Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC ferme sa frontière avec la Centrafrique

2015-09-29
29.09.2015 , Kinshasa
Politique
2015-09-29
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo a fermé lundi 28 septembre après-midi, et "jusqu'à nouvel ordre", sa frontière avec la Centrafrique à la suite du regain de violence "incontrôlable" qui a éclaté à Bangui, a déclaré mardi 29 septembre à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais.

La frontière est fermée "jusqu'à nouvel ordre" parce qu'il y a une "situation incontrôlable en Centrafrique et que nous devons protéger nos populations contre tout débordement", a déclaré Lambert Mende.

La RDC, elle-même en proie à une instabilité chronique dans l'est depuis 20 ans, n'est pas un "déversoir de l'insécurité des autres", a ajouté le porte-parole du gouvernement, joint par téléphone.

Selon une source du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), une trentaine de personnes sont arrivées lundi à la mi-journée à Zongo, ville de l'extrême nord-ouest de la RDC séparée de Bangui par l'Oubangui, affluent du Congo qui marque la frontière entre Centrafrique et RDC sur près de 700 km.

Mardi matin, le HCR n'avait pas enregistré de nouvelles arrivées.

Selon l'ONU, près de 40 personnes ont été tuées à Bangui depuis samedi.

Le meurtre d'un vélo-taxi a servi de détonateur à cette nouvelle explosion de violences dont la capitale centrafricaine est coutumière depuis deux ans que s'affrontent dans un cycle meurtrier d'attaques et de représailles des milices constituées essentiellement selon un clivage entre chrétiens et musulmans.

"Dès le moment où il y a eu tension, on a expliqué aux autorités (congolaises), comme toujours dans ces cas-là, qu'il fallait donner le libre accès à ceux qui fuient", tout en contrôlant que des hommes armés ne se mêlent pas aux réfugiés, a-t-on indiqué au HCR.

Un dixième de la population centrafricaine, soit environ 460.000 personnes, serait actuellement réfugiée à l'étranger, principalement au Cameroun, au Tchad, en RDC et au Congo.


C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kamitatu salue la "lucidité tardive" de Kabund" pour la réduction de train de vie des institutions
left
Article précédent Moïse Katumbi quitte le PPRD et démissionne du poste de gouverneur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance