres États partenaires sur le territoire de l’État partenaire sans autorisation. Visa et libre circulation des personnes qui sont citoyens des autres États partenaires sur le territoire de l’État partenaire ».

En outre, il précise que « les citoyens de l’EAC sont autorisés à rester sur le territoire d’un État partenaire et à en sortir sans restrictions ». 

Conformément à ce document, Peter Mathuki a appelé les autres États partenaires qui n’ont pas encore renoncé aux exigences de visa pour les citoyens de la RDC à accélérer les négociations avec Kinshasa.

La RDC a rejoint l’EAC l’année dernière en tant que septième État partenaire. Les autres États partenaires sont les Républiques du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de l’Ouganda et de la République-Unie de Tanzanie.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : attaque suicide contre un camp militaire dans le nord, au lendemain d'une double attaque meurtrière
left
Article précédent L'Ouganda a tué 567 rebelles ADF alliés à l'EI, déclare Museveni

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 16 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance