Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: " la solution pour corriger les maux qui minent notre pays se résume en deux mots: la paix et le pain", Jean-Claude Baende, candidat président de la République

2023-10-09
09.10.2023
Spécial Elections
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/baende_candidat_23_232.jpeg -

Ancien gouverneur de l'ex-province de l'Equateur, Jean-Claude Baende a officialisé sa candidature à la magistrature suprême, ce dimanche 08 octobre au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L'homme est déterminé à remporter la victoire à l'issue de l'élection présidentielle du 20 décembre.

Pour Jean-Claude Baende, la recette qu'il a préparée à la population congolaise se résume en deux mots : le pain et la paix.

« La solution que nous avons pour corriger les maux qui minent notre pays se résume en deux mots: la paix et le pain. D'abord la paix parce que notre pays est aujourd'hui déchiré et nous voulons retrouver notre intégrité territoriale, nous voulons que les Congolais vivent dans un Etat sécurisé. Et cela demande un effort de chaque Congolais.

Il est aussi nécessaire d'entreprendre les réformes dans les services de sécurité, la force publique et l'armée. Dans ce cadre, nous voulons que le Congolais retrouve sa dignité et l'unité nationale, étant donné les injustices que nous vivons ainsi que le tribalisme qui a refait surface depuis le départ du maréchal Mobutu.

Aujourd'hui, le Congolais n'est plus a perdu sa quiétude dans certaines provinces du pays. Nous voulons y remédier pour permettre au Congolais de vivre aisément chez lui.

S'agissant du pain, nous faisons allusion au social du Congolais qui ne mange plus à sa faim. Et pour mettre un terme à cela, il faut relever le niveau de notre économie qui est actuellement au rabais. Il faut également créer les emplois des jeunes pour un meilleur avenir », a-t-il expliqué.

Après avoir déposé sa candidature à la présidentielle, Jean-Claude Baende a échangé avec le numéro un de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi qui lui a donné un aperçu du processus électoral en cours, prélude aux scrutins couplés du 20 décembre 2023.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réponse musclée d'Augustin Kabuya à John Numbi "le pouvoir de Félix Tshisekedi vient du peuple Congolais et non de la volonté d'un seul individu, Kabila"
left
Article précédent Plus de bricolage au sommet de l’Etat : Seth Kikuni tend la main à Katumbi, Mukwege, Matata et Diongo

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance