Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut- Uele: José Mpanda mobilise pour la réélection de Félix Tshisekedi et le maintien de Christophe Baseane

2023-10-31
31.10.2023
Politique
2023-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/30-31/haut_uele_jose_mpanda_mobilise_pour_la_reelection_de_felix_tshisekedi_et_le_maintien_de_christophe_baseane.jpg -

Le ministre de l’Agriculture fait partie des membres du gouvernement qui ont accompagné le premier ministre dans sa mission officielle dans la province du Haut-Uele. En marge de cette mission, Me José Mpanda a échangé avec les cadres et militants de son parti politique, Congo Espoir.

Ils se sont mobilisés comme un seul homme au siège provincial de leur parti politique pour communier avec l’autorité morale. D’entrée de jeu, José Mpanda les a remerciés de s’être mobilisés en masses lors de l’accueil du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et d’avoir pris part à son gigantesque meeting.

Il a axé son message sur trois sujets, à savoir la réélection du président Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays ; le maintien du gouverneur Christophe Baseane Nangaa à la tête de la province et; le vote des candidats députés nationaux Congo Espoir.

Au premier point, l’autorité morale du Congo Espoir a déclaré ce qui suit :

« Notre candidat que nous avons tous choisi, c'est Fatshi Béton. Ici en Haut-Uele, il n’a pas de concurrent. Il a déjà gagné, au regard de toutes les grandes réalisations et les bonnes actions posées en son nom dans la province par votre gouverneur, celui que vous appelez « maître d’école’’. Je ne vois aucun candidat venir s’hasarder en Haut-Uele. Le problème de Fatshi est déjà réglé en Haut-Uele ».

S’agissant de Christophe Baseane Nangaa, candidat député national dans la circonscription d’Isiro, Me José Mpanda a demandé aux militants et cadres de Congo Espoir de mouiller le maillot pour faire de lui le meilleur élu de la République.

Ce, avant de les encourager à voter aussi pour les députés provinciaux de son parti politique qui vont le maintenir au poste de gouverneur de province afin de parachever l’œuvre qu’il a entamée.

« Notre vision, c'est de garder la province du Haut-Uele et continuer à finir ce que nous avons commencé comme réalisations, puisque la bible déclare que celui qui ne termine pas ce qu’il a fait, a détruit. Je ne veux pas que cette marque de destruction soit collée au gouverneur, gouverneur du Congo Espoir. Il est donc une obligation pour chaque cadre, chaque militant du Congo Espoir, de s’investir pour que nous puissions avoir beaucoup de députés provinciaux qui vont pouvoir élire le gouverneur de province. Pour que notre gouverneur soit maintenu, il faut que vous votiez des candidats députés provinciaux Congo Espoir, il nous faut donc dans chaque circonscription, que nous ayons au moins un député provincial pour avoir la majorité. Nous voulons diriger cette province du Haut-Uele sans opposition », a-t-il expliqué.

Geneviève Inagosi, nouvelle recrue du Congo Espoir

En ce qui concerne les députés nationaux, José Mpanda s’est voulu clair en attirant l’attention des membres du Congo Espoir sur le fait que pour que leur parti s’arrache une place à la table de prise de décision au niveau national, il doit avoir beaucoup de députés nationaux.

« Pour que le gouverneur soit bien assis, nous devons participer au pouvoir central à Kinshasa, nous devons participer à la majorité parlementaire. Mais pour y participer, nous devons avoir beaucoup de députés nationaux. Donnez des voix à nos candidats députés nationaux à Wamba, Watsa, Isiro, Rungu, Nyangara, Faradje et Dungu. Ce sont vos voix qui feront que Congo Espoir soit partout où l’on décide pour ce pays à Kinshasa », leur a-t-il prié.

L’un des moments forts de cet échange a été la présentation par le leader du Congo Espoir, d’une nouvelle adhérente, en la personne de la députée nationale Geneviève Inagosi. L’ancienne ministre et ex-cadre du Front commun pour le Congo (FCC) soutient la candidature du chef de l’État Félix Tshisekedi et s’est présentée aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Wamba sous les couleurs du Congo Espoir.

Pour lier l’utile à l’agréable, Me José Mpanda a remis symboliquement des pagnes estampillés à l’effigie du président de la République, Félix Tshisekedi, aux mamans de sa formation politique. Il a présenté le chef de l’État comme le candidat gagnant et de l’espoir.

 

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 01.11.2023 à 02:04
Ce gouverneur est frère à Nangaa cenien. Les Nangaa ne sont pas unis ou quoi? L'un semble être soutenu par FATCHI avec 61 millions disparus alors que l'autre distrait la population pour qu'elle n'ouvre pas l'oeil. Théâtre de chez nous. À nous revoir le 20/12/2023, de 6h à 17h

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 01.11.2023 à 01:58
Kongo central= 5 ans à la tête du pays Grand-Equateur=32 ans au sommet de l'État Grand-katanga= 21 ans Grand-kasai= 5 ans Grand-oriental= 0 ans Grand-kivu=0 ans Grand-Bandundu=0 ans Kin = 0 and 2023, À qui le tour ? La roue doit tourner encore et encore

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 31.10.2023 à 18:16
De père et de mère bravo fatshi béton deuxième mandat

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 31.10.2023 à 18:05
BA POURRITICHIENS YA MABUMU OYO BAKANISAKA KE PEUPLE AYAKA KOTIKA BANGO NA MOKILI. EGOISTES QUE VOUS ETES BOYEBA QUE TOUTE CHOSE A UNE FIN SUR LA TERRE DES HOMMES. MAWA

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 31.10.2023 à 16:05
Je pense pas que les filles et fils du Haut-Uélé qui ont suivi Josée Panda par respect feront ce qu'il leur demande tout simplement parce qu'ayant la PLUS GROSSE MINE D'OR DU MONDE, LE HAUT-UÉLÉ N'A MÊME PAS VU UN KILOMÈTRE DE ROUTE DE SA PROVINCE ASPHALTÉE PAR LE RÉGIME DE FÉLIX ET en plus à travers leurs DÉPUTÉS PROVINCIAUX ils reprochent tous à FÉLIX TSHISEKEDI D'AVOIR MAINTENU BASEANE NANGAA AU POUVOIR, alors que ce gouverneur a DÉTOURNÉ OU VOLÉ PLUS DE 61 MILLIONS DE DOLLARS dont IGF A FAIT MENTION mais que le Régime de FÉLIX A CHOISI DE FERMER LES YEUX ET LES ORÉILLES LÀ-DESSUS! Au regard de tout ça le message de José Panda n'est pas le bienvenu dans le Haut-Uélé!!!!!!!!!!!

Réagir

24
9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée sans taxi et marché à Bukavu : des habitants expriment leur colère !
left
Article précédent Sud-Ubangi : la notabilité appelle les candidats et la population à la tolérance et solidarité pour des élections apaisées

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance