Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Santé

Gratuité de la maternité à Kinshasa : certaines structures de santé l’appliquent, d’autres effectuent les derniers réglages

2023-09-11
11.09.2023
2023-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/infirmiere_maternite.jpg -

La mesure de la gratuité de la maternité à Kinshasa est déjà appliquée dans certains centres de santé alors que d'autres sont engagés à finaliser les derniers réglages. Ce constat a été fait par les reporters de Radio Okapi qui ont effectué un tour dans certaines structures de santé de la capitale.

« La gratuité de la maternité est effective. Au moment où je vous parle, il y a des femmes qui sont entre les mains des sages-femmes et d’autres qui ont accouché. Nous les avons pris gratuitement en charge », a confirmé Ghislain Kabange, médecin directeur du centre de santé Bangu dans la commune de Ngaliema.

Mme Marie, la trentaine révolue, n’avait pas l’information. Venue accoucher, elle est mise au courant sur la gratuité de la maternité. Elle a pu épargner l’argent initialement prévu pour le paiement des frais de la maternité : « Je suis venue accoucher et on m’informe sur place que la maternité est maintenant gratuite. Je suis allée à la caisse. Puis les médecins m’ont demandé de garder mon argent ».

Dans d'autres hôpitaux en revanche, l'heure est aux derniers réglages avant l'exécution de cette décision du gouvernement, affirment les responsables.

C'est depuis le 5 septembre que le Président de la République a lancé la gratuité de la maternité et des soins de nouveaux nés dans la ville de Kinshasa.

Au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence sont concernés dans ce programme, renseigne le ministère de la Santé publique.

Le même ministère recommande à la population de taper sur leurs téléphones portables *151# pour reconnaître les hôpitaux retenus dans le cadre de ce programme à Kinshasa.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats-Unis autorisent une version mise à jour des vaccins anti-Covid
left
Article précédent 200 millions USD nécessaires par an pour assurer la gratuité de la maternité à l’échelle du pays

Les plus commentés

Politique Présidentielle : Kagame finance la campagne électorale de Katumbi (Bemba à Bandundu) !

01.12.2023, 30 commentaires

Politique « Des incertitudes sur la tenue des élections dans le délai » : la CENI juge la déclaration du Cardinal Ambongo inopportune, incendiaire et non constructive

29.11.2023, 23 commentaires

Politique Retrait de la mission d'observation de l'UE : le gouvernement prend acte

30.11.2023, 13 commentaires

Politique Élections 2023 : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections en RDC

30.11.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance