Politique
Le leader de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et celui de l’Alliance des forces démocratiques du Congo(AFDC) doivent revoir leurs ambitions à la baisse. Alors qu’ils ont tendance à étendre leur influence au niveau national, ils sont condamnés à se partager le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema lors de la campagne électorale. Vital Kamerhe et Modeste Bahati se contenteront de minuscules fonctions de coordinateurs de la campagne électorale du chef de l’État dans le Grand Kivu.
C’est ce qui ressort de l’annonce faite dimanche 22 octobre 2023 par le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Devant la base de l’UDPS à Ngaba, Augustin Kabuya a dévoilé l’identité de deux personnes qui vont cordonner la campagne électorale du chef de l’État.
Il ne s’agit ni de Vital Kamerhe, ni de Modeste Bahati, encore moins de Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso ou encore Sama Lukonde. Cette lourde responsabilité a été confiée à Mme Acacia Bandubola, ancienne ministre de l’Economie et Jacquemain Shabani, conseiller spécial du chef de l’État en charge du processus électoral. Tous deux sont de cadres de l’UDPS, le dernier occupant les fonctions de président de la Commission électorale permanente (CEP) de cette formation politique.
Selon le secrétaire général de l’UDPS, les deux heureux vont « collégialement gérer » l’équipe de campagne du président Félix Tshisekedi.
Les six membres du présidium de l’Union sacrée, à savoir Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe, Jean-Michel Sama Lukonde, Bahati Lukuebo et Mboso N’kodia M’Pwanga, vont gérer, toujours d’après le secrétaire général de l’UDPS, leurs zones linguistiques respectives et seront appuyés par 8 autres personnes qui seront incessamment désignées.
La campagne électorale du président de la République dans la ville de Kinshasa sera pilotée par quatre personnalités à désigner.
Selon des sources de l’UDPS, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso, Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo vont assurer la coordination de la campagne électorale du président de la République respectivement dans le Grand-Équateur, Grand Kasaï, Grand Katanga, Grand Bandundu et Grand Kivu pour Kamerhe et Bahati.
C’est dire que Vital Kamerhe et Modeste Bahati vont se partager une même et unique zone contrairement à leurs collègues membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation qui eux, auront chacun une zone en sa charge.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 11 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise
08.09.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vital Kamerhe et Modeste Bahati