Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Economie

9ᵉ édition du Forum Makutano à Abidjan : Sama Lukonde présente la RDC comme un pays aux multiples opportunités d’investissements et d’échanges commerciaux dans tous les secteurs socio-économiques !

2023-09-21
21.09.2023
2023-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/makutano_forum_23_2145.jpeg -

Arrivé mardi 19 septembre 2023, dans la soirée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole ce mercredi 20 septembre, à la 9ᵉ édition du Forum Makutano.

Devant son homologue ivoirien et des membres de son Gouvernement, des Directeurs généraux des entreprises et des représentants du Secteur privé de la RDC et de la Côte d’Ivoire, sans oublier plusieurs personnalités et décideurs du secteur économique, le Premier Ministre Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’État, en l’occurrence le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et le Président Félix Tshisekedi de la RDC pour leur ferme engagement à œuvrer continuellement ensemble et de manière concertée en faveur de l’intégration du continent.

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs présenté les multiples opportunités qu’offre la RDC en matière d’investissement.

« Les potentialités de mon pays, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique, et son appartenance à plusieurs zones économiques lui confèrent une place de choix comme « Pays solution» et lui permettent d’ouvrir sa coopération à l’Afrique et au monde. Pour jouer pleinement ce rôle de pays solution, mon pays, la RDC, a pris un train des mesures en vue d’assainir le climat des affaires. Il s’agit notamment des réformes substantielles visant la promotion du climat des affaires, d’abord au travers le renforcement de la transparence et la bonne gouvernance, ensuite par la promulgation de lois incitatives au secteur du commerce extérieur telle la Stratégie de Promotion des Exportations et de Diversification des marchés afin de faciliter les échanges et dynamiser les principales filières d’exportation. La tâche est désormais de relever le formidable défi de la reconstruction de notre économie et la réparation des dommages considérables causés par plusieurs années de guerre », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Pour lui, les assises de Makutano sont le lieu idéal pour renforcer les partenariats publics privés et saisir des opportunités économiques et sociales de part et d’autre dans le cadre de partenariats stratégiques gagnant-gagnant.

« Je crois qu’ensemble, nous pouvons constituer un espace de codéveloppement industriel, agricole et technologique plus performant dans un monde en pleine recomposition. L’avenir du monde se joue en Afrique de par son potentiel, la jeunesse et le dynamisme de sa population, la richesse de sa biodiversité, etc, et le secteur privé y a un rôle majeur, ne passons pas à coté du rendez de l’Histoire », a-t-il martelé avant de souligner que la République Démocratique du Congo a des structures destinées à faire la promotion des investissements. Elles donnent non seulement les informations nécessaires, mais accompagnent aussi les investisseurs dans les démarches de création des entreprises.

Signalons que cette 9ᵉ édition de ce grand rendez-vous économique d’affaires tourne autour de l’Émergence de la Nouvelle Génération en matière des échanges commerciaux intra -africains. Ce prestigieux événement et réseau d’affaires en Afrique centrale qui a lieu pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo réunit plus de 150 personnalités dont des Chefs de Gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile. Il a pour objectif de contribuer à l’éclosion du potentiel commercial intra -Africain inexploité évalué à 22 milliards de dollars.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « en zone rouge »
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « en zone rouge »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi à Munich : « Joseph Kabila est le véritable commanditaire de la crise à l’Est de la RDC »

14.02.2025, 16 commentaires

Politique Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante

12.02.2025, 15 commentaires

Politique Olivier Kamitatu : «Tshisekedi a choisi de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne»

14.02.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : les alliés de l’UDPS qualifient de « trahison » la rencontre entre CENCO-ECC et l’AFC/M23

13.02.2025, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance