Provinces
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi est arrivé, ce lundi 18 septembre dans la soirée à Goma (Nord-Kivu). pour l’organisation des funérailles des victimes du 30 août dernier.
Ces dernières ont trouvé la mort lors de la répression militaire contre la secte Wazalendo qui appelait au départ de la MONUSCO et autres organisations internationales de la ville de Goma.
Selon des sources sur place, Peter Kazadi est arrivé à Goma pendant la vie a repris son cours normal, après des tensions contre le programme d’inhumation des victimes du 30 aout dernier.
Les mêmes sources ont rapporté cet enterrement n'a plus eu lieu et des centaines de manifestants qui tentaient d’aller vérifier où les corps étaient gardés ont été dispersés par la police.
Autour de 11 heures locales, la police déployée sur différentes artères de Goma a réussi à dégager les barricades des pierres placées par les manifestants.
Au même moment, le gouvernement provincial venait de mobiliser une dizaine de camions pour acheminer les corps des victimes vers les cimetières de Makao mais l’enterrement n’a plus eu lieu.
Mais cela n’a pas empêché une partie de manifestants d’atteindre les lieux où étaient stationnés certains véhicules pour les caillasser.
Dimanche dernier, plusieurs mouvements citoyens, y compris un groupe informel dénommé « Collectif de Deuil des victimes du 30 aout » a désapprouvé le programme d’inhumation du gouvernement.
Selon ces organisations, les autorités ont pris cette décision sans avoir consulté des familles des victimes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Peter Kazadi, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur