Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la Force de l’EAC cède la cité stratégique de Mushaki aux FARDC

2023-09-23
23.09.2023
2023-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/Cirimwami_Peter_general_major0.png -

Les éléments Burundais de la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont cédé, le vendredi 22 septembre 2023, le contrôle de la cité stratégique de Mushaki, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, aux Forces armées de la RD-Congo.

Cette cession a été faite en présence du gouverneur militaire à l’intérim du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, commandant des opérations Sokola 2, et d’autres membres du Comité provincial de sécurité.

Dan son adresse à la presse à cette occasion, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu sous état de siège, le général major Peter Kuba Cirimwami, a rassuré la population de la détermination des FARDC à récupérer les entités encore sous contrôle des rebelles.

Il a ensuite réitéré qu’aucun dialogue ne sera fait avec les rebelles terroristes du M23. Le général major Peter Kuba Cirimwami a ainsi invité les congolais présents dans ce mouvement, à rejoindre le cantonnement et contraindre les étrangers à retourner chez eux.

« Il n’y aura pas de négociation avec les rebelles du M23 . Ceux qui sont dans les rangs de l’ennemi et qui estiment qu’ils sont congolais qu’ils rejoignent le processus de cantonnement PDDRC-S. Et que les étrangers rentrent chez eux, parce qu’ils ne feront pas la paix chez nous. Que la population soit rassurée que l’armée est en train de monter en puissance, car l’armée est déterminée à recouvrer l’intégrité du territoire », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la cité stratégique de Mushaki avait été conquise par des rebelles terroristes du M23, avant d’être cédée aux troupes de l’EAC sur recommandation des chefs d’États de la sous région. À partir de ce vendredi, elle répondra désormais aux ordres des FARDC.

 

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 24.09.2023 à 04:54
À cette allure nous ne reccupérerons "JAMAIS" BUNAGANA car les "APPUIS" DU M23 risqueront de s'en servir comme MONNAIE DE CHANGE Comprenne qui peut!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 23.09.2023 à 16:05
Donc par nous mêmes nous sommes incapables de réccupérer même une petite localité! Il seulement que les BURUNDAIS DE L'EAC nous cèdent pour que nous occupions UNE PETITE LOCALITÉ!!!! MAWA TROP!

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.09.2023 à 15:21
Les Cédeurs des cités du territoire congolais qui aux m23, qui ont fardcm23, qui aux fardc.

Réagir

1
Répondre
Prince @G7MQEBV   Message  - Publié le 23.09.2023 à 15:50
La manière de répondre détermie directement le niveau de la personne

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : recrudescence du banditisme à Selembao
left
Article précédent Nord-Kivu : le M23 multiplie des meetings pour réclamer le dialogue avec Kinshasa

Les plus commentés

Economie Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

25.02.2024, 20 commentaires

Société L’argent des routes pour financer l’effort de guerre: un courrier de Bemba aux sociétés des péages fait scandale

26.02.2024, 15 commentaires

Politique 26 février 1885-26 février 2024 : 14 siècle de système de prédation instauré à la Conférence de Berlin : 139 ans de coalition mondiale contre le Congo

26.02.2024, 10 commentaires

Politique Vital Kamerhe pressenti président de l’Assemblée nationale !

26.02.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance