Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Élections 2023 : « Il n’y a pas à se faire de souci, tout est mis en œuvre tel que prévu par le calendrier électoral » (Denis Kadima sur TV5 Monde)

2023-10-17
17.10.2023
2023-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/defis_electoral_denis_kadima_ceni_en_direct_tv5.jpg

Le président de l’instance chargée d’organisation des élections en RDC, Denis Kadima confirme que les élections générales auront bel et bien lieu en République démocratique du Congo en décembre prochain, cela conformément à son calendrier publié depuis novembre 2022.

Il l’a dit sur les antennes du média français TV5 monde, lundi 16 octobre, indiquant que tout se passe bien et tient à l’organisation de ces scrutins dans le délai constitutionnel.

« Tout est mis en œuvre pour qu’il y ait élection. Parce que la commission est en place, elle travaille et elle a un calendrier qu’elle respecte assez rigoureusement. Il n’y a pas à se faire de souci. Nous sommes en voie de la tenue des élections telle que prévu par le calendrier », a-t-il lâché.

Pour ce faire, le patron de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’est montré optimiste quant au financement du processus électoral.

« C'est le gouvernement qui nous finance à 100 % depuis tout ce que nous faisons. Nous avons reçu beaucoup d’argent. L’argent vient progressivement selon les moyens de l’État. Sinon, les choses évoluent bien », a-t-il poursuivi.

S’agissant de l’organisation des élections dans les zones en proie des groupes armés, Denis Kadima a laissé entendre que son institution est en discussion avec le ministère national de l’Intérieur et le gouverneur du Nord-Kivu afin de pouvoir évaluer la situation.

Les élections sont prévues en décembre prochain, la population de certains territoires en insécurité est en attente du processus d’identification et enrôlement des électeurs.

 

Patrice Ntanga
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.10.2023 à 14:39
Que KADIMA aie le courage d'informer l'oppinion nationale et internationale que vu les contraintes d'ordre logistics et financiers, la CENI ne sera pas en mesure d'organiser les elections Presidentielle, Legislative et Provinciale dans le delai; d'ou je me remet a l'institution (Assemblee Nationale) qui m'a donner ce mandat pour proceder a une consultation de toutes les forces politiques de la Republique.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 17.10.2023 à 11:39
Un menteur Lui même a dit devoir emprunter de l'argent dans des banques de la place pour travailler.

Réagir

13
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil de sécurité se dit « prêt » à décider, « d’ici la fin de 2023 », de l’avenir de la Monusco
left
Article précédent Procès Matata: l’audience publique reportée à samedi 21 octobre

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance