Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 30 Septembre 2023
mediacongo
Retour

Economie

Partenariat RDC-MILVEST, Centre financier et Aéroport de Ndjili : l’opinion publique s’indigne !

2023-09-17
17.09.2023
Société
2023-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/milvest_conference_23_654.JPG -

Le président du conseil d’administration de la société turque Milvest, Turhan Mildon a annoncé à l’opinion publique que sa société va gérer pendant 49 ans, l’hôtel 5 étoiles de 19 niveaux avec 240 chambres au centre financier et le nouvel aéroport international de Ndjili durant 29 ans.

Il l’a confirmé à l’issue d’une visite guidée dédiée aux professionnels de médias dans ce vaste chantier en plein cœur de la commune de la Gombe, entre le ministère des Affaires étrangères, le palais de la nation, le palais de la justice et l’Athénée de la Gombe.

Dans le cadre du partenariat conclu avec le gouvernement congolais, l’entreprise turque Milvest entrevoit d’injecter une somme de 1,2 milliard de dollars américains (USD) pour la construction de l’aéroport international de Ndjili.

En effet, le représentant de ce clan s’est fondé sur le fait que le financement de ce projet a été assuré à 100% par sa Société. En revanche, l’opinion publique s’indigne contre ce tel mode de contractualisation et s’interroge si cela est profitable au peuple congolais et si ça valait la peine.

D’après Merphy Pongo, Expert en Contrats de Partenariats Public-Privé, lorsqu’un opérateur conçoit, finance, construit et exploite un ouvrage public, Il s’agit bel et bien, du Partenariat Public-Privé.

Le contrat de partenariat public privé Quid ?

“Selon la définition universellement acceptée, un contrat de partenariat Public-Privé est un contrat à titre onéreux pour une durée déterminée entre une Autorité Contractante (Etat ou une entité publique) et un opérateur privé en vertu duquel l’opérateur privé peut être chargé, à de divers degrés, de la conception, de la construction, du financement, de l’exploitation et de la gestion de l’ouvrage afin de fournir un service public et selon les modalités de rémunération convenus”, a expliqué ce juriste.

À lui de poursuivre :

“Au regard de cette définition et en confrontant celle-ci aux propos du responsable de la Société MILVEST sommes-nous en face d’un CONTRAT DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ ? La réponse est oui parce que : 1. MILVEST est à la conception de la maquette du Centre Financier et du nouvel aéroport ; 2. MILVEST construit le Centre financier et va construire le nouvel Aéroport ; 3. MILVEST finance les travaux de construction du centre financier et du nouvel aéroport ; 4. MILVEST compte exploité et géré le Centre Financier, le nouvel aéroport ; 5. MILVEST se propose de gérer le centre financier pendant 49 et l’aéroport durant 29 ans”.


Mais pourquoi recourir à un contrat de partenariat public-privé ?

“Le recours au partenariat public privé permet à l’Etat de : 1. Exécuter rapidement un Programme d’investissement prévu, mais qui manquait le financement ; 2. Obtenir un gain d’efficience ; 3. Partager les risques avec l’opérateur privé : le privé supporte les risques liés au financement ; conception, construction et gestion et l’Etat supporte les risques réglementaires et politiques ; 4. Optimiser les coûts pendant toute la durée de vie des projets 5. Obtenir un niveau de maintenance et de service supérieurs à ceux d’un projet mise en œuvre par l’Etat ; 6. Combiner les compétences privées et publiques et assurer le transfert des compétences”.

La durée d’exploitation et de gestion des ouvrages précités est-elle rationnelle ?

“Nous savons tous que le contrat de partenariat public-privé est un contrat à durée déterminée. La durée d’un contrat doit permettre au partenaire d’obtenir le recours sur investissement. Et dans la plupart des cas, les partenaires préfèrent des contrats à longue durée : entre 25 à 50 ans. Mais la détermination de la durée d’un contrat de partenariat public privé est subordonnée aux résultats de l’étude de rentabilité des ouvrages et du modèle d’affaires défini”, a-t-il expliqué.

En fixant la durée de gestion du Centre financier à 49 l’Etat et la société Turque se sont basés sur les éléments d'études ?

“Notons qu’en Afrique ; précisément en Côte d’Ivoire et Sénégal, plusieurs ouvrages sont réalisés en mode partenariat public privé puisque l’Etat n’est pas en mesure d’assurer le financement du projet et ne détient pas une expertise avérée. À Dakar par exemple ; la conception, construction ; et gestion du nouvel aéroport Blaise DIAGNE était confiée à un opérateur privé,“, a-t-il fait savoir

Et d’ajouter : “Il en est de même de la Construction, entretien et maintenance de l’autoroute à péage reliant la ville de Dakar à Dkamiadio soit 32 km (contrat signé en 2009 et un contrat complémentaire signé en 2014 avec le même opérateur pour le prolongement de l’autoroute jusqu’à Dias site de l’aéroport Blaise Diagne. Les deux contrats avaient prévu une durée très longue. Mais à ce jour, concernant l’autoroute, l’Etat sénégalais s’est rendu compte qu’il a été dupé par rapport à la durée du contrat de l’autoroute puisqu’en moins de 10 ans, le partenaire privé avait eu un retour sur son investissement.

La route qu’on estimait moins rentable a prouvé le contraire. Tant qu’on n'a pas des éléments objectifs ayant conduit à la détermination de la durée du contrat ; il nous est impossible de confirmer si un tel contrat est profitable ou pas au peuple congolais. Notons que peu importe le type de contrat de partenariat Public-Privé : (contrat à rémunération publique ou contrat à rémunération par les usagers), l’Etat devrait se battre pour gagner une certaine marge de manœuvre ( par exemple pour ce qui concerne les clauses de révision de la durée ; les clauses relatives à la combinaison de compétences publiques et privées et le contrôle régulier)”.

Dans ce chapitre, il rappelle au peuple congolais qu’à ce jour nombreux pays dans le monde se développent grâce au partenariat Public-Privé. Toutefois, pour que ces contrats de partenariats publics privés soient profitables au peuple, ils doivent :

1. Être bien négociés ;

2. Négociés par des personnes intègres qui maîtrisent les enjeux de PPP ;

3. Être bien rédigés avec des clauses qui ne mettraient pas l’Etat dans une situation de faiblesse demain, mais aussi ne pas mettre le partenaire privé en insécurité (il s’agit du climat des affaires) ;

4. Étre conclus dans un cadre juridique claire avec des structures compétentes ; cinq résoudre efficacement un problème d’intérêt général”.

Notons qu’en dehors de l’aéroport international de N’djili, cette entreprise turque a gagné le chantier de la réhabilitation de la foire internationale de Kinshasa (Fikin). Les travaux pourront également démarrer incessamment.

L’entreprise Milvest, filiale de Miller Holding, est une entreprise familiale turque active dans divers secteurs et gros chantiers de la République démocratique du Congo depuis 2021.


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 18.09.2023 à 08:32
Est ce que ça va se réaliser considérant la corruption organisée à un niveau très élevé du gouvernement? Au Congo les autres compagnies aériennes ne viennent pas investir chez nous à cause de la corruption et commission au niveau de nos ministres et c'est connu au niveau de notre gouvernement congolais

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.09.2023 à 02:44
Les frappeurs face au peuple naïf et amorphe.

Réagir

19
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 17.09.2023 à 22:02
CE QUI M' ETONNE MALGRE TOUT CELA, PEUPLE AFANDI NAYE KK LOKOLA BIKEKO. MUTU AZA KO HYPOTHEQUER AVENIR YA TOUTE UNE GÉNÉRATION. VRAIMENT CONGOLAIS BASALA YA NA MATIÈRE NINI? MAWA

Réagir

21
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.09.2023 à 20:31
Efandi kaka Fatshi ateka biso population mpo epesa ye mbongo

Réagir

21
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 17.09.2023 à 19:39
C'est pourquoi la soit-disante généreuse Milvest, d'intérêt plus familial privé et du personnel turc, vient mater sans ambages les droits d'un bon journaliste à l'information sous prétexte des "faux bruits"privant l'éclosion de la vérité contre les intérêts d'un groupe d'individus, les actions de l'opposition congolaise, la liberté d'expression, les manifestations d'un peuple sacrifié à sa propre sécurité et à sa faim .Tout ceci rendu possible par : un pouvoir excessif, commis à sa propre cause, de renseignements militaires; une instrumentalisation de la justice sous-entendant une justice sélective , une militarisation dans la gestion de ces provinces là. En sus, ce genre d'investissement doit être rendu possible dans un pays avec démonstration d'une paix territorialement durable pour ne pas subir des pénalités inutiles compromettant la crédibilité d'un État congolais.

Réagir

36
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.09.2023 à 19:01
Mais ça c'est quel type de mentalité ça ? E tikali kaka ba teka batu !!! A quoi leur sert le budget au juste ? Pourquoi tant d'irresponsabilité et de légèreté avec nos joyaux et notre souveraineté ? Toi sali bango nini ? 37 ans de combat pour venir prendre des commissions et liquider tout un pays.

Réagir

62
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.09.2023 à 18:10
Félix ne balkanise pas seulement l'Est de la RDC mais en plus il balkanise aussi l'ÉCONOMIE DE LA RDC en vendant HOTELS ET AÉROPORTS! Mawa!

Réagir

62
7
6
1
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.09.2023 à 21:10
O bosani ba banque ndeko. -Félix a donné le contrôle de notre système bancaire au Kenya en seulement 4 ans de présidence - Il a ensuite nommé son beau frère ambassadeur à Naïrobi pour couronner le tout.

Réagir

34
13
9
7
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jules Alingete invite le Gouvernement à débloquer 32 millions USD au profit de Congo Airways
left
Article précédent Quatre ministres dont José Mpanda dans le Haut-Katanga pour booster l’agro-industrie

Les plus commentés

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 23 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda

20.09.2023, 15 commentaires

Politique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)

21.09.2023, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda

20.09.2023, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance