Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Election
mediacongo
Retour

Société

Incident à la Cndh: deux ailes antagonistes empêchent une séance de travail avec une délégation de l'UA

2023-10-03
03.10.2023
2023-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/cndh_23_233.jpeg -

La Commission nationale des droits de l'homme (Cndh) ne regarde plus dans la même direction. Deux ailes antagonistes se disputent le leadership de cette institution d'appui à la démocratie. Mais le jugement qui doit les départager attend le prononcé du Conseil d'État.

En effet, des commissaires nationaux de la Cndh ont empêché la séance de travail entre cette institution citoyenne et une délégation de l'Union africaine (UA) prévue mardi 3 octobre 2023.

C'est le président désormais contesté, Paul Nsapu, qui tenait à recevoir cette délégation de l'UA qui est à Kinshasa dans le cadre de sa mission de suivi de la campagne de lutte contre le mariage d'enfants en RDC.

Une séance de travail qui ne s'est pas tenue parce que d'autres commissaires qui ne veulent plus de Nsapu ont voulu récupérer l'activité et l'organiser à leur manière.

Quatre commissaires, accompagnés d'un groupe de jeunes non autrement identifiés, ont perturbé le rendez-vous. Ils ont envahi la salle où devait se tenir ladite séance de travail, dans l'intention d'empêcher cette réunion.

Ainsi, se réclamant toujours président de la Cndh, Paul Nsapu a condamné, dans son communiqué de presse n°014/CNDH//PRES/PNM/SP/01/2023, du 3 octobre, "les actes d'agression verbale et tentative d'agression physique" dont il a été victime ainsi que le chef de protocole de cette institution.

C'est grâce à l'intervention de la Police nationale congolaise (PNC) commise à la garde et au renforcement de l'équipe que ce groupe a été maîtrisé, et deux d'entre eux ont été appréhendés et conduits au poste de la police (UPI-HP) pour être déférés devant la justice en procédure de flagrance.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Albert Yuma veut il se maintenir à la tête de la FEC au-delà de son mandat?
left
Article précédent Adoption de la loi sur l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale : Guy Loando estime que c'est un pas crucial pour la RDC

Les plus commentés

Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »

07.12.2023, 20 commentaires

Provinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23

07.12.2023, 9 commentaires

Politique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »

08.12.2023, 8 commentaires

Politique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?

07.12.2023, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance