Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Comment les Pygmées ont-ils été représentés dans l'Histoire et dans les médias ?

2023-09-25
25.09.2023
Culture
2023-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/pygmees_histoire_dans_le_media.jpg -

Trop souvent caricaturés, les Pygmées n'ont pas toujours été représentés de façon juste. Alors, quel sort leur a réservé l'Histoire jusqu'à présent ? Les médias peuvent-ils inverser la tendance ?

Le terme "pygmée" vient du grec pugmaios, qui signifie "grand comme le poing". Il désigne un groupe ethnique originaire d'Afrique centrale, réputé pour sa petite taille. Les adultes mesurent en moyenne 1,40 mètre, ce qui en fait l'un des groupes de personnes les plus petites au monde. Les Pygmées sont des chasseurs-cueilleurs vivant dans les forêts tropicales. On compte entre 250 000 et 600 000 Pygmées aujourd'hui, mais ils sont menacés d'extinction, car ils subissent une oppression de la part d'autres peuples locaux, et en particulier des Bantous et des Bahavu.

Comment définit-on un Pygmée ?

Pygmée est issu du grec “pumaios”. Ce qui signifie “grand comme le poing”. Cette notion désignait dans l’antiquité, tous les peuples nains de la vallée du Nil, ex-désignation de l’Égypte. Aujourd’hui, cette notion désigne les différents peuples de tailles moyennes ou de petites tailles (1,35 m à 1,55 m) des pays forestiers de l’Afrique centrale, principalement du Congo, du Gabon, d’ex-Zaïre, du Cameroun, de l’Afrique Centrale.

Les Pygmées, peuple discriminé en Afrique

Il existe un véritable clivage entre les autres peuples d'Afrique centrale et les Pygmées. Ces derniers se font exploiter et subissent de lourdes discriminations. Au Congo par exemple, les Pygmées ne peuvent pas être scolarisés, ils n'ont pas non plus accès aux soins médicaux et ne sont pas autorisés à posséder une maison. Pour les tâches qu'ils effectuent, ils sont souvent traités comme des esclaves. Pour une journée de travail aux champs, un Pygmée sera payé 500 francs congolais, tandis qu'un Bahavu (ethnie majoritaire) recevra 1 000 francs de plus. Toutefois, ces violences ne sont pas parvenues à faire disparaître le peuple pygmée. Serge Bahuchet, dans son article intitulé Les Pygmées d'aujourd'hui en Afrique centrale, remarque à ce propos : "Les Pygmées nous présentent l'image paradoxale d'une culture étonnamment puissante malgré son apparente fragilité."

Les Pygmées dans les médias occidentaux : du stéréotype à la reconnaissance

Dans nos médias, les Pygmées ont souvent été représentés de manière inexacte, parfois moqueuse. En raison de leur petite taille, on les a dépeints comme des individus primitifs et cette image a aggravé leur marginalisation. Cependant, depuis quelques années, certains journalistes ont essayé de donner la parole aux Pygmées eux-mêmes, pour qu'ils puissent se raconter. Il s'agit de sensibiliser le grand public aux discriminations subies par ce peuple, et de promouvoir le respect de ses droits. La FAO et l'UNESCO travaillent pour que les Pygmées puissent avoir accès à une éducation, à des soins et à un salaire correct. Comme le résume Serge Bahuchet, ce peuple a deux aspirations "devenir des citoyens à part entière sans cesser d'être Pygmées". Les médias occidentaux peuvent les aider à obtenir la reconnaissance qu'ils espèrent.

Quelle est la langue parlée par les Pygmées ?

Généralement, en fonction de la situation géographique et de la tribu, une langue spécifique est parlée. Par exemple, les Pygmées de la zone forestière nigéro-congolaise utilisent la langue Oubanguienne de la tribu des Baka. Toutefois, les Pygmées de la zone forestière sud nigéro-congolaise utilisent une langue qui se rapproche du Bantou. Il faut noter que le Bantou est une langue qui est utilisée dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique nigéro-congolaise. Elle est issue de la communauté Aka.


ça m'interesse / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PDL 145 Territoires au Maniema : la population de Kaïlo alerte de la suspension des travaux
left
Article précédent Le Procès Salomon kalonda reporté au 9 octobre

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 17 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance