Corneille Nangaa confirme l’existence d’un accord politique entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila
2023-09-24
2023-09-24
24.09.2023
2023-09-24
2023-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/nangaa_corneille_opposant_23.jpg
Corneille Nangaa, président du parti politique
Les propos tenus par le Chef de l’État Félix Tshisekedi sur les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, en marge de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New-York font couler beaucoup d’encres et de salives.
A en croire, Félix Tshisekedi, il n’y a jamais eu d’arrangement frauduleux entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila.
Le 19 septembre à New-York, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il aurait été approché par deux personnalités dont il a cité les noms, pour assumer la charge de Premier ministre du dauphin de son prédécesseur. Proposition qu’il aurait, selon lui, rejetée, car convaincu de sa victoire aux élections dont il détenait les résultats.
De son côté, l’ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa confirme l’existence d’un accord politique entre Félix Tshisekedi et prédécesseur Joseph Kabila.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 23 septembre, Corneille Nangaa a fait savoir que cet accord a précédé la publication des résultats définitifs des élections de 2018.
« J’en suis l’un des co-rédacteurs. Cet accord inaltérable a été signé devant témoins, par le Président Tshisekedi et son prédécesseur », a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « L’accord politique : "Accord pour la stabilité de la République démocratique du Congo" » a été certifié et validé par trois (3) Chefs d’Etat africains avec le statut leur reconnu connu par les deux parties qui l’ont félicité du fait qu’il (Accord) a permis la première passation du pouvoir sans effusion de sang en RDC ».
Par ailleurs, cet ancien Président de la CENI, désormais en exil, indique que sur pied dudit accord politique, des institutions de la République ont été installées, cas du gouvernement (Ordonnance N° 19/056 du 20 mai 2019 portant nomination du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba); de la composition des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, etc.
Par ailleurs, Corneille Nangaa estime qu’à 90 jours de l’expiration irréversible de son mandat, le Président Fëlix Tshisekedi a fait le choix intentionnel d’une fuite en avant, pensant ainsi tromper l’opinion, en niant un Accord politique qu’il a bel et bien, en âme et conscience, conclu avec son prédécesseur un accord dont il sait pertinemment bien que la clause principale le lie.
« II ne peut qu’en tirer toutes les conséquences à l’approche de l’échéance du 20 décembre », déclare-t-il.
« Il ne saurait se permettre de falsifier un fait historique majeur, ancré depuis janvier 2019 dans la mémoire collective congolaise. II ne saurait non plus se dérober de ses obligations. II en va de son honneur et de sa dignité, le respect de la parole étant la marque de grands hommes. (…) L’accord politique existe bel et bien et il devra être rendu public », affirme Corneille Nangaa, ancien Président de la CENI.
MediaCongo
Breve CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8266 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans les pays qui se considèrent les plus democratiques, on aurait vu tout ce monde citer dans ce document soi-disant secret defiler devant les instances judiciaires comme aujourd'hui aux Etats -Unis, le cas de l'ex president Donald Trump
Le president Tshilombo devrait demissionner et exclu de la course aux elections de decembre 2023, ce renard Corneille Nangaa, Joseph Kabila et toute ces bandes de ventriotes militaires qui au lieu de garantir la finalisation du bon deroulement du processus electoral en aidant la proclamation du vrai gagnant en l'occurance, Martin Fayulu
Ce soi-disant document secret servira de base pour la poursuite de cette maffia dans l'avenir car au lieu de construire le pays, ils sont devenus les destructeurs plus que nos envahisseurs. C'est la raison pour laquelle Tshilombo s'est evanoui le jour de la prestation de serment car il ne meritait pas ce podium.
mais cet monstre de Nanga avec sa bande qui a détruit le pays pendant 18 ans, pensent-il vraiment revenir aux affaires? pensent ils que le peuple congolais leur appartient?
nous congolais, appartenons à Dieu et non à des hommes comme nous et dont les niveaux intellectuels et scientifiques de certains n'est certifié par aucune institution d'enseignement ni au congo ni dans le monde.
vos accords sont à vous et le congo nous appartient tous! Kabila doit dire au revoir dans la gouvernance en RD Congo. il avait échoué sinon son successeur aurait gagné les élections. la question des accords sont des fonds fuyants que nous n’admettrons jamais pour nous distraire.
Je n'ai rien qui provient de la main de qui que ce soit mais je trouve que la volonté manifestement manifesté est le bâton du gouvernement actuel et du chef de l'état qui ne ménagent aucun effort pour le développement du pays la promotion du Social de la population Congolaise
pendant 18 ans, il y avait une stabilité politique et des institutions bien assises mais rien n'a été visible (rien d'impactant) comme la promotion de la santé, l'éducation, les infrastructures de base etc...
Le monstrueux mensonge public prononcé par le 1er citoyen de la nation congolaise Quel heritage aux generations futures !!! Je m'imagine comment les participants à cette 78e Assemblée se moquaient de lui !!! Non seulement, eux, mais Nangaa, Fayulu, Katumbi, Bemba, Nyakeru, KABUND, nous mêmes, nos femmes et nos enfants
Si Felix est proclamé président par la CENI, président sur base de faux résultat, puis enteriné par la cour supreme. Quelle est sa faute? Felix n'était qu'un simple citoyen sans pouvoir d'influence sur les institutions. Soyez refléchi. Normalement, il faut s'attaquer à Joseph Kabila et à Naanga qui nous distrait aujourd'hui. Les deux doivent nous expliquer ce qui s'est passée devant les juges. Si on me proclame 1èr de la classe par le maitre ou la maitresse moi je vais etre puni pour cela ?
Au lieu de mettre des pouces , expliquez comment Tshilombo peut-il être plus responsable d’une éventuelle fraude que Nangaa et Kabila . Soyons constructifs et non des simples trolls .
Jean-Jacques Bukassa, tu sais bien comme moi que depuis toujours le POUVOIR JUDICIAIRE EN RDC DÉPEND DU POUVOIR EXÉCUTIF car ce dernier lui dénoue la corde de la bourse! Et aussi Nangaa a bien dit que l'ACCORD A ÉTÉ RÉDIGÉ, NÉGOCIÉ ET SIGNÉ AVANT LA PROCLAMATION DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018! Entre nous Bukasa, disons la vérité:"donc tout s'est joué en amont et NON EN AVALE!
Ensuite Nangaa dit qu'il est l'UN DES CO-RÉDACTEURS DE CET ACCORD! A-t-on vraiment besoin d'être plus clair que ça!!!!!!
Je pense à mon humble avis qu'il y a un débat des mots qui pousse certains à réagir sans connaître le fonds de ce qui est dit. Le président Félix Tshisekedi, parle d'un arrangement frauduleux qui n’a jamais eu lieu entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila. Mr Corneille Nanga le contredit en disant, je cite :
« L’accord politique : "Accord pour la stabilité de la République démocratique du Congo" » a été certifié et validé par trois (3) Chefs d’Etat africains avec le statut leur reconnu connu par les deux parties qui l’ont félicité du fait qu’il (Accord) a permis la première passation du pouvoir sans effusion de sang en RDC »
La question est celle de savoir est-ce-que cet "accord politique" conclu entre les deux parties a été un arrangement frauduleux ? Si oui, que Mr Nanga en tant que corédacteur nous donne des éclaircissements sur cette flagrance car c'est à partir de là qu'on peut juger les faits.
1 réponse
L'article le plus lu et commenté de Médiacongo depuis sa création. Certains commentaires ont battu le reccord des pouces rouges.
Parce que vous donnez de l’importance aux pouces vertes ou rouges ? Ils ne se basent sur aucune logique, c’est soit épidermique ou un robot
Il y a beaucoup des commentaires stupides dans ce média en ligne. Naanga a insulté tout un peuple mais beaucoup se réjouissent et l’acclament. Naanga était celui qui devrait proclamer les vrais résultats des élections dans la vérité mais hélas,chose non faite. Comment celui qui n’a pas su vous dire la vérité sur les vrais résultats peut aujourd’hui vous dire la vérité que sur le fameux accord? Sur le plateau de télévision avec Jean Marie Kasanda, L’aventurier de Naanga a nié qu’il ne connaissait pas un autre accord en dehors de celui qui conduit à la formation du gouvernement Ilunga signé entre FCC-CACH. Aujourd’hui, il vient nous distraire en nous parlant d’un accord existant dont il est co-rédacteur. Est-ce que rédiger les accords politiques était la mission qui lui a été assignée en tant que président de la CENI? Par contre celui qui est un grand menteur qu’on devrait lapider pour son mensonge odieux Les congolais d’un coefficient intellectuel faible vont avaler les mensonges de Naanga qui a menti toute la république en publiant de faux résultats, et en distribuant les postes de la députation nationale comme des arachides
Où était-il quand l'affaire se jouait à la Cour? En ce moment il pensait qu'il n'avait pas de preuves en tant que Président de la CENI? Et maintenant, a-t-il eu suffisamment de temps pour les fabriquer hors de la CENI? L'homme qui change sa parole en fonction des circonstances; La vie des Congolais ne vous dit rien? Ils peuvent être massacrés , cela vous importe peu, monsieur. Êtes-vous réellement Congolais, pour commencer?
..(suite) tout simplement un égoïste sans foi !
Naanga est devenu fou ; Voila ce qui arrive quand des gens qui avaient prié et travaillé pour que président Tshisekedi ne gagne pas se retrouve devant le fait qu’il avait remporté ; Ce dernier avait récolté tous les PV fort de l’expérience malheureuse de son père. Ils ont essayé de le faire chanter en lui promettant de ne pas lui donner cette victoire tant méritée sous conditions, mais l’homme a déjoué tous leurs plans diaboliques. Que se passe-t-il aujourd’hui pour que l’homme Naanga soit prêt à mettre sa tête à couper et sa réputation en jeu pour un mensonge? Oui, vous avez bien deviné : les promesses d’argent pour ce que ses parrains pensent faussement pourraient dérailler les élections ou les favoriser sans compter que les Congolais sont déjà mûrs. Pauvre Naanga, un homme sans dignité. Il a suffit pour qu'on lui retire ses biens mal acquis pour qu’il perde la tête encore plus. Que valent les paroles d’un enragé en ce moment? Rien du tout ! Pourquoi les USA l'avaient mis sur la liste des corrompus: parce qu’il voulait voler la victoire de Prés. Tshisekedi, ce qu’il espère encore faire aujourd’hui. Cet homme est tout...
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC afin d'obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes
(Suite). L' Inde qui est pays, riche et pauvre, vaste, les élections durent 3 mois. En RDC alternance pacifique avait eu lieu. Mais c'est la mauvaise gestion de la constitution et textes du pays qui nous plonge dans la crise politique, base même du M23 et la crise de l'est. Le compromis à l'africaine est une richesse non comprise par l'Occident, mais pour le bien de nous Africains nous devons comprendre.
Tshombe Lumumba voilà la bêtise des congolais ou certains congolais. Le blanc ou l'homme occidentale vous le chemin court de la démocratie, tout en sachant que c'est un chemin tortueux et difficile. La démocratie n'est pas une question des masses, mais de la leaderships des partis politiques. En RDC, la démocratie veut dire leaderships de PPRD, FCC, MNC, UDPS, ESEMBLE UNC Malheureusement, sont des partis personnelles. Par exemple Kamerehe va en prison pour un fait grave. Son parti est le premier à le blanchir, parceque l'électorat n'a aucune importance. Pourquoi Katumbi parle de l'opposition Republicaine ,le lendemain des élections, pour ensuite adhéré dans l'USN. Parceque l'électorat de l'ensemble ne sait pas que veut dire opposition Republicaine. La leadership de tout parti à l'autorité morale et non à la constitution ou textes du pays. Élections transparentes, sont difficiles, au vue des nos moyens et l'étendue du pays, mais les élections inclusives sont possibles. L'alternance pacifique, veut dire, se mettre d'accord sur ce qui est possible et ce qui est impossible pour le pays, pour éviter des troubles post, après élections. L' Inde qui est pays,...
(SUITE): EXCLURE NANGAA, KABILA ET FÉLIX car tous les trois ont commis une TRÈS HAUTE TRAHISON, et ensuite les EXCLURE DE L A VIE POLITIQUE EN RDC POUR LE RESTE DE LEUR VIE!
Merci Salima! Mes cultures dans ma tribu de brousse de la RDC me fait tourner autour du pot Merci d'avoir surestimé vos cultures de VOTRE TRIBU DE LA VILLE qui malheureusement ne montre pas que tu as l'habitude de bien aiguiser ta capacité de comprendre(pourtant tu es dans ta culture de ville,de ta tribu ) Tu n'a donc pas remarqué que comme la "cigale et la fourmi" Félix n'a fait que mentir aux congolais et que le "fatshiguistan" avait pour RÔLE PRINCIPAL de JUSTIFIER LES MENSONGES DE LEUR CHAMPION pour les faire pour des vérités, alors que comme toi, ils savent bien que le "petit sophisme" qu'ils essaient de mettre en place ne pouvait "JAMAIS" aboutir NI À LA VÉRITÉ et moins encore à SÉDUIRE ET À CONVAINCRE LE PEUPLE CONGOLAIS QUI A RÉELLEMENT VOTÉ EN 2018! Voilà la raison pour laquelle Nangaa met à nu l'INGRATITUDE DE FÉLIX (qui avait d'ailleurs commencer depuis Genève en Novembre ou Octobre 2018). Aujourd'hui c'est À NOTRE JUSTICE D'EN PROFITER POUR RAVIR SON INDÉPENDANCE UNE FOIS POUR TOUTES face à la classe politique corompue de la RDC en EXCLUANT DÉFINITIVEMENT, NANGAA, KABILA ET FÉLIX DU PROCESSUS ÉLECTORAL 2023 d'abord et ensuite pour le...
@Mampuya, pourquoi naanga, alias joseph kabila et tout son état major politique et alliés nationaux et internationaux ne se consultent-ils pas et décident de mettre devant l'opinion nationale et internationale tout le contour des élections de 2018 et ces accords secrets concoctés dessus et qui et qui a fait quoi, quand , comment et pourquoi? Hein? C'est plus simple non? Que veut-on? Que la société civile, Acase etc, intente un procès contre tous et dépenser des millions de dollars inutilement aux avocats des diables en cravates rouges et aux couleurs de kingakati? Si vous accusez votre partenaire d'hier d'un crime politique, exposez carrément ce crime non?
...diable tant qu'il bataille et détruise les diables en chef que sont tout le monde qui ont détruit le Congo avec vos Afdl et cohorte; quitte à refaire le pays. Le congolais lamda, fatigué d'être chosifié par 18 ans de colonisation via le régime passé en a marre et avec la machine électoral et l'imperium entre ses mains, l'homme à que naanga a willy-nilly proclamé frauduleusement président la fois passé se donnera cette fois plus de légitimité. Ainsi va Politiki na mboka ya Congo.
Et alors ? Nangaa se réveille à la fin du mandat de Tshilombo pour nous dire ce que d’autres clament depuis le début, comme les autres il n’y a pas les autres il ne fournit aucune preuve . Cela ne changera rien à l’histoire du pays de même qu’aux USA Trump a toujours contesté la victoire Biden . Comment le perdant d’une élection peut-il organiser une fraude ? Donc si fraude il y’a eu c’est Nangaa et Kabila qui sont les instigateurs et doivent en répondre devant la justice congolaise. C’est logique , non?
@Anonyme, vos cultures dans vos tribus de brousse de l'intérieur perdu du Congo se reflètent dans vos raisonnements qui vous font tourner et tournoyer autour du pot. Il y a eu coope. Alias joseph kabila, sous prétexte de se sécuriser a via la monusco tenter de parler à Fayulu. Fayulu a dit niet et qu'une fois au pouvoir lui, les criminels de son régime allaient faire face à la justice. Alias jkabila a alors parlé à ses katangais et baswahili et partenaires du crime africains et du monde, au vu et su de la monusco et l'udps et Félix Tshisekedi ont été offert la passe en or de l'imperium À DES CONDITIONS BIEN NÉGOCIER. Tout ce que naanga et le camps Alias jkabila font c'est Félix Tshisekedi se déclarer ouvertement partie à un accord politique pour prendre frauduleusement le pouvoir. Cela emmènera sa d'échéance au mieux et son emprisonnement au pire. Évidemment, avec le carnage politique que l'ex FCC endure, ce camps jette tout sur le feu, tant pis pour les dommages collatéraux. Mais Félix tient l'imperium et il tient bon et tien béton. Il n'a point besoint de s'accuser et vous laisse vous tous vous trahir. En tant que diable, Félix Tshisekedi est un bon...
Salima posté le il y'a démocratie là où il y'a conscience de la consolidation de la démocratie même. Les élections des USA, nous disent que la démocratie est un instrument fragile, qui passe par la confiance des acteurs. En RDC, Kabila saute son dophin Shadary pour donner le pouvoir à Tshilombo. Nous y pensons ?
Un "président élu" qui va trouver les "ÉMISSAIRES" du "président sortant" pour "SIGNER UN ACCORD" "AVANT LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS" dont le soit disant "NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU" CONNAÎT DÉJÀ LE RÉSULTAT " Ça fait "TROP" pour que la COUR CONSTITUTIONNELLE OU DE CASSATION ne se saisisse pas illico presto de l'affaire pour ACCUSER LES TROIS PARTIES(CENI, PRÉSIDENT SORTANT ET PRÉSIDENT"NOMMÉS") DE "TRÈS HAUTE TRAHISON" et de les FRAPPER TOUS D'INÉLIGIBILITÉ DURANT TOUT LE RESTE DE LEUR VIE. Voilà que la CRÉDIBILITÉ ET L'INDÉPENDANCE DE NOTRE JUSTICE QUI VIENT D'ÊTRE MISES EN JEU!
Si notre justice veut se faire UN PEU DE CRÉDIBILITÉ elle doit "REJETER" LES CANDIDATURES DE NANGAA, DE KABILA ET DE FÉLIX TSHISEKEDI À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2023 et ensuite pour le RESTE DE LEUR VIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
2 réponses
@Mampuya, tout ce que vous racontez là n'a rien à avoir avec la démocratie. Des gens qui arrivent au pouvoir par la force des armes et venant du Rwanda etc en plus et qui veulent inventer leur mode de gouvernance du pays, cela n'a rien à avoir avec la démocratie. Dans ce cas même, pourquoi blâmer Félix Tshisekedi et l'udps qui à leur tour n'ont fait que faire un coup de force en dornant le dos à ce fameux accord? Les congolais ne sont pas enfants. Avec ce que naanga et tout l'apparactus autour de ton rwando-tanzanien alias joseph kabila font y compris parlant maintenant de cet accord, les congolais vont donné à Félix Tshisekedi un deuxième et même un N-ème mandat suivant pour le rendre plus agressif vis-à-vis du tas katangais et baswahili qui ont chosifié le Congo et les congolais, pourvu qu'il nettoie tout ce qui est nettoyable.
Repentez vous. Cessez de faire le mal. FATSHI Beton est President de la RDC et restera President de la RDC apres le 20 decembre 2023.
En Côte d'Ivoire, la France et l'Onu était intervenus pour installer Ouatara, contre Gbabo. En RDC, la France, l'Onu, la CENCO, qui soutenaient la victoire de Fayulu, pourquoi ils n'avaient pas utiliser la force pour l'installer ? À cause de la fermeté de Kabila avec son FARDC et le caractère particulier de la RDC. Quel pays Africains qui n'a pas connu une crise post élections ? La France, l'Onu, la CENCO ayant compris la portée historique, du discours de Kabila, faire naître la démocratie, ont fini par comprendre Kabila. Quelle était la finalité des élections ? La paix et stabilité démocratique. Tshilombo a bon menteur, sûrement très peu intelligent avait préféré écouter le fameux Ntita Hammer et d'autres lobbies, promettant du miel. Aujourd'hui où en sommes-nous ?
Au cun acord ne restera jamais respecté ,
Tout ce monde, en disant tout ce qu'ils disent et faisant toute la gesticulation autour de tout cela, tout ce monde donc portrait l'image d'un Congo des gens sans foi ni lois. Il n'y a pire trahison que ce que naanga et le régime fantoche passé font etvont fait. On dout in fine leur demander des comptes.
@Mampuya, si vous êtes un mukongo comme vous l'aviez toujours dit, alors vous êtes de ce bakongo porteurs de sac en chef.
1 réponse
Incroyable ce qu'on lit ici de ce naanga. Il se fourre willy-nilly (bon gré mal gré) sous la guillotine; et avec lui-même alias joseph kabila et tout le monde qu'il énumère. Ce n'était pas Félix Tshisekedi qui a trahi ou commis le crime ici. Lui n'a fait que le Renard qui s'est accaparé du fromage, son imperium. Il a profité de la rare opportunité. Peut-être même agissant sous contrainte politique forcée de partout jusqu'à l'international. In fine, c'est quoi, l'on se demande, ce que naanga veut de Félix? Retourner l'imperium à qui il l'a obtenu, soit-disant, comme convenu parce c'était convenu ainsi? Il y a un problème de cultures ici. Une masse des tribus des katangais et baswahili qui sont allés jusqu'à infiltrer des tas de masses d'autres étrangers au pays et dans tous les échelons du pouvoir jusqu'à la tête du pays en la personne du prédécesseur président et qui perpétue ce genre de crimes d'état qui détruit le pays. Incroyable! Il y a pire trahison que tout cela!
( Suite) Malheureusement Fayulu, préférait promettre la prison à Kabila, par myopie et égoïsme politique. Tshilombo n'a pas respecté l'accord ,les résultats sont là. L'accord ne ressemble en rien, avec l'accord de Nairobi, entre Tshilombo et Kamerehe.
2 réponses
Si Nanga publier cet accord il va rendre service à la RDC et nous sommes sûr Kabila va en sortir plus grand. Le titre même de cet accord, c'est un acte de paix entre belligérants internes pour faire entrer notre pays dans la démocratie. Cet accord me rappelle les histoires Américaines, européennes, pour passer des guerres civiles, aux royaumes à la démocratie. Par exemple, certains pays comme l'Italie,voir même l'Espagne. En Italie après la guerre 40-45. Il y'eu un référendum, pour ou contre la monarchie. Jusqu'aujourd'hui on prétend que, c'est le Roi qui avait gagné ce référendum là et non la République Italienne. De même en Espagne, où le dictateur Franco avait céder son fauteuil au Roi Carlos pour installer la démocratie, à défaut de se choisir un successeur. Roumanie , la Grèce, ils ont encore leurs Roi vivants eecc. Pour installer la démocratie il faut et il fallait arrêter la chasse aux sorcières, après plusieurs décennies, de sécession, rébellions eecc. Dans un pays non prêt et non mûr à la démocratie, nous pensons que cet accord avait un sens très haut. Malheureusement Fayulu, préférait promettre la prison à Kabila, par myopie et...
Mampuya @T6L7OKA: Vous parlez de tout et surtout de rien. 2 choses ressortent immédiatement de vos propos : 1) Oisiveté intellectuelle aigue. Vous avez manifestement du mal à contenir une diarrhée verbale de propos qui s’éparpillent dans tous les sens, et auxquelles à l’évidence vous-même ne semblez pas comprendre grand-chose ☹ 2) Il suffit de lire quelques-uns de vos commentaires pour entrevoir votre motivation : créer la zizanie parmi les Congolais. Allez plutôt travailler sur la traduction en Kinyarwanda de l’expression, que vous avez apprise en RDC: « ALTERNANCE POLITIQUE, PACIFIQUE AU SOMMET DE L’ETAT »
Oza vraiment imbéciles soki na poto yonde nanga mutu ya liboso okosala prison
Ils sont tous sujets a des poursuites judiciaires pour haute trahison: Kabila, Trichekedi, Nangaa plus leurs temois. Ils ont trahi la nation en signant cet accord et en nommant le dernier de la classe a la presidence.
1 réponse
Pauvre tshilombo, naanga est entrain de te déshabiller pièce par pièce. Des insomnies chaque nuit omoni place okomi? Retirada ya signature awa eza te, oyebaki te osali accord na ngando soki a raté yo peuple congolais a lia bino mibale quand nous allons récupérer le pays dans quelques mois place na bino na prison ya ndolo.
@Lino , Nangaa de se déshabille lui-même. C’est lui que les congolais ont choisi pour organiser ces élections pas Kabila ni Tshilombo, c’est lui qui donne rendre des comptes aux congolais si ce qu’il raconte est vrai. Les USA ont raison avec les sanctions qui le frappent pour corruption et entrave à la démocratie.
MAIS MR NANGAA, TU ES DEJA EN EXIL, TU AS L'ACCORD, FATSHI EST DEJA A LA FIN DE SON MANDAT, PUBLIE SIMPLEMENT L'ACCORD ETANT DOONE TU ES L'UN DES TEMOINS OCCULAIRE. CONTINUER A MAINTENIR LE SUSPENS NE RESOUT RIEN.
Merci Mr Corneille,
N'y a-t-il pas moyen de nous exhiber cet accord ici?
C'est très curieux qu'un président élu puisse recevoir les délègués de son predecesseur qui vont lui proposer de devenir premier ministre du dauphin de ce dernier. Comment Tshisekedi pouvez-il recevoir ou se faire recevoir par ces délégués de Kabila avant que les resultats ne soient publier. Même si par l'absurde Tshisekedi avait gagner les élections sans majorité parlementaire, il devait proceder par la désignation d'un informateur plutôt que de faire le Nicodème.
Naagha chez moi on dit toujours Toulizana
Corneille Nangaa, président du parti politique