Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : quid “du débat radiotélévisé” entre candidats (Chronique)

2023-10-20
20.10.2023
2023-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/presidentielle_decembre_quid_un_debat_entre_candidat.jpg -

Le débat contradictoire à bâton rompu retransmis sur la Radiotélévision publique, ( RTNC), à l’intention des candidats présidents en lice pour les scrutins de 20 décembre prochain est, de plus en plus sollicité par l’opinion à travers les réseaux sociaux mais aussi certains leaders politiques. D’aucuns diront que c’est constitutionnel le droit à l’information pour tout citoyen congolais devant faire un choix judicieux du plus méritant qui doit conduire le destin du grand Congo, une fois ce débat serait organisé.

Le débat radiotélévisé entre candidats à la magistrature suprême serait une innovation si pas une grande Première dans l’histoire de la présidentielle en RDC, après le face à face avorté au deuxième tour, de la présidentielle de 2011 entre l’ancien président sortant Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba, “pour des raisons sécuritaires” avait indiqué la haute autorité des médias.

À ce jour, la Radiotélévision Nationale Congolaise, (RTNC), ciblée par l’opinion pour organiser ce fameux “débat contradictoire à bâton rompu” est bien équipée, (en matériel HD), mais aussi en ressources humaines qualifiées pour assumer cette responsabilité, en témoigne, la prise en charge par ce média public de deux récents événements de grande envergure à savoir, la visite papale à Kinshasa et les 9es jeux de la Francophonie.

La question que l’opinion peut se poser c’est plutôt celle de savoir si les candidats seront respectueux des règles établies !

En tout cas on est très loin de rapprochement des vues, mieux rien de pareil à tout jamais. Néanmoins l’opinion aurait l’opportunité de connaître davantage l’homme providentiel pour les grands enjeux de la RDC.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant C. Nangaa : “Je confirme que l’accord a été signé devant témoins militaires, politiques et qu’après, l’accord a été validé et certifié par trois chefs d’État africains”
left
Article précédent Décès de Ne Muanda Nsemi : " Notre nation vient de perdre une grande figure politique et religieuse " (Dr Dénis Mukwege)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance