Economie
Depuis le 11 septembre 2023, l’espace aérien de la République Démocratique du Congo est orphelin des appareils de la société d’aviation nationale, Congo Airways. Pour cause, cette société réclame 32 millions de dollars pour les travaux d’entretien de ses avions. Une situation honteuse pour le pays, a fait savoir Jules Alingete, Inspecteur général et chef de service de l’Inspection générale des finances qui s’est entretenu, le vendredi 15 septembre 2023, avec les journalistes, à l’occasion de 36 ans d’existence de l’Inspection générale des finances (IGF).
D’après l’Inspecteur général-chef de service de l’IGF, cette situation n’honore pas le pays et invite le Gouvernement congolais à mettre à la disposition de cette société les moyens financiers nécessaires pour la relance de ses activités.
« Suite à cette situation inquiétante, la population congolaise commence à traverser dans un autre pays juste pour aller dans une province, c’est vraiment une honte pour la nation. Le Gouvernement devra trouver une solution le plus vite possible : mettre à disposition 32 millions voire 100 millions de dollars car c’est une entreprise qui fait la fierté de notre pays. », a fait valoir Jules Alingete.
La cessation d’activités de Congo Airways a réduit les possibilités de transport aérien en RDC où l’avion demeure le seul moyen qui relie les grandes villes.
Par ailleurs, Jules Alingete a estimé que cette compagnie d’aviation a été détruite dès sa mise en route par des personnes sans foi ni loi animées par un esprit obscur de destruction.
Lors d’un échange en début de cette semaine entre le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, et le Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, accompagné par l’équipe dirigeante de Congo Airways, le Chef du Gouvernement congolais avait assuré de tout mettre en place pour permettre à la société d’aviation nationale de se remettre au travail.
Le Chef de l’Exécutif congolais a promis de tout mettre en œuvre pour palier à cette situation à l’approche des élections générales prévues en décembre 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 23 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda
20.09.2023, 15 commentairesPolitique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)
21.09.2023, 11 commentairesPolitique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda
20.09.2023, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jules Alingete Key, Patron de l'Inspection générale des Finances (IGF)