Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : la session de septembre écourtée pour laisser la place aux élections

2023-09-19
19.09.2023
2023-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/lembi_ass_nat_23_2541.jpg -

Joseph Lembi Libula

La conférence des présidents a été convoquée le lundi 18 septembre 2023, pour fixer les priorités de la nouvelle et dernière session à l'Assemblée nationale.

Cette session ordinaire de septembre 2023, fait désormais focus sur l'examen et le vote de la loi de reddition des comptes, exercice 2022, ainsi que le projet de finances exercice 2024.

Selon le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Libula, la conférence des présidents a décidé notamment de l'arrêt de la session ordinaire pour le mois de novembre prochain, afin de permettre aux députés nationaux de se préparer pour les élections législatives et présidentielles.

« Ce qu'il faut retenir de cette rencontre est que pour cette session qui est d'ailleurs la dernière de cette législature, le calendrier des travaux sera écourté par rapport aux élections qui se tiendront le 20 décembre de cette année. Nous avons donné priorité à certaines matières, entre autres, la reddition des comptes, le budget de la République pour l'exercice 2024 et quelques projets de ratification. Les échanges ont été fructueux et tous étions d'accord pour l'adoption de ce calendrier de manière plus pratique. La séance plénière de ce mercredi 20 septembre est consacrée à l'adoption de ce calendrier et le vendredi 22 septembre, il y aura une autre plénière sur la reddition des comptes, exercice 2022 », a annoncé Joseph Lembi.

Ouverte depuis le 15 septembre dernier, la session ordinaire de septembre sera exclusivement budgétaire. À cet effet, le bureau de l'Assemblée nationale a déjà réceptionné le projet de budget du gouvernement congolais exercice 2024, chiffré à 16, 6 milliards de dollars américains.

Dans le projet de budget, le gouvernement s'est assigné comme priorités : la sécurité, la gratuité de l'enseignement primaire, la gratuité de la maternité et le programme du développement de 145 territoires.

R.I
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2023 à 22:50
Des élections d'abord ? Non,,non,. Il faut s'assurer le lendemain. Peut-être tous sont des candidats. Advienne que pourras. D'abord la poche. Il y'a des territoires qui ne vont pas voter, on s'en fiche. L'enseignement est gratuite ? Je m'en fiche je peut trouver un autre enseugnant après cours pour les enfants. Je peux m'offrir tous les enseignements possibles pour mon fils, mes enfants. Le pauvre ? Doit se débrouiller comme moi, autrement son fils qu'il aille à l'école selon Tshilombo.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2023 à 22:48
Des élections d'abord ? Non,,non,. Il faut s'assurer le lendemain. Peut-être tous sont des candidats. Advienne que pourras. D'abord la poche. Il des territoires qui ne vont pas voter, on s'en fiche. L'enseignement est gratuite ? Je m'en fiche je peut trouver un autre après cours. Je peux m'offrir tous les enseignements possibles pour mon fils, mes enfants. Le pauvre ? Doit se débrouiller comme moi, autrement son fils qu'il aille à l'école selon Tshilombo.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2023 à 22:46
Des élections d'abord ? C'est s'assurer le lendemain. Peut-être tous sont des candidats. Advienne que pourras. D'abord la poche. Il des territoires qui ne vont pas voter, on s'en fiche. L'enseignement est gratuite ? Je m'en fiche je peut trouver un autre après cours. Je peux m'offrir tous les enseignements possibles pour mon fils, mes enfants. Le pauvre ? Doit se débrouiller comme moi, autrement son fils qu'il aille à l'école selon Tshilombo.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.09.2023 à 16:51
Qui a peur de la Loi Tshiani est un OVNI.

Réagir

25
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.09.2023 à 16:39
La Loi Tshiani de pere et mere n'a pas ca place un embrouilleur.

Réagir

35
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »
left
Article précédent Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 22 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda

20.09.2023, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda

20.09.2023, 10 commentaires

Politique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)

21.09.2023, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance