Sport
Le journal algérien Echourouk, porte-voix de l’Etat algérien, a publié un commentaire raciste contre les Africains après l’échec du dossier algérien à rassembler des votes pour l’organisation des prochaines Coupes Africaines des Nations (CAN) 2025 et 2027.
« Désolé l’Afrique, nos stades se reposent de vos odeurs », a écrit en arabe Echourouk sur ses réseaux sociaux en affichant des images de stades, juste après l’annonce des vainqueurs pour l’organisation de deux compétitions continentales.
Un commentaire extrêmement choquant, dégoûtant et raciste au possible et qui traduit la pensée de l’Etat algérien étant donné qu’Echourouk est le porte-parole des généraux algériens. Le média est connu également pour ses fakes news à répétition et sa ligne éditoriale anti-maroc.
Ce titre accompagnant la publication sur Facebook a été accompagné du commentaire suivant : Désolé l’Afrique, nos stades se reposent des odeurs des responsables de la CAF et de celles des sales corrompus ».
Ces commentaires ont provoqué une vague de réactions choquées et étonnées en Algérie et en dehors de l’Algérie, poussant Echourouk à faire un démenti sur son site en expliquant que supposément cette page Facebook ne serait pas la page officielle du site. Mais des internautes ne croient pas en ce énième « mensonge » véhiculé par ce média algérien.
Le même site d’information algérien a d’ailleurs publié un autre article concernant l’attribution de l’organisation de la CAN, intitulé : « Après le retrait de tous les candidats, la CAF choisit le Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 », ajoutant que tous les autres candidats se seraient retirés de la course.
« L’Algérie, le Bénin, le Nigeria et la Zambie ont annoncé précédemment leur retrait de la course à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 », a écrit Echourouk sur son site, alors qu’en vérité seul un seul pays s’est retiré, et il s’agit de l’Algérie.
Face à l’absence de chances d’organisation des deux prochains grands rendez-vous sportifs du continent africain par l’Algérie, le pays a préféré retirer son dossier à un jour de l’annonce du pays hôte choisi pour les deux éditions.
L’Algérie avait candidaté pour l’organisation de deux compétitions, mais face à ses stades non conformes de l’aveu même des sportifs algériens, le pays n’avait aucune chance. Pour rappel, le sélectionneur national de l’équipe algérienne, Djamel Belmadi, n’a eu de cesse de critiquer ouvertement l’état de dégradation des pelouses des stades algériens, sans réaction aucune de la part des autorités.
Début de mois de septembre, Djamed Belmadi avait avoué avoir fait 10 heures de route pour aller voir les installations des stades de Annaba et Constantine pour les trouver dans états non conformes. « Annaba, de toute manière, on n'a pas le choix, le (match) a été localisé là-bas, peu importe l’état dans lequel il est. Il n'est pas comme au mois de juin, ça, c'est sûr et certain. Il n'est pas dans le meilleur état qu’on l’aurait souhaité pour un match international », a-t-il déclaré.
Le sélectionneur des Verts a terminé son intervention par une question : « Est-ce qu’il y a un stade en Algérie qui est dans cet état-là ? Aucun stade, que ce soit Barraki, Oran, malheureusement, vous parliez tout à l’heure de responsabilité, posez la bonne question, vous aurez la bonne réponse ».
Ce n’est donc pas une surprise que les dossiers algériens n’aient pas été retenus face au Maroc par exemple. La preuve, pour éviter un double échec officiel et une médiatisation qui nuirait à son image, l’Algérie a préféré se désister à la dernière minute en retirant ses dossiers.
Et pour éviter même de voter pour le Maroc ou de se montrer que le seul pays à avoir voté contre, la délégation algérienne ne s’est pas rendu au Caire pour le l’annonce des pays hôtes retenus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 12 commentairesPolitique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »
04.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentairesProvinces Retrait des troupes de l’EAC : la société civile du Nord-Kivu demande au Gouvernement d’assurer la sécurité de la population
04.12.2023, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance