Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les 1ères dames de la RDC et de la Zambie ont visité l'atelier Gouveia Art-Décor

2014-02-28
28.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-28
Ajouter aux favoris
Très touchée par ce geste, Mme Wanet Annie pense que la visite d'Olive Lembe et de sa collègue  Christine Kaseba a permis de revaloriser le travail des artiste .La 1ère dame de la Zambie a fait un don de 5 mille dollars aux femmes artistes.

Les artistes plasticiens de la capitale ont vécu leur plus beau jour hier jeudi 27 février 2014. Et pour cause,Ils ont été honorés par la visite de premières dames de deux grands pays membres du COMESA : Olive Lembe Kabila de la RDC et Christine Kaseba de la Zambie qui sont descendues à Limete-Funa, visiter l'atelier Gouveia Art-Décor situé au n°1417 de l'avenue Forgeron au quartier Funa à Limete.

Dans cette délégation, on a également noté la présence des épouses du secrétaire général du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et du ministre égyptien des Affaires étrangères, de la ministre congolaise du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi et de Thérèse Olenga, ministre provinciale de l'Education et Information.

Elles ont été accueillies à leur arrivée par la présidente de l'Ongd " Les Arts et Nous ", Mme Wanet Amba Annie qui les a guidé dans les différents stands arrangés  à cet effet et où étaient exposés les différents objets de  sculptures en bois, en bronze ou en céramique, des tableaux de peintures exprimant plusieurs scènes, des nappes en raphia, de sacs cousus en pagne, en raphia ou encore à des matières plastiques, des pots de fleurs etc.

Les distinguées dames ont pu admirer le génie créateur des femmes artistes congolaises qui ont exposé de véritables chefs d'œuvres qui n'appellent aucun commentaire. Des œuvres qu'elles ont façonnées de leurs propres mains à l'exemple de la présidente Annie Wanet, de Valentine Kikandi, une dame vivant avec handicap ou encore de Mme Otshitshi Malu, qui ont exposé des œuvres faites en céramique, en bois, en raphia et autres matières.

La beauté et la qualité du travail des objets d'art exposés, n'ont pas laissé mes dames Olive Lembe Kabila, Christine Kaseba et Sindosi indifférentes. Elles ont acheté de leurs poches différentes articles qui ont fait la joie de personnes et ONG qui exposaient. En femme civilisée et fière d'être honoré, la présidente de l'ONGD " Les Arts et Nous ", Mme Wanet Annie a fait quelques cadeaux à ses hôtes de marque.

Mais peu avant de s'en aller, la 1ère dame de la Zambie, Christine Kaseba a fait un don de 5 mille dollars US aux femmes artistes présentes sur le lieu.

Le monde sait aujourd'hui que les artistes existent

" Qu'est ce que vous ressentez au fond de votre cœur après avoir reçu dans vos ateliers, la visite des premières dames de deux grands pays d'Afrique ? C'est la question que nous avons posé à la présidente de l'Ong " Les Arts et Nous ", Wanet Amba Annie qui n'est pas allée par le dos de la cuillère pour nous dire que c'est la première foi son atelier recevait des visiteurs de cette qualité. Recevoir des épouses des chefs d'Etat, c'est tout simplement un honneur. C'est un fait historique qui permet à l'opinion de comprendre que les artistes existent.

Le déplacement des premières dames à l'atelier dans le cadre d'une grande Table ronde des épouses des chefs d'Etat du COMESA qui a pour objectif de revaloriser le métier de la femme artiste. Le monde a tendance à reléguer aux oubliettes le métier d'art. Pourtant, il permet de véhiculer les richesses et les valeurs culturelles de notre peuple.

Les femmes qui sont venues exposer dans mon atelier, ne vivent que de ce métier. Elles gèrent des entreprises de l'art. Or une entreprise ne peut tenir que si les gens achètent les produits. Il se fait que peu de Congolais seulement consomment les produits de l'art. Généralement, ce sont des expatriés qi s'y intéressent et qui achètent le plus souvent.

Nous invitons les Congolais et les Africains en général à se réveiller en s'intéressant au marché de l'art. C'est de cette manière qu'ils pourront encourager et motiver les artistes plasticiens de notre pays dont les talents ne sont pas à démontrer.

Qu'est ce que l'ONGD " Les Arts et Nous "

" Les Arts et Nous " est une Organisation non  gouvernementale de développement qui a vu le jour le 2 août 2001 et agréé par l'arrêté ministériel n°22/Cab/MCA/007/bs/2002 du 5 mars 2002. Cette association a un caractère culturel et vise le développement social des communautés. Elle a pour entre autres objectifs - assurer la promotion et la diffusion de la culture congolaise ; favoriser des échanges de technologie par des ateliers, dialogues, colloques, conférences et organisation des expositions tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays ; soutenir l'entreprenariat culturel et féminin.

Bien que jeune, cette Ong a déjà participé à des expositions internationales. " Ma Africa " à Johannesburg en Afrique du Sud ; au Salon international des œuvres d'arts SIAO (à Burkina Faso 2004). Elle a participé à la Biennale de céramique à Andennes avec l'appui du Centre Wallonie-Bruxelles (Belgique 2004).

Sur le plan national, cette Organisation non-gouvernementale a participé à beaucoup d'expositions et manifestations culturelles de renom au pays.


C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La stabilité et la réussite d’une famille dépendent de l’éducation de la femme
left
Article précédent Kinshasa : retards dans l'octroi des crédits scolaires, des parents frustrés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance