Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
2023-09-30
2023-09-30
30.09.2023
2023-09-30
2023-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/martin_fayulu_devos_kitoko_depot_candidature_ceni_presidentielle.jpg
L’opposant Martin Fayulu va déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en RDC la semaine prochaine. Selon le Secrétaire général de son parti ECIDE, Devos Kitoko, qui l’annonce, la décision est prise par le collège des fondateurs de Lamuka.
“La majorité des présidents des partis politiques membres de Lamuka qui forment le collège des présidents s’est prononcée en faveur du dépôt de la candidature de Martin Fayulu la semaine prochaine. Donc, ce dernier a reçu l’avis favorable du collège des fondateurs de la coalition Lamuka pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle sans ou avec les candidats, députés nationaux et provinciaux”, a-t-il déclaré.
À en croire Devos Kitoko, Martin va s’adresser une fois de plus à la population congolaise, à travers un point de presse, ce samedi 30 septembre 2023, pour préciser la date du dépôt de sa candidature.
À la question sur les candidats députés nationaux et provinciaux de son parti politique ECIDE et de la coalition Lamuka qui n’ont pas à ce jour déposé leurs candidatures sur instruction de la hiérarchie, Devos Kitoko a affirmé que les contacts sont en cours avec la CENI pour chercher une solution.
” Si, par aventure, la CENI n’accèdait pas à la demande de la coalition Lamuka de recevoir ses candidats députés nationaux et provinciaux, nous irons aux élections et le commandant du peuple va travailler avec les Congolais et les Congolaises qui seront choisis au Parlement et les autres Assemblées. S’ils ne veulent pas travailler avec lui, une année après, Martin Fayulu va dissoudre le Parlement et renvoyer tout le monde devant le peuple “, a-t-il conclu.
MediaCongo
RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
3991 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut éviter à tout prix juste l'epilepsie politique. Repentez vous vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.
1 réponse
Cochez rouge en milliers. La vérité blesse mais c'est la vérité.
Si c'est la vérité, la majorité des lecteurs n'auraient pas coché rouge.
...Personne n'y vient pour le bien-être commun des peuples ni du pays. Félix est maintenant volontairement stéréotypé comme étant le chef de son clan luba/kasai d'abord et tout le monde, y compris le tas comme toi vous tous le haïssez à mourir et lui souhaitent à lui et son genre même un génocide. Cela est claire. Le tas d'entre vous, êtes des gens qui s'en foutent qui vous gouverne, même là ou l'individu est un intru au pays. Fayulu de par la loi nationale et internationale, et à la révélation scandaleuse du fameux accord par votre naanga peut revendiquer son élection en 2018 y compris se faire lourdement compensé pour son manque à gagner enduré. Et ceux qui lui disent de postuler peuvent aussi rêver que, pleinement révélées les preuves que lui Fayulu avait été élu en 2018, le peuple souverain peut se rebeller et comme on dit en lingala, a pona lisusu na nko martin Fayulu massivement président, lui donnant ainsi l'imperium pour nettoyer et coffrer les délinquants politiques qui detruisent la terre des ancêtres du Congo. Voilà, mon mot à toi et quiconque d'autres embrouillés dans la boue de la scène politique congolaise. (Pardonnez les...
@Meso Mbuaki, tu dois avoir remarqué que j'ai toujours été très analytique et consistant et même juste sur le point quant à ce que je dis. Je suis toujours resté moi-même, un mukongo, propriétaire des brands 'kongo, Congo, Zaïre' et parlant haute la voix, oyo ekoya eta (comme le soldat mubutu disait). En d'autres termes, je ne suis pas de ces bakongo de service y compris le tas de cette autre tribu perdue à Kinshasa et de là émigré ailleurs et qui se dénomme naïvement 'Ne Kongo'. Toi et l'autre tas bakongo de service ou encore l'autre tas ne kongo (dependent de ce qu'ils sont), vous vivez dans les contorsions d'esprit pour vous justifier des positions que vous prenez par soucisvde vos emplois pour certains ou pour des vos alliances qui font de vous ce que les critiques anglo-saxons appellent des "mouthpieces" de ceux qui vous commandites, l'Afdl qui vous a envahi et vous tient de cou aux couilles (pardonnez moi les gros mots même là où le tas embrouillé d'entre vous les méritent). Tout cela dit, je revient à Fayulu. Fayulu, puisque c'est de lui qu'il s'agit, doit avoir appris il y a des mois que la politique au Congo c'est sale, mediocrissime même....
Fayulu est un vrai tintin. Les suiveurs et les pangistants ne vont rien comprendre. Un chef devrait être un modèle il fait taire les ambitions de ses militants et cadres et fait valoir les siennes. Ça s’appelle ÉGOÏSME. Fayulu est un égoïste qui veut toujours s’accaparer de tout. De Dynamique de l’opposition à Lamuka, c’est lui toujours. Les congolais fanatiques vont continuer à faire confiance à Mrs qui vit de tâtonnements perpétuels. Les candidats députés aident le candidat président à faire la campagne électorale . Tu vas les envoyer prêcher ton nom sans qu’eux-mêmes parlent d’eux. Tu vas récolter ce que tu as semé. Tu n’es pas préparé pour ces élections. Il faut te préparer à les contester.
Nous disons, depuis la nuit de Genève, il n'a pas les qualités d'un Président, hier et aujourd'hui. Je vous ai écouter? Une phrase idiote, inutile. C'est le berger qui conduit ses troupeaux, et non les moutons à conduire le berger.
AH AH AH ! Le prestidi prestigidita Enfin, le prestigiditateur- magicien est pris dans son propre piege! Quelle blague! Nous ne participerons JAMAIS à des elections truquées d'avance , dixit le Magicien -verité des urnes. AH AH AH !
2 réponses
Fayulu avait dit qu'il n'allait pas participer à l'élection. Tout le monde a fait pression. Il a écouté et va postuler. Il n'est pas le seul à être mis sous pression. Dr mukwege autant et il va sûrement aussi poser candidature. Que tout le monde le fasse, qui le veut et que les urnes determine qui l'on veut comme président. Quitte à tout le monde de veiller qu'il y ait franc jeu. Et alors où est le problème. Si Félix est réélu dans ce cas, alors Félix est réélu et légitimise son pouvoir. Si Fayulu est élu, c'est une récompense pour lui et rien ne l'empêchera y compris de faire coffrer ceux qui avait tripoter son imperium mérité et volé en novembre 2018. Loi sera dure maus ça sera sa loi. De tout cela, et une gous pour toute, qu'on laisse Fayulu tout comme tout un chacun autre faire ce qu'il veut faire pour avancer sa carrière politique.
Qu'on laisse Fayulu postuler pour la présidentielle et que lui interdise ces suiveurs aveugles de postuler pour les législatives nationales provinciales et municipales, c'est ça la logique ?
Mon frère Salima , je vous félicite pour vos contorsions d’esprit pour essayer , désespérément, d’expliquer la décision de MaFa. Son inconstance est devenue un cas d’école dans le paysage politique congolais, pourtant déjà bien fourni,
Déposer sa candidature par contrainte ou par conviction ?
Vous prenez les congolais pour des idiots, MaFa ne peut pas postuler
Martin Fayulu doit être empêché de déposer sa candidature comme il a menti aux candidats à la députation
Et aprés il doit crié a la verité des urnes !
1 réponse
Avec un tel comportement, un esprit d'agitation permanent on ne peut pas etre commandant des forces armées. Tout le monde savait qu'on allait aboutir a ca. Un comportement en dents de scie. Tu as induit tous tes suiveurs en erreur et maintenant tu t'es echappé. Un commandant de navire qui saute le premier sur une planche de sauvetatge. Tu es capable de donner des ordres contradictoires aux soldats. Meme tes propres militants a la cité le disent. Le peuple congolais sait ce qui est important pour lui. No 1 des priorités notre armée. Et il y a quelqu'un qui est deja sur la bonne voie. Desolé.
Ces suiveurs aveugles espèrent que leur faux aigle quand il sera par illusion élu Président de la République, il va dissoudre l'Assemblée Nationale pour organiser des élections législatives en leur faveur.
1 réponse
Lui va se porter candidat et les membres de son parti qui désiraient postuler aux élections législatives et provinciales ne les peuvent plus parce que hors délai. N'est ce pas là de l'égoïsme ? Sur ce point, Fayulu est décevant.
Ces suiveurs aveugles espèrent que leur faux aigle quand il sera par illusion élu Président de la République, il va dissoudre l'Assemblée Nationale pour organiser des élections législatives en leur faveur.
1 réponse
Hell no, mr. Katumbi won’t be voted. He stays away from Government board. He hides be related to Uganda, Rwanda, Burundi after RCD to M23 present
Please doesn’t vote him. Doesn’t vote killers, doesn’t vote genociders, doesn’t vote the Genocost ( Genocide Cost), doesn’t vote rapers to women. Please focuses to solve the victims, thank you
Je traduit seulement :
Bon sang non, M. Katumbi ne sera pas voté. Il reste à l'écart du conseil d'administration du gouvernement. Il cache ses liens avec l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi après la présentation du RCD au M23. S’il vous plaît, ne le votez pas. Il ne vote pas pour les tueurs, il ne vote pas pour les génocidaires, il ne vote pas pour le Genocost (le coût du génocide), il ne vote pas pour les violeurs de femmes. S'il vous plaît, concentrez-vous pour résoudre les victimes, merci
Fayulu n suit jamais le conseil,
1 réponse
Ceci est bien dit "S’ils ne veulent pas travailler avec lui, une année après, Martin Fayulu va dissoudre le Parlement et renvoyer tout le monde devant le peuple “. Si Mr Katumbi est élu Président de la République, il devra procéder de la même façon pour corriger les irrégularités du processus électoral en cours.
Et si aucun d'eux n'est élu, ça sera comment?