Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Le Rwanda et la RDC ont la responsabilité de donner à la paix une chance de se renforcer » (Albanie)

2023-09-30
30.09.2023
Provinces
2023-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/albanie_rwanda_et_la_rdc_ont_obligation_de_faire_la_paix_conseil_de_securite.jpg -

Félix Tshisekedi et Paul Kagame, à l’Africa CEO Forum, en 2019 à Kigali. © Henry Joël/ACF/JA

L’Albanie qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU (pour le mois de septembre) a déclaré jeudi que « la multiplication des affrontements entre le M23 et les groupes armés et les relations instables entre la RDC et le Rwanda pourraient perturber l’architecture géopolitique de la région ».

Face à cette situation, Albana Dautllari, représentante permanente adjointe de l’Albanie à l’ONU, estime qu’il est « important que toutes les parties s’engagent dans les processus de paix régionaux, notamment en mettant en œuvre les processus de Nairobi et de Luanda ».

« Le Rwanda et la RDC ont la responsabilité de donner à la paix une chance de se renforcer en mettant fin au soutien et à la coopération avec les groupes armés locaux », a-t-elle déclaré.

Pour l’Albanie, tous les groupes armés congolais et étrangers doivent cesser leurs hostilités et le M23 doit se retirer effectivement de ses positions occupées et se joindre au processus de démobilisation et de désarmement comme convenu à Luanda et dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.

« En ce qui concerne l’évolution de la sécurité, nous partageons tous les mêmes préoccupations concernant la situation instable dans l’est de la RDC. Nous ne devrions pas avoir de fausses impressions ; Les ADF et CODECO restent une terreur constante pour les civils. Par ailleurs, nous suivons avec prudence le maintien du cessez-le-feu entre le M23 et les Forces armées congolaises », a ajouté Albana Dautllari.

S’agissant de la transition de la Monusco, l’Albanie a pris note de la demande de la RDC pour un retrait accéléré de la Mission et dit avoir soutenir les efforts des Nations unies pour finaliser, en coopération et conformément aux aspirations de la RDC, le plan de transition commun révisé.

« Compte tenu des élections de décembre et de la fragilité sécuritaire dans l’est, la finalisation devrait garantir à la fois un retrait ordonné et, en même temps, une extension de l’autorité de l’État et de sa capacité à protéger les civils », a souligné Albana Dautllari.

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.09.2023 à 12:33
@okolela, cessez de blâmer Félix à qui l'Afdl et Cie ont imposé un schéma de maintient du désordre à Félix et les siens pour balkaniset ou occuper indéfiniment la RDC. Lui et son udps ont été induit en erreur et dès qu'ils ont compris se débattent pour s'extirper de ce potopoto. C'est à vous katangais et baswahili de s'expliquer dans quel merde vous avez entraîner le pays kongo.

Réagir

4
3
1
Répondre
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.09.2023 à 14:51
@Salima - Je te conseil de lire l'Histoire Politique du Congo, tu comprendra que ce n'est pas l'AFDL qui a amener les Tutsi Rwandais au Congo.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.09.2023 à 09:22
Aujourd'hui le pays est sombrer dans le chaos dans sa partie Nord-Est a cause des contrats obscures que ces deux Messieurs ont signes pour leurs interets egoistes, tout en oubliant qu'ils ne sont que gestionnaires.

Réagir

5
2
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 30.09.2023 à 13:15
Vous semblez souffrir d’amnésie, si on vous demande de nous montrer les contrats dont vous parlez, vous serez incapable de le faire parce qu’ils n’existent pas. Par contre vous avez signés des contrats avec le Ruanda à travers votre pprd permettant aux ruandais de ce retrouver dans toute les institutions de l’état. Votre pouvoir de l’AFDL et ses descendants sont les tout premiers responsables de nos malheurs, vous êtes les vrais collabos qui ont faciliter l’occupation et la colonisation de la RDC par le tout petit Ruanda. Il fallait au Ruanda un partenaire Congolais pour sa conquête de la RDC. Ce partenaire le Ruanda l’a trouvé en vous, AFDL et ses descendants. Un jour la nation Congolaise vous jugera pour cette trahison et tout cela pour garder un pouvoir apparent sans impact aucun sur l’avenir positif du peuple congolais. Vous avez intérêt à garder un profile bas, la justice viendra vous chercher car le sang de tous les Congolais qui ont perdus leurs vie a cause de vous, conglomérât d’aventuriers réclame justice.

Réagir

4
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La France appelle le Rwanda à cesser son soutien militaire au M23
left
Article précédent Au Burkina Faso, les élections s'éloignent et la Constitution sera modifiée

Les plus commentés

Economie Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

25.02.2024, 20 commentaires

Société L’argent des routes pour financer l’effort de guerre: un courrier de Bemba aux sociétés des péages fait scandale

26.02.2024, 15 commentaires

Politique 26 février 1885-26 février 2024 : 14 siècle de système de prédation instauré à la Conférence de Berlin : 139 ans de coalition mondiale contre le Congo

26.02.2024, 10 commentaires

Politique Vital Kamerhe pressenti président de l’Assemblée nationale !

26.02.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance