Société
Après l’annonce de la suspension des activités du Congo Airways le dimanche 10 septembre 2023 à travers un communiqué en vue d’améliorer l’efficacité de ses services, il ressort que l’unique compagnie aérienne congolaise a besoin d’au moins 33 millions de dollars pour la relance effective de ses activités.
Ce montant a été avancé par le Directeur général du Congo Airways, le commandant José Dubier Lueya, le lundi 11 septembre 2023, sur les ondes de la radio Top Congo FM émettant à Kinshasa.
Pour les Congolais qui veulent savoir si la seule compagnie aérienne congolaise ne dispose plus d’avion, le Directeur général de Congo Airways s’est exprimé en ces termes : « Plus d’avions, c’est trop fort comme discours. Les avions sont là, mais ils doivent aller en inspection ; plus précisément les moteurs qui doivent passer en shop pour leur révision suivant le programme ».
D’après le Directeur général de la compagnie Congo Airways, le choix de suspendre les activités est dû à l’état des moteurs.
« Nous sommes arrivés en fin de cycle des moteurs sur les deux avions quasiment au même moment », a-t-il expliqué.
En effet, pour dépanner un moteur d’occasion, la facture atteindrait le montant de 7 millions de dollars.
« Il nous faut 14 millions de dollars pour deux moteurs. Des moteurs qui ont des cycles de plus au moins 5 000 heures. », a indiqué le commandant José Dubier Lueya.
Pour le Directeur général Dubier Lueya, chaque appareil du Congo Airways a besoin de deux moteurs pour une somme totale de 14 millions de dollars. Pour les deux avions, il faut donc 28 millions de dollars.
Quant au troisième avion, le Directeur général du Congo Airways a estimé qu’on peut pallier la carence en achetant un avion d’occasion qui coûte au moins 5 millions de dollars.
Suivant les explications du Directeur général du Congo Airways, un avion neuf Airbus 320 tournerait autour de 55 millions de dollars. Une somme collosale pour la compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo (RDC) disposant d’une trésorerie chancelante.
Au niveau du Conseil supérieur du Portefeuille, a affirmé le commandant Dubier Lueya, Congo Airways a déjà enregistré une dette fiscale de près de 30 millions de dollars américains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »
07.12.2023, 20 commentairesProvinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23
07.12.2023, 12 commentairesPolitique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »
08.12.2023, 12 commentairesPolitique Willy Ngoma du M23 sanctionné par les USA pour meurtres et pillages en RDC
09.12.2023, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance