Société
Le chanteur Fally Ipupa est actuellement en comparution devant la justice avec le chroniqueur politique Gauthier Sey pour des propos diffamatoires.
Ouverte depuis le lundi 5 septembre 2023, cette affaire s’est poursuivie le mardi 19 septembre 2023 au Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe. Au cours de cette audience, le collectif d’avocats de Gauthier Sey exige que Fally Ipupa se présente physiquement. Une demande qui a été rejetée par celui de l’artiste musicien. Suite à cette décision du tribunal, les avocats du chroniqueur avait fait appel au Tribunal de grande instance – TGI – de la Gombe.
Au cours d’une interview exclusive avec Events RDC com, Me Théo Baya pense que cet appel de Gauthier Sey est tout simplement un dilatoire pour éviter le dénouement de cette affaire. « S’il faille résumer l’audience de ce jour, un seul mot me vient à l’esprit, c’est la fuite en avant. La fuite en avant dans le sens que Monsieur Gauthier Sey qui avait sollicité deux semaines pour rassembler ses preuves, et il allait nous amener des preuves intangibles de ses allégations. Il les a promis dans une émission qu’il a fait, entre temps montrant un tas de documents comme ça que c’était des preuves que le tribunal attendait le 19 septembre », nous explique Me Théo,
Et de poursuivre : « Nous arrivons le 19 septembre, il n’y a aucune preuve, mais c’est plutôt une demande farfelue que le citant, la partie civile, Monsieur Fally Ipupa Nsimba vienne comparaître en personne. Cela n’est pas du droit. Et sachant que le tribunal n’allait pas accéder à leur demande parce qu’elle n’a aucun fondement juridique. Ils ont, plutôt, opté pour un appel. Ils ont sorti un acte d’appel disant qu’ils avaient formulé un appel contre un jugement qui aurait été prononcé dans ce dossier. »
Me Théo Baya renchérit : « Nous irons en appel, nous reviendrons et l’affaire va continuer. Je pense qu’il se trompe de combats parce que Monsieur Fally Ipupa est déterminé. Il ira jusqu’au bout. Gauthier Sey sera jugé un jour. Ça prendra le temps que ça prendra. Ça prendra les moyens que ça prendra, mais pour être jugé. Il sera jugé. Donc, nous sommes déterminés là-dessus, nous ferons le travail ».
Il a aussi précisé que son client tient à ce que cette affaire serve des leçons aux autres chroniqueurs et youtubeurs : « Toujours est-il que c’est une leçon qui est donnée à tout le monde de savoir que quand vous êtes seul devant votre petite caméra et que vous diffamez quelqu’un, sachez que vous pouvez être poursuivi, et là vous risquez de vous retrouver dans ce genre de situations ».
Notons que cette affaire est suspendue en attendant la décision du juge de la TGI concernant l’appel des avocats de Gauthier Sey. Le feuilleton continue. À suivre sur notre plateforme digitale Eventsrdc.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 17 commentairesAfrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"
30.10.2024, 12 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesPolitique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)
30.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance