Economie
10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le «leasing» de deux avions et d’autres acquisitions, afin de relancer la compagnie aérienne nationale « Congo Airways », a appris ce lundi 18 septembre 2023 l’ACP de source officielle.
« Le gouvernement congolais a débloqué 10.000.000 USD. Ce montant va servir à faire le leasing de deux avions et d’autres acquisitions en attendant la relance rapide de la compagnie aérienne nationale Congo Airways », a indiqué le ministère des Transports, Mark Ekila dans un communiqué reçu lundi à l’ACP.
Cette dotation est consécutive à l’annonce faite par Congo Airways le dimanche 10 septembre dernier, portant « suspension temporaire » de ses activités, en vue d’améliorer l’efficacité des services.
Intervenant sur une radio locale le lundi 11 septembre, le directeur général de la compagnie, José Dubier Lueya, avait relevé que la société a besoin de 33 millions de dollars pour sa relance.
Lors d’une réunion tripartite le 13 septembre dernier entre le Premier ministre, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, ainsi que le directeur général de cette compagnie, le plan de relance avait été présenté au chef du gouvernement.
« Ce plan de redressement avait été pris à mains par le Premier ministre pour une solution urgente ». Nous espérons qu’une solution sera trouvée très rapidement pour permettre à la compagnie de reprendre le réseau par l’acquisition très rapide de deux avions en location, pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et de continuer le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation », avait dit le directeur général.
La compagnie Congo Airways a 3 avions, notamment « un Airbus A320 et 2 Q400 dont un qui est, pour des raisons techniques, cloué au sol et un autre en maintenance à Malte ».
Congo Airways est une société anonyme où le gouvernement de la RDC détient 49 % d’actions et 51 % autres sont partagées entre les opérateurs privés.
Cette société anonyme avec un Conseil d’administration conformément au droit OHADA, a comme actionnaires le Gouvernement, l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), la Société congolaise des transports et des ports (SCTP).
Aujourd’hui, on dénombre trois grandes alliances de compagnies aériennes : Oneworld, Star Alliance et Skyteam, lesquelles regroupent de nombreuses compagnies et couvrent près de la moitié des vols réguliers, rappelle-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)
19.09.2023, 30 commentairesPolitique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 21 commentairesPolitique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »
19.09.2023, 15 commentairesPolitique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »
19.09.2023, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance