Politique
"Nos partenaires nous mettent sous pression pour aller déposer (nos candidatures pour les élections de décembre). Nous (leur) disons non", révèle, sur Top Congo FM, Prince Epenge, un des porte-paroles de Lamuka aile Martin Fayulu.
"Nous n'irons pas comme des agneaux qu'on amène à l'abattoir. Il faut qu'on nous dise que les voix de chacun des Congolais seront comptées et publiées", s'empresse-t-il de lancer.
Au sujet justement des garanties de transparence du processus qu'exige son camp, Prince Epenge assure : "nous sommes en train de travailler sérieusement avec tous les partenaires politiques, ecclésiastiques et autres autour des moyens d'empêcher que les élections de 2023 soient la copie conforme de celles de 2018.
"On discute sur les mécanismes à mettre sur pied pour que la fraude ne soit pas de la partie, en commençant par le fichier. (Nous débattons aussi sur) la surveillance du vote des Congolais dans tout le pays", indique-t-il.
"Nous continuons à vouloir convaincre la CENI que l'audit du fichier sera bénéfique à elle comme au peuple. Malheureusement, on a l'impression que pour la CENI, l'audit est une question de vie ou de mort. C’est comme si Kadima ne veut pas que l'on découvre le diable qui s'y cache", lâche-t-il.
Néanmoins, "les discussions sont extrêmement poussées", laisse entendre Prince Epenge avant de promettre : "au moment opportun, nous rendrons compte du niveau de ces discussions".
Martin Fayulu et son Lamuka n'ont déposé aucune candidature pour la députation nationale, la députation provinciale et les municipales, en réponse au refus du management de la centrale électorale de se soumettre à un nouvel audit externe des listes électorales.
Alors que la période de dépôt des candidatures pour la présidentielle court encore, Martin Fayulu a d'ores et déjà indiqué qu'il ne faut pas compter sur lui tant que ses revendications ne sont pas satisfaites.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 13 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Prince Epenge