Santé
L'atelier de réflexion sur les interventions phares pour augmenter la prévalence contraceptive moderne en République démocratique du Congo s'est clôturé le 14 septembre dernier à Kinshasa. Durant deux jours, les experts ont réfléchi sur les stratégies à mettre en place afin d’aider le pays à baisser son taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile. La prévalence contraceptive en RDC est parmi les plus faibles de la région.
Au terme des échanges intenses, les experts ont répertorié les bonnes pratiques et les expériences positives afin d’atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique 2021 -2025. Clôturant ces assises au nom du ministre de la Santé, la directrice du Programme National de la Santé de la Reproduction, Anne-Marie Tumba, a insisté sur l'importance de la planification familiale dans la réduction des décès maternels. À l'en croire, parmi les bonnes pratiques retenues figure l'importance de veiller à l'implication des hommes dans la planification familiale.
Les participants ont aussi retenu l'importance de la sensibilisation, de bien discuter avec les gens sur le bien-fondé des méthodes contraceptives. "Nous avons retenu que nous allons avoir les recommandations officielles quand le groupe de travail va terminer. Ensemble, à travers le Comité technique multisectoriel de la planification familiale, nous allons nous tenir la main pour plus de redevabilité en nous retrouvant rapidement et en renforçant tous les groupes thématiques qui existent pour pouvoir booster plus haut notre prévalence et atteindre les objectifs de notre plan stratégique", a déclaré Anne-Marie Tumba.
Il sied de noter que ces assises a été organisées par le centre de recherche Patrick Kayembe affilié à l’Ecole de santé publique de Kinshasa, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention. Selon les derniers chiffres disponibles, seules 15% des femmes vivant en union, utilisaient en 2020 les méthodes contraceptives modernes alors que l’objectif assigné lors de la dernière version du plan stratégique était d’atteindre une prévalence de 19%.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle : Kagame finance la campagne électorale de Katumbi (Bemba à Bandundu) !
01.12.2023, 34 commentairesPolitique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !
02.12.2023, 14 commentairesPolitique Retrait de la mission d'observation de l'UE : le gouvernement prend acte
30.11.2023, 13 commentairesPolitique Élections 2023 : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections en RDC
30.11.2023, 12 commentaires
Ils nous font confiance