Assemblée nationale : Sama Lukonde dépose le projet de budget exercice 2024 chiffré à 16,6 milliards de dollars américains
2023-09-15
2023-09-15
15.09.2023
2023-09-15
2023-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/sama_depot_budget_23_2145.jpg
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce vendredi 15 septembre 2023, au bureau de l'Assemblée nationale, le projet de budget exercice 2024 chiffré à 16,6 milliards de dollars américains.
Selon le chef du gouvernement congolais, ce projet de budget a un accroissement de 24,7% par rapport à l'exercice budgétaire de 2023.
« Je voudrais d'abord, ici, mentionner l'obligation constitutionnelle pour le gouvernement de la République de déposer le projet de budget au plus tard le 15 septembre, qui précède l'année budgétaire. Je voudrais mentionner que celui-ci a été déposé effectivement en équilibre à la hauteur de 40.463 milliards francs Congolais. Il est à la hausse de 24,7% par rapport à l'exercice budgétaire 2023 du budget promulgué par le Président de la République. », a annoncé Sama Lukonde.
Néanmoins, le Premier ministre insiste sur les priorités assignées par le Chef de l'État, à savoir : la Défense, la gratuité de l'enseignement et la gratuité de la maternité.
« Ici, je voudrais revenir sur les priorités qui nous ont toujours été assignés par son excellence monsieur le Président de la République. Nous devons mettre un accent sur les attentes de la population, nous avons bien-sûr le secteur de la Défense qui sans cesse demande à ce que nous puissions allouer le plus de moyen possible donc un accroissement par rapport au fond du secteur de la Défense. À côté de cela, nous avons deux autres secteurs qui viennent immédiatement après, la question de la gratuité de l'enseignement qui doit se poursuivre et qui a déjà porté ses fruits (...) Et au niveau de la santé qui est notre troisième priorité, nous avons voulu rencontrer aussi cette question de la couverture santé universelle et donc nous avons alloué effectivement des moyens pour poursuivre ce programme... », a-t-il souligné.
En outre, le gouvernement s'est dit rassuré à travers ce budget de poursuivre les réformes. Le reste de moyens qui va être mobilisé, c'est pour satisfaire à ces différents engagements pris par rapport à ces réformes, notamment la diversification de l'économie nationale avec plus de moyens à l'agriculture, la pêche et l'élevage ainsi que l'industrie avec les nouvelles zones économiques spéciales et un accent sur les infrastructures.
On rappelle que le gouvernement est très engagé sur le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T).
Avec des assignations précises sur les routes de desserte agricole, avec le ministère du Développement rural, le gouvernement garantit plus de moyens à ces investissements. Cela se situerait autour de 54% ou plus par rapport aux investissements.
Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a félicité le gouvernement pour ce travail rendu avec promptitude afin de doter la République démocratique du Congo, d'un projet de budget répondant aux attentes de la population.
MediaCongo R.L
R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1506 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes...
Les politiciens ont besoin de tous ces chiffres, il y en a qu'ont prétendu plus, comme on l'avait vécu aux élections précédentes, mais la population a voulu et veut sa paix surtout, sa sécurité surtout, son emploi ( autonomie) , un salaire vital, des nouvelles infrastructures universitaires dans des différentes provinces ( vu le taux élevé des jeunes), révulsion agricole pour sa santé physique et mentale, la promotion de la santé globale, l'éducation non entravée par des conflits ethniques ou armés, une révolution industrielle, la libre circulation dans son propre pays.
Avec 4 milliards de dollars la fonction publique ,les ministères de l'enseignement primaire ,secondaire et universitaire ainsi que l'armée n'ont pas connu des arriérés des salaires,mais aujourd'hui avec un budget quatre plus soit 16 milliards de dullards ,les warriors peinent à payer les salaires,aller un peu partout dans l'arrière pays les fonctionnaires accusent des retards de payement ,alors qu'elle est la logique?,il n'ya qu'une seule alternative soit l'argent est détourné ,soit on ment sur les chiffres du budget qui en dessous du chiffre déclaré pour des besoins des propagandes,
La gratuite de l'enseignement, on ne parle plus avec précision, la gratuite de l'enseignement maternelle. Mais dit ceci. Il y'a plus d'enseignants? Plus d'écoles étatiques existantes, par rapport aux élèves ? Avons nous lu le programme de construction des écoles ? Ou fournitures scolaires ?. Les élèves qui jouissant de la gratuité, ont les livres gratuits, où les uniformes gratuites. De même pour la gratuite de la maternité. Combien coûte un accouchement en RDC dans un hôpital. Dans un hôpital privé ou d'état ? Nous voulons dire, qu'il y'a plus de propagande, que des explications au peuple. Le peuple étant un ignare contribuable des extravagances de Tshilombo, est tenu à l'obscurité de tout. Tenez, un malade en réanimation en Europe coûte en environs de 1000 $ par jour, de même presque un accouchement Donc sont les enseignements et certains hôpitaux qui vont payer le pot cassé. Pour les hôpitaux, ceux qui sont qui ont des entrées pour récupérer leurs crédits se réjouissent.
Vous faites déjà un bon travail monsieur le premier ministre et nous sommes sûrs que l’année prochaine, nous atteindrons 20 millards si pas plus! La RDC avance et avancera toujours
16,6 milliards de dollars américains? Quel impact dans le social? Avec 5,3 milliards de dollars américains entre 2011 et 2018, l'avion était accessible aux paisibles congolais, 1 Kilo de Mpiodi se vendait à 3 500 FC, le pain victoire à 300 FC, la course d'un trajet par bus 300 FC etc
Mais avec ce budget, à part les voyages fertiles de la présidence, financer les fêtes des mariages par si par là, payer des maisons en Europe, envoyer l'argent à travers western union en Europe, etc le pays est par terre.