Provinces
Journée populaire pour Moïse Katumbi Chapwe dans les territoires de Dilolo et Kapanga dans la province katangaise du Lualaba. Le ténor de l’opposition jauge le terrain en prélude des échéances électorales qui se profilent. Pas question de perdre un seul instant à ne rien faire, car le temps presse.
Katumbi tient à conquérir l’électorat de la République en comptant sur une population réellement mobilisée. En une journée, le président d’Ensemble pour la République a conquis deux de cinq territoires de la riche province du Lualaba. À bien observer les marrées humaines qui se sont déchaînées pour accueillir l’ancien gouverneur du Katanga, le peuple attend beaucoup de lui. Sa caravane de redynamisation politique ne semble aucunement rencontrer d’écueils. L’homme est perçu dans une conception providentielle comme solutionneur des crises politiques et sociales accumulées dans cette partie de la République démocratique du Congo depuis des lustres.
À son arrivée à Dilolo, le peuple rassemblé a scandé en chœur le générique retour au pays du vénérable fils du Katanga. “Beaucoup pensaient que vous n’alliez plus revenir ! Vous voilà enfin ! Nous savions qu’un jour, on se rencontrerait. Même si aujourd’hui on vous maltraite, vos bienfaits ne peuvent être si vite oubliés. Vos détracteurs avaient oublié qu’un jour, vous reviendriez sur la Terre de vos ancêtres”. Chanson reprise par la foule de Kapanga, commune rurale de plus de 80 000 électeurs.
Le Lualaba reprend espoir
Comme dans la province de l’Équateur et l’ex-Bandundu, Katumbi est de tous les espoirs. Ici (Lualaba), le peuple a plus l’impression de ne pas du tout jouir des richesses dont disposent ses terres. Pourtant, c’est la première province pourvoyeuse de minerais rares aux grandes multinationales occidentales. Même si Katumbi n’y a pas fait allusion, la population, elle, a tout livré à la délégation de son leader. Dans cette région du Congo profond, la pauvreté bat son plein et les conflits fonciers prolifèrent. Katumbi qui rappelle à chacune de ses étapes de son safari politique la priorité de redynamisation de son parti politique, de resserrement d’alliance avec sa population et d’inventaire des besoins de campagne électorale, se montre chaque fois très attentif aux doléances des administrés. Selon un notable local, le Lualaba avec ses cinq territoires : Mutshatsha, Lubudi, Dilolo, Sandoa et Kapanga, semble avoir déjà fait son choix.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »
07.12.2023, 20 commentairesProvinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23
07.12.2023, 9 commentairesPolitique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »
08.12.2023, 8 commentairesPolitique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?
07.12.2023, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance