Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Politique

Le discours du président Félix Tshisekedi à l’ONU est une mise en garde contre les groupes armés qui vont désormais faire face à la force de frappe des FARDC (Guy-Didier Kintambu)

2023-09-23
23.09.2023
2023-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/guy_didier_kintambu.jpg -

Guy-Didier Kintambu, président du parti politique Ligue pour l'émergence et la Démocratie

L’adresse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la 78ᵉ assemblée générale des Nations Unies a été vivement saluée au parti politique Ligue pour l’Emergence et la Démocratie, son Président Guy-Didier Kintambu renseigne que ce discours ; "constitue aujourd’hui une réponse claire à prendre en compte, car il traduit naturellement la volonté des Congolais en général et en particulier de la jeunesse congolaise qui a manifesté pour exiger le départ sans délai de la force onusienne."

Et d’ajouter, "la jeunesse du Nord Kivu, a prouvé à la face du monde les limites de la Monusco, et par ricochet en a exigé le départ. Une force qui a suffisamment démontré à la fois ses limites et son incapacité aux missions de maintien de la paix, dès le départ au regard, bien sûr, du mandat qui lui a été confié, et dont le bilan reste encore jusqu’à ce jour mitigé.

Ce retrait, après plus de deux décennies de présence sur le sol congolais, conduira certainement à une autre étape nécessaire pour la consolidation des progrès entrepris en matière de sécurité des populations congolaises."

Reforme dans l’armée

Le numéro un de la Ligue pour l’Émergence et la Démocratie salue par ailleurs la volonté du Chef de l’État de poursuivre avec "les efforts entrepris et les reformes opérées au sein de l’armée congolaise jusque-là, dont les résultats contribuent à la montée en puissance des FARDC. Pour bien cerner l’évolution de cette situation, il sera donc question de se rappeler de la loi sur programmation militaire, votée à l’Assemblée National et promulguée par le Mresident de la République."

Pour Guy-Didier Kintambu, même si le commun de mortel ne perçoit pas de la même manière cette réforme, "il sied de noter que cette loi donnera au gouvernement non seulement la possibilité d'apporter les corrections au sein de l'armée et de redynamiser les services en son sein, mais également à planifier ses propres activités notamment celles relatives au recrutement, formation, acquisition des équipements et déploiement.

Cette loi prévoit même l’ouverture d’un compte spécial dédié à l’armée en dehors de la ligne budgétaire prévue dans la loi des finances."

La ligue pour l’Émergence et la démocratie croit fermement qu’avec la montée en puissance des FARDC, "tout mouvement rebelle ou terroriste visant à menacer l’intégrité du pays, fera face à la force de frappe de l’armée régulière."

CP
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.09.2023 à 09:45
Ne soyons pas trop fanatiques ,il est vrai notre pays depuis l'accession a l'indépendance a eu des problèmes sur le plan sécuritaire que notre armée se montrait toujours dans l'incapacité d'en découdre ,si vous voulez aller dans les archives vous serez d'accord avec moi, mais néanmoins je peux vous retracer certaines grandes lignes de l'inefficacité de notre armée: 1) en 1961 ,Moise Tshombe proclame la sécession du Katanga ,pour mater cette cette sécession ,il a fallu l'arrivée des troupes onusiennes composées des Ethiopiens ,Malaisiens ,Algériens etc. cette mission se soldera par la mort du secrétaire général de l'ONU Dag Amarshal 2) la rébellion muleliste de 1964 et 1965 ,il a fallu encore porter des béquilles a notre armée par l'arrivée des mercenaires comme Jean Scram ,Bob Denard et des troupes belges pour en finir avec Pierre Mulele et leurs complices 3)la guerre de 80 jours en 1977 avec Mbumba Nathanaël dans le sud Katanga a l'époque Shaba ,il a fallu des troupes marocaines, belges ,togolais, Ougandaises etc. sinon le Marechal allait tombé a l'époque ,même la facture de la guerre notre gouvernement ete incapable de la payer ,c'est l'Arabie...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2023 à 23:33
(Suite) le président de l'Ukraine qui veut en découdre avec la Russie, envoie aux fronts ceux qui veulent mourir avec la Russie. Tshilombo suivant ses vœux et sa doctrine envoie aux fronts, ceux officiers qui veulent la détente, suivant Tshilombo. Jusqu'à quand les FARDC vont accepter l'humiliation ? La porte d'un coup d'état s'ouvre chaque jour.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2023 à 23:28
L'imbecilite' de certains congolais de ne pas comprendre ce qui est en jeu, et il y'a combien d'ennemis du Congo RDC et amis de Tshilombo. La réforme de l 'armée ne veut pas dire ceux qui vont défendre votre politique sur le terrain. Réformer l 'armée veut dire choisir des hommes qui peuvent défendre la patrie, contre vos propres idées. L'est ne pouvait jamais essere sous occupation, s'il y'avait réforme patriotique. L'embrasement ? Le M23 se renforce, l'Ouganda de même, le Rwanda aussi. Alors l'idiot voit seulement son Fachi et FARDC. Le savant connaît toujours ses limites, l'idiot non, il voit ses fantaisies ou fantaisismes réalisés ou réalistes.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 23.09.2023 à 20:31
Qui ne sait pas que votre Président parle beaucoup sans rien faire ! Trop de tralala inutile que les congolais n'ont plus besoin. Lui il est fort contre les opposants mais faible devant les M23

Réagir

17
15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvel Élan d'Adolphe Muzito en congrès du 28 au 29 septembre pour désigner son candidat à l'élection présidentielle
left
Article précédent Processus électoral en RDC : « Il serait bien que les élections aient lieu à la date fixée » (Alexander De Croo)

Les plus commentés

Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »

07.12.2023, 20 commentaires

Provinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23

07.12.2023, 9 commentaires

Politique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »

08.12.2023, 8 commentaires

Politique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?

07.12.2023, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance