Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus electoral : « Il n’y aura pas élections » le 20 décembre 2023, Corneille Nangaa

2023-10-31
31.10.2023
2023-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/30-31/corneille_nangaa_il_n_y_aura_pas_election_en_decembre.jpg -

Même s’il est convaincu « qu’il n’y aura pas élections » le 20 décembre 2023, Corneille Nangaa, ancien président de la CENI devenu opposant radical, affirme que le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, n’aura aucune dans la Grande Orientale (Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo) car, dénonce-t-il depuis son exil, cette partie du territoire congolais « a été puni d’une gouvernance tribalo-ethnique propre à Tshisekedi ».

Alors que la Primature rapporte qu’à l’occasion de la visite du chef du gouvernement à Buta, chef-lieu de la province de Bas-Uéle, la population de ce coin « a envoyé un message au président de la République, Félix Tshisekedi, lui disant de rester calme, le Bas-Uélé votera à 100℅ pour lui », Corneille Nangaa qui se présente comme « le Coq de l’espace, l’aigle de l’Orient », a prévenu qu’il donnera un mot d’ordre pour un vote sanction contre le président de la République sortant.

 « Ils n’ont les yeux que sur leur utopique deuxième mandat qui ne viendra pas. Trop tard Cinq années d’arnaque sans aucune contrepartie : ni attention, ni investissement et pire, ni rétrocession légale ! Que des millions de dollars croqués par le Trésor Tshilejelu sans routes, ni électricité (Kisangani), ni infrastructures. Les tronçons Kisangani-Buta, Kisangani-Bunia, Isiro-Buta, pourtant routes nationales, demeurent des sentiers cauchemardesques de la période de la pierre taillée. Et toute honte bue, Sama quémande un autre suffrage présidentiel en faveur de Tshisekedi à un peuple que son régime a totalement dépouillé et efflanqué. Vous êtes prévenus, aucune voix de la Grande Orientale n’ira à Tshisekedi. En tant que Coq de l’espace, « aigle de l’Orient », Notre mot d’ordre tranchera. Heureusement, qu’il n’y aura pas élections », a-t-il tonné, faisant remarquer que les Uélés et la Grande Orientale sont des zones grises où sévissent des crises durables et des conflits oubliés, mais qui viennent de subir cinq ans de gouvernance discriminatoire.

« Les jours de Tshisekedi au pouvoir sont comptés »

Dans sa radicalité, Nangaa accuse l’administration Tshisekedi d’être complice des groupes armés qui déstabilisent l’est du pays. Avec cette situation sombre, il estime que le successeur de Joseph Kabila ne va pas rempiler à la tête de la RDC.

« Crises sécuritaires gelées et entretenues qui mutilent la région en des espaces de « non-droit ». Massacres, drames et conflits interminables tombent dans l’oubli à cause d’un état de siège criminel. Votre gouvernement est complice du M23, de la CODECO et de la mort des milliers des Congolais. La parenthèse se renferme déjà. Les jours de Tshisekedi au pouvoir sont comptés », a-t-il asséné

Les élections générales en RDC auront lieu le 20 décembre 2023. La CENI a rassuré que ce délai sera respecté.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 01.11.2023 à 10:43
C'EST POURQUOI ON DIT TOUJOURS QUE SUR CETTE TERRE IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE MAL NANGAA, TU AS ETE L'UN DES ACTEURS DE CE RÉGIME AU LIEU DE LAISSER CELUI QUI A GAGNE DIRIGER LE PAYS TU AS PRÉFÉRÉ L'ARRANGEMENT A L'AFRICAIN. OU SOMMES NOUS AUJOURD'HUI? MOI JE NE T'APPRECIE PAS. EZA LOKOLA BA ASSASSINS BA YOKANI TE, BABANDI KOSWANA TU ES MAUVAIS TU ES MAUVAIS TU ES MAUVAIS TROIS FOIS X 77 FOIS

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 01.11.2023 à 01:31
Kongo central= 5 ans à la tête du pays Grand-Equateur=32 ans au sommet de l'État Grand-katanga= 21 ans Grand-kasai= 5 ans Grand-oriental= 0 ans Grand-kivu=0 ans Grand-Bandundu=0 ans Kin = 0 and 2023, À qui le tour ?

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 01.11.2023 à 00:39
Je l'ai toujours dit, tshisekedi a mené une politique qui a divisé les congolais, quelque soit les Bahati et BEMBA, tshisekedi n'a aucune chance de gagner cette élection, à part kasaï franchement je ne vois aucune province ou tshisekedi sortira vainqueur, c'est sa faute.

Réagir

41
4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.10.2023 à 23:27
Il y'a et il existe une RDC virtuelle gérée par les gouvernants du moment et une RDC réelle qui est loin de la narration politique. Il revient au peuple savoir dans quelle république il veut vivre.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 31.10.2023 à 20:58
Sur ce point, c'est très difficile de donner tort à Nangaa surtout que c'est dans l'est de la RDC Félix avait dit que :"si je ne termine pas cette guerre durant mon premier mandat, je vais considérer mon mandat comme un ÉCHEC". Et d'ajouter :" JE PRÉFÈRE MOURIR POUR QUE CETTE GUERRE PRENNE FIN " Conclusion: C'est difficile de dire que Nangaa a tort cette fois-ci!

Réagir

47
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 31.10.2023 à 20:50
CETTE GOUVERNANCE TRIBAL0-ETHNIQUE N'EST PAS SEULEMENT BAS UELE, HAUT UELE, ITURI, ET TSHOPO MAIS DANS TOUTE L'INTENDUE DE LA REPUBLIQUE. EN BREF, LE PAYS EST PRIS EN OTAGE PAR LES MASHI MAMENU. MAIS TOUTE CHOSE A UNE FIN SUR LA TERRE DES HOMMES. MAWA

Réagir

30
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant M23 et élections : les dirigeants de la SADC se donnent rendez-vous le 4 novembre à Luanda
left
Article précédent Présidentielle : Six candidats dont Mukwege et Diongo accusent Ngobila de les priver des services d’affichage public

Les plus commentés

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Politique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)

11.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance