Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Economie

Congo Airways : 10.000.000 USD débloqués pour «leasing» de deux avions et autres acquisitions

2023-09-18
18.09.2023
2023-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/avion_congo_airways_21_1.jpg -

10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le «leasing» de deux avions et d’autres acquisitions, afin de relancer la compagnie aérienne nationale « Congo Airways », a appris ce lundi 18 septembre 2023 l’ACP de source officielle.

« Le gouvernement congolais a débloqué 10.000.000 USD. Ce montant va servir à faire le leasing de deux avions et d’autres acquisitions en attendant la relance rapide de la compagnie aérienne nationale Congo Airways », a indiqué le ministère des Transports, Mark Ekila dans un communiqué reçu lundi à l’ACP.

Cette dotation est consécutive à l’annonce faite par Congo Airways le dimanche 10 septembre dernier, portant « suspension temporaire » de ses activités, en vue d’améliorer l’efficacité des services.

Intervenant sur une radio locale le lundi 11 septembre, le directeur général de la compagnie, José Dubier Lueya, avait relevé que la société a besoin de 33 millions de dollars pour sa relance.

Lors d’une réunion tripartite le 13 septembre dernier entre le Premier ministre, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, ainsi que le directeur général de cette compagnie, le plan de relance avait été présenté au chef du gouvernement.

« Ce plan de redressement avait été pris à mains par le Premier ministre pour une solution urgente ». Nous espérons qu’une solution sera trouvée très rapidement pour permettre à la compagnie de reprendre le réseau par l’acquisition très rapide de deux avions en location, pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et de continuer le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation », avait dit le directeur général.

La compagnie Congo Airways a 3 avions, notamment « un Airbus A320 et 2 Q400 dont un qui est, pour des raisons techniques, cloué au sol et un autre en maintenance à Malte ».

Congo Airways est une société anonyme où le gouvernement de la RDC détient 49 % d’actions et 51 % autres sont partagées entre les opérateurs privés.

Cette société anonyme avec un Conseil d’administration conformément au droit OHADA, a comme actionnaires le Gouvernement, l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), la Société congolaise des transports et des ports (SCTP).

Aujourd’hui, on dénombre trois grandes alliances de compagnies aériennes : Oneworld, Star Alliance et Skyteam, lesquelles regroupent de nombreuses compagnies et couvrent près de la moitié des vols réguliers, rappelle-t-on.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié il y a 1 jour 20 heures 5 minutes
L'argent à voler pour aller acheter des palais à l'étranger est là dans le Trésor Public mais l'argent pour la construction des routes, hôpitaux, achat d'avions, construction des écoles, l'eau, cet argent là n'est pas là. Notre gouvernement fait quoi aujourd'hui comme programme ?????, Là où ils voyagent on construit.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié il y a 1 jour 23 heures 29 minutes
Je ferai le Congo l'Allemagne de l'Afrique, qui vivra verra!!!!!!!, Le gouvernement de notre frère Félix ne sait pas acheter un avion neuf après toutes les bonnes paroles de notre président. L'argent que vous volez vous le payerez un jour !!!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié il y a 2 jours
On dit que la RDC est un pays scandaleusement riche mais avec une population scandaleusement pauvre À CAUSE DE SA CLASSE POLITIQUE "SCANDALEUSEMENT MÉDIOCRE"! Cela se vérifie aujourd'hui car malgré toutes les promesses des richesses à payer les AVIONS NEUFS, AUCUN AVIONEUR ET AUCUNE INDUSTRIE D'AVION ni Air bus ni Boeing ni Bombardier ne peut faire confiance à la CLASSE POLITIQUE "MÉDIOCRE" DE LA RDC Et par conséquent personne ne peut nous a vendre même UN SEUL AVION NEUF! Voilà où la RDC est rendue avec Félix!!!!!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié il y a 2 jours
PAYS DES MINERAIS MAIS INCAPABLE DE SE PROCURER DES AVIONS NEUFS. TOUT CECI A CAUSE DE LA MAUVAISE CLASSE POLITIQUE EGOISTE. MAWA

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 2 jours
Débattons sur les vraies problèmes du transport aérien en RDC au lieu d’un débat politique stérile. Comment remplir son cahier de charges qui est de couvrir tout le pays , avec seulement 4 ou 5 escales rentables ? Avec 4 aéronefs , est-ce nécessaire d’avoir autant d’employés ? Ils ont besoin de 33 millions, pour quoi faire? Que ceux qui savent nous répondent.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux mois après l’injection de 150 millions $, 1 dollar vaut 2.600 FC comme en juillet
left
Article précédent Le FMI tire à nouveau la sonnette d’alarme sur le niveau élevé de la dette mondiale

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

19.09.2023, 30 commentaires

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 21 commentaires

Politique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »

19.09.2023, 15 commentaires

Politique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »

19.09.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance