Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maluku (Kinshasa) : 9 morts signalés suite à une violence meurtrière par des Mobondo

2023-11-16
16.11.2023
Société
2023-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/mobondo_maluku_tue_nef_personnes.jpg -

La milice Mobondo a perpétré une incursion dans la commune de Maluku le matin du mardi dans les premières heures, précisément dans les villages Kie et Yoso dans le groupement de Mbakana, qui a fait 9 morts selon les informations.

Le conseiller du ministre provincial en charge des affaires coutumières de Kinshasa qui a donné cette information, a aussi laissé entendre qu’il y a eu beaucoup de dégâts matériels de suite de cette attaques.

Le matin de ce mardi 14 novembre, déjà à 4 h du matin, les populations de cette partie orientale de la capitale Rdcongolaise se sont réveillées avec des scènes des violences. Le décès de ces 9 personnes vient s’ajouter à deux autres enregistrés au mois de juillet de l’année courant. La milice Mobondo est née du conflit communautaire entre Téke et Yaka suite à un litige foncier qui les oppose. Le conflit a vu ces débuts dans la province de Mai-Ndombe pour s’exporter dans les zones périphériques de la ville province de Kinshasa.

 

Emille Kayomba
bonetv / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.11.2023 à 11:34
Félix, veut veut pas, les congolais doivent allés voter le 20/12 pour te changer! Ne multiplie pas les manoeuvres pour essayer de repousser la présidentielle soit disant qu'il y a insécurité même en Kinshasa! Cette manoeuvre ne fonctionnera pas!

Réagir

3
Répondre
Anonyme @LHU88P9   Message  - Publié le 16.11.2023 à 12:57
Pourtant malheureusement ce sont les opposants qui demandent le report des élections pendant que Tshilombo rassurent qu'il y aura bel et bien élections !

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.11.2023 à 09:11
La menace se rapproche de KIN. Les jouisseurs ne se rendent même pas compte du danger qui rode autour de leur maison. Ils sont imbus de la facilité et d'optimisme aveugle bien entretenu par les TATA PASTA et qui se résume "GRACE A DIEU", ça y ira. BIZENGI qui sacrifient le peuple par ricochet finiront par se sacrifier. Le tyran MOBUTU en avait fait le frai en nous chosifiant et par la suite il le fut aussi. Parti incognito, ad vitam aeternam. Le peuple ne le regrette pas. DEBOUT CONGOLAIS. trop c'est trop

Réagir

64
23
2
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.11.2023 à 14:39
ils vont fuir comme des rats dans un bateau en naufrage comme nous l'avons assister avec les mobutistes en 1997

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.11.2023 à 08:28
Mobondo est une milice de Mboso et allie de l'UDPS pour justifier le report des elections! Tshilombo est le malheur de ce pays!

Réagir

49
2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.11.2023 à 06:24
Mais que font tous les services des sécurités pour évitez tous ces bordelle depuis tshilombo et là ont compte des morts par milliers eh ce pas possible

Réagir

42
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 16.11.2023 à 06:15
Jusqu’où iront les tueries en RDC? pourquoi cela ne peut il pas s’arrêter une seule fois pour toutes? pourquoi chercher toujours a éliminer l'autre de la surface de la terre? pourquoi cette mechancete

Réagir

15
Répondre
Anonyme @LHU88P9   Message  - Publié le 16.11.2023 à 12:54
Les humains nous ne nous aimons pas, nous vivons dans l'hypocrisie. Quand j'attends certains congolais dire que la solution c'est de diviser ce pays pour que chacun soit à l'aise chez lui, je me dis qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. Dans cette logique je dirais que la solution c'est que chaque famille ou chaque parcelle soit un pays, mais là aussi je vois les gens d'une même famille qui se haïssent jusqu'à ne pas d'adresser la parole ni se visiter. Le Soudan du Sud n'a pas eu la paix en se détachant du grand Soudan. Lorsque nos provinces seront devenues des pays, nous allons nous distinguer en terme de territoires, des secteurs, des chefferies, des groupements, des villages et des familles et nous allons encore nous entretuer tout en étant là où l'on croit que c'est chez nous. La solution c'est de cesser de vivre dans l'hypocrisie, de développer l'amour envers son prochain, de se tolérer et de savoir vivre ensemble.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences à Malemba Nkulu : Rex Kazadi condamne fermement les actes de barbarie et appelle Katumbi à ne pas crier au loup
left
Article précédent Contrat chinois: le président Tshisekedi inaugure la route Nzolana à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance