Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Tribune de Thierry Monsenepwo)

2023-09-24
24.09.2023
2023-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/tribune_thierry_monsenepwo_et_corneille_nangaa.jpg -

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRES

L’on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des vagues hostiles et de haine envers Felix Tshisekedi.

Président d’un parti sans programme et sans encrage sociologique, Corneille ne peut exister désormais que par l’injure, la calomnie et la provocation inutile. Un rôle bien piètre que jouera désormais celui qui a occupé un temps, le même siège que le grand regretté, abbé Malumalu.

Dans son point de presse tenu en marge de la brillante participation de la RDC à la dernière Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, le Président de la République avait définitivement fait taire les soupçons malveillants au sujet d’entourloupes avec son prédécesseur.

Et ce, à quelques mois des élections pour contredire une fois pour toutes ces personnes qui croient encore que les élections en Afrique, ne sont que la résultante des conciliabules et non des résultats sortis des urnes.

Cependant, la réaction de Corneille Nangaa étonne et déçoit. On se demande même, s’il faut en rire ou en pleurer.

Réflexions :

1. En prenant à témoin les deux principaux collaborateurs de l’ancien Chef de l’État, encore vivants, que sont Raymond TSHIBANDA et Néhémie MWILANYA, Le Chef de l’État a voulu prouver de la véracité de ce qu’il disait. Et il n’a pas cité le Nom de Corneille NANGAA. D’où lui vient l’envie de revendiquer sa présence ? serait-il si narcissique qu’on devrait, même en élisant le pape, citer son nom ? quel nombrilisme éhonté… et pourtant, ni TSHIBANDA, encore moins le Prof NEHEMIE, n’ont pipé mot.

2. Les Congolais se demandent, si En quelle qualité, un Président de la CENI, numéro un d’une institution d’appui à la démocratie, réputée neutre et apolitique, ayant déjà joué sa partition lors des élections comme organe technique du scrutin, et en proclamant d’ores et déjà les résultats provisoires, peut-il encore être impliqué dans la signature des accords entre acteurs politiques pendant que lui ne l’est pas ? Cette seule interrogation suffit à battre en brèche toutes les calomnies présentes et à venir de Corneille Nangaa, de qui l’opinion publique congolaise sait que rien ne peut plus venir de bon.

3. Corneille Nangaa parle d’un accord intervenu dans la période allant d’après la publication provisoire des résultats, le 10 janvier 2019, faite par ses soins, et avant la publication définitive de la cour constitutionnelle. Ce qui veut dire qu’en réalité Felix TSHIEKEDI a été proclamé vainqueur avant l’accord, puisque ce dernier serait, selon lui, signé avant l’arrêt de la cour. D’où vient alors cette malicieuse pensée qui ferait croire a NANGAA que cet accord a eu de l’incidence sur la décision définitive de la cour constitutionnelle proclamant Felix Tshisekedi vainqueur ? il nie donc, en même temps, sa propre publication provisoire ? même son propre mensonge le contredit… car en ce moment, il insulte le peuple qui a voté, la CENI qu’il a dirigé et qui sous sa présidence avait proclamé Felix TSHISEKEDI vainqueur provisoire, bien avant le fameux accord dont il fait allusion…

4. Corneille NANGAA explique l’accord dans sa feuille de choux, par la mise en place du Gouvernement dirigée par Silvestre ILUKAMBA. Et pourtant, ce gouvernement a été la résultante d’un accord politique officiel entre FCC et CACH, un accord rendu public et que tous les Congolais connaissent. Venir dire aujourd’hui que ce gouvernement aurait été l’œuvre d’un autre accord que celui signé entre le FCC et le CACH, contredirait l’histoire, les faits et lui-même Corneille qui sur les antennes de JMK today de Télé 50, avait confirmé que ce gouvernement de Silvestre ILUKAMBA, n’était issu que de ce seul accord politique de coalition qui a été signé le mercredi 6 mars 2019 entre pour le FCC le Pr NEHEMIE et le CACH JM KABUND. Et qui a été rendu public par voie de presse le vendredi 26 juillet 2019 pour la formation d’un gouvernement d’union.

5. Selon Corneille NANGAA et sa boule magique, l’accord dont il parle aurait permis l’avènement au pouvoir de l’actuel chef de l’État. Mais si cela avait été possible, la chose facile à faire pour le camp du FCC au pouvoir a l’époque des faits sus évoqués, aurait été de demander a ce que SHADARI soit proclamé vainqueur de la présidentielle de 2018, car personne au monde ne triche pour le camp du voisin.

6. Corneille NANGAA se fait passer pour le maitre du temps, car pour lui, il y a un temps ou il faut parler des élections de 2018 et un temps ou il ne faudrait plus en parler. Que seul lui, dieu corneille, devrait avoir la latitude d’en parler. Voilà les signes d’un dictateur qui ose solliciter la confiance du peuple. La démocratie voudrait que l’on ait la liberté de penser et d’expression sur tous les sujets. Et personne, sauf Corneille NANGAA, n’a entendu le Chef de l’État remettre en cause l’arrêt de la cour constitutionnelle concernant les résultats des élections de 2018. Les Congolais, et donc, même le Chef de l’État, ont le droit de parler de ses élections, de la pluie et du beau temps, de l’indépendance de 1960, et de bien d’autres sujets encore, maintenant et aussi longtemps que faire se peut, sans avoir au préalable une quelconque permission d’un pseudo-dictateur, ancien président de la CENI soit-il.

Moralité : L’aigreur et la haine ne peuvent être le guide de grands esprits. Le rôle qu’on lui a prêté inopportunément, certifie le fait qu’il faut laisser la vigne vieillir pour savoir si son vin sera bon ou mauvais. Et le temps nous permet de discerner un côté négatif de notre compatriote Corneille, dont l’exile est pris en charge et à qui on a confié le rôle le plus ignominieux, celui de menteur, d’insulteur et de calomniateur.

Jean Thierry Monsenepwo, acteur Politique, membre de l’Union Sacrée de la Nation


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4283 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 27.09.2023 à 13:27
Mosenepwo doit bien lire et apprendre à comprendre francais correctement c'est dommage qu'il s'obstine à defendre tshilombo betement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 25.09.2023 à 16:16
Mosenempwo, tu es tout le temps dans le média pour défendre le pouvoir qui t'a permis d'être nommé dans une entreprise, as-tu le temps de te consacrer à ton poste pour redresser l'entreprise?

Réagir

30
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 25.09.2023 à 11:15
Nangaa m'énerve : c'est tard, trop tard, qu'il fait ces déclarations (dont on n'a plus besoin). Il mérite la prison. Monsenepwo m'agace : son djalelo avec de grands mots creux dévoile de plus en plus sa légèreté. Il est le champion de la flatterie et n'est plus à prendre au sérieux. D'ailleurs, lorsque quelqu'un s'occupe trop (oui, trop) de son apparence physique (coiffure, teint, habillement ), observez bien, il néglige l'essentiel et voltige comme un papillon sans objectif précis.

Réagir

37
14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.09.2023 à 10:31
Mosenempwo, on verra lorsque ça chauffera à Félix tu seras le PREMIER AVEC TON CHEF MENDE à jeter l'anathème sur FATSHI! Espèce des POLITICHIENS DE MANGEOIRE QUE TU ES!

Réagir

23
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.09.2023 à 10:02
Nous, nous avons la chance d'avoir un être humain Nanga à qui nous jetons nos malheurs. Bien, Bolsonaro ou Trump qui réclament leurs victoires, surtout Trump avec ses patriotes, qui avaient saccagée le congrès Américain leur temple de la démocratie, doivent ils s'en prendre aux servers et machines pour compter les voix ? Peut être ces machines qui avaient volée la victoire de Trump. Le server de la CENI était il inviolable pour manipuler les élections ? En Occident les servers sont très sécurisés surtout durant les élections. Mais en RDC ? Voilà pourquoi Nanga avait les résultats provisoire s réel, et la CENCO, France eecc avaient les résultats de server. Nanga reste incontestable.

Réagir

15
2
1
Répondre
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 25.09.2023 à 13:13
Quittez la sorcellerie. Vous avez tellement la haine de Tshisekedi que le piètre Nangaa vous aliène avec des inepties, mais, comme des moutons, vous dites qu'il a raison. La médiocrité est un choix, elle vous epêche grave de réfléchir😆😆😆

Réagir

38
4
2
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.09.2023 à 07:33
Il y a beaucoup des commentaires stupides dans ce média en ligne. Naanga a insulté tout un peuple mais beaucoup se réjouissent et l’acclament. Naanga était celui qui devrait proclamer les vrais résultats des élections dans la vérité mais hélas,chose non faite. Comment celui qui n’a pas su vous dire la vérité sur les vrais résultats peut aujourd’hui vous dire la vérité que sur le fameux accord? Sur le plateau de télévision avec Jean Marie Kasanda, L’aventurier de Naanga a nié qu’il ne connaissait pas un autre accord en dehors de celui qui conduit à la formation du gouvernement Ilunga signé entre FCC-CACH. Aujourd’hui, il vient nous distraire en nous parlant d’un accord existant dont il est co-rédacteur. Est-ce que rédiger les accords politiques était la mission qui lui a été assignée en tant que président de la CENI? Par contre celui qui est un grand menteur qu’on devrait lapider pour son mensonge odieux Les congolais d’un coefficient intellectuel faible vont avaler les mensonges de Naanga qui a menti toute la république en publiant de faux résultats, et en distribuant les postes de la députation nationale comme des arachides....

Réagir

11
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.09.2023 à 04:36
Tu es parmi les tout premiers politiciens "RATÉS" de la RDC!

Réagir

18
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.09.2023 à 04:02
Les trophées, on en a distribué beaucoup pendant la présidence de Félix. Trophée de tribalisme, de taxe RAM, de célébrations de mariages, de voyages, de manque de niveau intellectuel requis, de trahison, de l’insécurité, de mensonge, etc.

Réagir

48
2
1
Répondre
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 25.09.2023 à 13:16
Vous autres qui vous réclamez du bon niveau intellectuel, on dirait que vous avez étudié à l'école de la médiocrité et de l'oubli. Le vrai congolais lui, il n'oublie rien.

Réagir

37
8
1
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 25.09.2023 à 02:29
TOKAMUAKA BINO LISUSU TE BA POURRITICHIENS CONGOLAIS. OZOTIA MAKELELE WANA PO OZOLIA. BALONGOLA YO KK MUSUNI WANA NA MBEBO, MAKELELE NIOSO EKOSILA. MAWA

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 25.09.2023 à 02:28
TOKAMIAKA BINO

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 25.09.2023 à 01:39
Et vous vous méritez le trophée d’incompétence

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 25.09.2023 à 01:37
Nanga aza lokola azalaka mayele ekoka te mais ba jeux naye wana akokufa mabe

Réagir

54
15
7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 25.09.2023 à 01:32
naanga terminator de tshilombo. l'accord a des temoins pas congolais dites ce que vous voulez analysez comme vous voulez, RETIRADA ya signature awa eza possible te! kkkkkkkkkk

Réagir

49
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.09.2023 à 01:21
La coiffure, les lunettes, la costume ne font de quelqu'un un sage ou un intellectuel. Stalin, disait "celui qui compte les voix qui nomme " cette vérité est assumer par une machine ou server en patie. Dit ceci, Nanga est la personne qui distribuait les cartes de jeux, comme Kadima demain. Le reste est patriotisme ou compromis. Voilà pourquoi Musempwo reste un crétin de la politique en RDC. Nanga était la personne plus puissante pour le passage de pouvoir à quiconque, parceque lui a et avait les numéros de l'état RDC. Qu'il ait falsifié ou non. Il était l'unique responsable des résultats des élections de 2018.

Réagir

39
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.09.2023 à 00:05
Une analyse pertinente et correcte

Réagir

45
9
6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un grand « meeting de vérité » annoncé pour le 16 décembre contre la révision de la Constitution
left
Article précédent Les Elders alertent sur l'aggravation des crises mondiales

Les plus commentés

Politique Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila

08.11.2024, 8 commentaires

Politique États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice

08.11.2024, 7 commentaires

Politique Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle

08.11.2024, 7 commentaires

Politique Victoire de Donald Trump : « C'est un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l'autoritarisme et la guerre, comme c'est le cas en RDC » (Moïse Katumbi)

07.11.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance