Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : arrivée de Peter Kazadi pour organiser les funérailles des victimes du 30 août

2023-09-18
18.09.2023
2023-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/kazadi_peter_avion_descente_23.jpg -

Peter Kazadi, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi est arrivé, ce lundi 18 septembre dans la soirée à Goma (Nord-Kivu). pour l’organisation des funérailles des victimes du 30 août dernier.

Ces dernières ont trouvé la mort lors de la répression militaire contre la secte Wazalendo qui appelait au départ de la MONUSCO et autres organisations internationales de la ville de Goma.

Selon des sources sur place, Peter Kazadi est arrivé à Goma pendant la vie a repris son cours normal, après des tensions contre le programme d’inhumation des victimes du 30 aout dernier.

Les mêmes sources ont rapporté cet enterrement n'a plus eu lieu et des centaines de manifestants qui tentaient d’aller vérifier où les corps étaient gardés ont été dispersés par la police.

Autour de 11 heures locales, la police déployée sur différentes artères de Goma a réussi à dégager les barricades des pierres placées par les manifestants.

Au même moment, le gouvernement provincial venait de mobiliser une dizaine de camions pour acheminer les corps des victimes vers les cimetières de Makao mais l’enterrement n’a plus eu lieu.

Mais cela n’a pas empêché une partie de manifestants d’atteindre les lieux où étaient stationnés certains véhicules pour les caillasser.

Dimanche dernier, plusieurs mouvements citoyens, y compris un groupe informel dénommé « Collectif de Deuil des victimes du 30 aout » a désapprouvé le programme d’inhumation du gouvernement.

Selon ces organisations, les autorités ont pris cette décision sans avoir consulté des familles des victimes.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu : 8 combattants ADF neutralisés lors de leurs attaques à Idohu, Ndimo et Mambelenga
left
Article précédent Retour du M23 à Kiwanja: l'ONG Afrika Amani dénonce la prise en otage de la population en présence de l'EAC

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

19.09.2023, 30 commentaires

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 21 commentaires

Politique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »

19.09.2023, 15 commentaires

Politique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »

19.09.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance