Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Albert Yuma veut il se maintenir à la tête de la FEC au-delà de son mandat?

2023-10-03
03.10.2023
2023-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/yuma_fec_pres_23_233.jpg -

C’est ce que lui reprochent certains membres du comité de direction après que l’hypothèse de son maintien ait été abordé pour permettre d’adopter de nouveaux statuts à la fédération des entreprises congolaises.

Le glissement comme les politiques

A la tête de la FEC depuis 17 ans, il veut officiellement prolonger son mandat au motif qu’il est difficile d’organiser les élections, tant que les nouveaux statuts ne seront pas adoptés.

Ce que lui contestent de nombreux administrateurs, car le projet de nouveau texte était déjà sur sa table depuis plus d’un an.

Respect des textes

Aujourd’hui l’urgence est plutôt d’organiser ces élections avant le 23 octobre plutôt que de changer les statuts, « c’était de la responsabilité du président de le faire depuis deux ans que la commission qu’il avait mise en place, lui ait remis ses conclusions », nous dit un administrateur de la FEC.

Selon qui, le patronat ne peut pas faire la même chose que ce qu’on reproche aux politiques.

« Le même glissement que celui des politiques qui ne tient sur rien, les statuts ne le prévoient pas. Bons ou mauvais, les textes doivent être respectés », déclare sur TOP CONGO FM un autre administrateur, qui se dit « contre ce glissement », point de vue clairement exprimé en réunion du comité de direction.

Lequel comité est aussi arrivé à fin mandat.

L’assemblée générale appelée à la rescousse ?

« C’est l’assemblée générale qui va statuer sur le sujet, c’est elle qui est souveraine », répond à TOP CONGO FM, un membre du comité qui a voté pour la prolongation du mandat, mais qui refuse de se prononcer officiellement sur le sujet.

« L’assemblée générale devrait se réunir rapidement, décision d’une session spéciale devrait être prise jeudi », dit-il encore.

La précédente réélection d’Albert Yuma, en 2018, avait déjà été largement contestée.

Le vice-président Dieudonné Kasembo avait même, depuis, été exclu de la FEC.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.10.2023 à 23:37
Si tel est le cas, nous ne devons pas reprocher aux politiciens leur attitude de vouloir s'accrocher au pouvoir. C'est tout le monde qui aspire à "son" 3e mandat enfin de garder son pouvoir.

Réagir

21
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre de Chérubin Okende : Papy Nkanga, le chauffeur de Chérubin Okende, libéré
left
Article précédent Incident à la Cndh: deux ailes antagonistes empêchent une séance de travail avec une délégation de l'UA

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance