Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L'incertitude plane quant à la capacité de Félix Tshisekedi à résoudre la guerre dans l’Est

2023-11-20
20.11.2023
2023-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/fatshi_stade_23_34.jpeg -

Lors d'un rassemblement au stade des Martyrs, le candidat Félix Tshisekedi a récemment critiqué son adversaire politique Moïse Katumbi, remettant en question sa capacité à mettre fin aux conflits armés en six mois s'il était élu président.

Ces déclarations ont soulevé des inquiétudes quant à la volonté de Tshisekedi de résoudre efficacement les problèmes de guerre et de stabilité en République démocratique du Congo (RDC).

Un message de désespoir pour les populations affectées par les conflits

En attaquant ses adversaires politiques, Tshisekedi a envoyé un message de désespoir aux populations qui aspirent à la paix et à la fin des guerres. En minimisant la gravité de leurs souffrances et en ne proposant pas de solutions concrètes et immédiates, le candidat a suscité des inquiétudes quant à sa capacité à répondre aux préoccupations urgentes de la population, en particulier des déplacés de guerre dans les régions du Kivu et d'Ituri.

L'absence d'une vision à court et moyen terme

Les populations confrontées à des conditions de vie insupportables aspirent à une résolution rapide des conflits et à la restauration de la paix. Cependant, les déclarations de Tshisekedi laissent entendre que ces préoccupations ne sont pas une priorité pour lui à court terme. Cela signifie que les populations peuvent continuer à souffrir pendant des mois, voire des années, sans voir de réelles améliorations de leur situation.

Manque d'action concrète

Les victimes des conflits, qui désirent ardemment écouter les propositions des candidats présidentiels en vue de mettre fin aux conflits, peuvent se sentir désabusées face à l'absence de mesures concrètes prises par Tshisekedi. La lutte pour la paix doit être menée à travers divers moyens, allant des approches militaires aux solutions politiques et diplomatiques, mais les déclarations du candidat ne témoignent pas d'une réelle volonté d'agir rapidement pour résoudre ces problèmes.

La priorité de la paix

Dans un contexte où la RDC a déjà connu des épisodes de conflits violents impliquant des groupes rebelles tels que le M23, la priorité de la paix et de la stabilité est cruciale pour la population congolaise. Les actions et les discours du président sortant, en comparaison à ceux de son adversaire, soulèvent des questions quant à la capacité de Tshisekedi à donner la priorité à la construction d'un avenir stable pour le pays.

Les déclarations de Félix Tshisekedi lors de son rassemblement au stade des Martyrs ont alimenté les craintes quant à sa volonté de résoudre efficacement les conflits en RDC. En envoyant un message de désespoir aux populations affectées par les guerres et en ne fournissant pas de solutions concrètes et immédiates, il a suscité des inquiétudes quant à sa capacité à répondre aux besoins urgents de la population. La priorité de la paix et de la stabilité en RDC doit être clairement établie par les candidats présidentiels pour apporter l'espoir tant attendu à un pays ravagé par les conflits.


libregrandlac / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
4356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.11.2023 à 11:55
MOISE KATUMBI PRESIDENT DE LA RDC.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.11.2023 à 13:45
Le problème de notre armée c'est l'équipe actuelle au pouvoir car cette équipe manque de leadership ,ils sont plus dans de futilités que dans les vrais problèmes du pays ,comment expliquez vous en 2018 au premier changement pacifique au sommet de l'Etat ,notre armée a ete la 8 eme armée d'Afrique dépassant de loin l'Ouganda, le Kenya ,le Rwanda ,la Tanzanie et consort mais aujourd'hui qu'on revienne encore au bas de l'échelle ,alors il n'y a pas des mauvaises troupes mais il n'y a que des mauvais chefs

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.11.2023 à 22:13
Comment voulez-vous qu'il y arrive, Une armée mal équipée. Imaginez-vous, récemment elle a été équipée de 2 pauvres camions citernes qu'on nous a présentés avec grand bruit. Ce qui devrait être une honte ailleurs est considéré comme un belle acquisition pour une armée d'un pays-continent. Qui sont ils ces autorités ? Quel type d'homme sont ils?. Voila le problème de notre pays. Nous n'avons pas le type d'homme qui soit capable d'être à la hauteur des défis à relever. Rien qu'avec notre armée , prenons l'exemple du brassage qui n'était en réalité qu'un fourre-tout explosif. Pour faire le tri et mettre de l'ordre dans ce foutoir, il faut avoir du cran. C'est tout justement ce qui manque à nos jouisseurs. Ils sont notamment trop avides d'argent malheureusement, de reconnaissance sans mérite.

Réagir

48
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 21.11.2023 à 09:14
il faut etre intelligent pour comprendre la communication de Jean pierre Bemba nous les congolais nous avons une tres dangereuse attitude. nous voulons investir aujourd'hui et etre riche demain. Reécoutez le message du porte parole de l'armée le General EKENGE. Il avait dit ceci et il a raison. Felix tshisekedi a lancé l'operation recrutement, les jeunes doivent recevoir une bonne formation, doivent etre equipés, nourris et encadrés. Vous voulez le vite fait. Voila pourquoi vous rencontrez beaucoup de deceptions dans vos vies. Depuis le Marechal Mobutu c'est la premiere fois qu'on va avoir une armée veritablement nationale. les Kabila, du vrai au faux nous ont detruit toute l'armée. Le vrai en y placant un rwandais a la tete (James) et qui s'etait arragé a eliminer toute l'elite militaire zairoise, d'ou l'origine des groupes armées locales, le faux en brassant, mixant, integrant l'armée nationale avec des rwandais. Laisse Felix vous reorganiser l'armée , il partira un jour et vous lui serez reconnaissant.

Réagir

61
13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 20.11.2023 à 18:36
Notre problème c'est que TSHILOMBO pense que le Congo commence à GOMA et qu'aucun moyibicrates ne veut lui enseigner la géographie. Ils ont tous peurs de montrer qu'ils sont plus mayele que le docteur qui n'a jamais fait de T P de sa vie.

Réagir

66
23
7
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 20.11.2023 à 18:16
Article bidon Reflexion de la rue et des nganda Qui est l agresseur du congo que votre candidat n arrive pas à citer le nom? Kagame Que represente kagame ? Il est le symbole de compassion mensongère de la communauté internationale vis à vis des rwandais victimes du genocide en 1994 , on parle bien de 1994 donc il y a moins de 30 ans Pensez vous qu il etait facile de faire passer ce pays hypocritement modèle en un pays agreseur affirmé et indiscutable? Non mais felix a reussi là où meme les ong internationales et les opppsants rwandais assassinés tous les jours par kagame ont échoué Il a dévoilé la vraie nature cachée de kagame Ses soutiens sont contre mur et commence à le lâcher et le critiquer Ce n etait que la première phase Maintenant on peut faire la guerre au rwanda sans être accusé de vouloir perpétré un second genocide d un peuple hypocritement innocent Et les États-Unis et l onu s en sont rendus compte et demandent maintenant à felix de privilégier la diplomatie Il n y a que vous avec vos reflexion de nganda ntaba qui ne voyaient pas ça Bande de haineux Bo bongisa ba mouchoirs pona kopangusa mayi ya miso Po 5 ans...

Réagir

113
33
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 20.11.2023 à 17:08
Notre Président doit avoir un sérieux problème mental. Hier dans son speech au stade de Martyr il a encore promis à ses fanatiques aveuglés par le tribalisme qu'il ne laissera pas un seul centimètre du territoire national aux envahisseurs, mais ça fait plus d'une année que Bunagana est dans les mains des envahisseurs avec une administration parallele. Ce type doit être un extra terrestre.

Réagir

79
3
1
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 20.11.2023 à 18:19
Yo nde oza mentalement équilibré ? Quand tu ne vois dans ce stade rempli que le luba ? Et quel est le le territoire congolais qui ne lui appartient plus ? Bunagana rattaché à quel pays? C est une guerre et on peut perdre des batailles et finir par gagner la guerre

Réagir

82
13
8
2
1
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 20.11.2023 à 17:01
La priorité de FATSHI= Coop et détournement

Réagir

58
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @AA8HNHA   Message  - Publié le 20.11.2023 à 16:43
UN AVEUX D'ECHEC IL INVITE SON ADVESAIRE A DIRE IL FAIRA QUOI A 1 MOIS,2 MOIS JUSQU'A 6 MOIS ,DONC POUR LUI PAS UNE PRIORITE POUR CETTE GUERRE. ,AUCUNE ACTION PLANIFIÉE PROMISE .AU DEBUT DU MANDAT IL A DIT,J'INSTALLERAI MON CARTIER GENERAL A GOMA PROMESSE NON TENUE.

Réagir

63
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 20.11.2023 à 16:41
BANA GOMA BUKAVU BOBAMBA GROUPE YA CAMPAGNE YA TATA OYO MABANGA PO AKOMI KOZUA BATU LOKOLA BA BOLOLE NA LOKUTA MINGI NA MBEBO NAYE. MOBUKI LOKUTA NA NDOKI SE MOTO MOKO. MAWA

Réagir

42
2
1
Répondre
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 20.11.2023 à 19:07
@CONGO@ LEMBISA KOLIA IMBWA

Réagir

3
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 20.11.2023 à 18:46
Osuki Okolela Si vous pensez qu ils sont aussi dopés et de mauvaise foi que vous bosuki Kendaka deja brazza Po 5 ans lisusu na nko

Réagir

51
12
1
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.11.2023 à 16:07
Tshilombo serait un malade mental il faut le comprendre

Réagir

53
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.11.2023 à 15:54
Ce n'est pas seulement Tshisekedi est incapable, mais c'est tous les Congolais qui sont incapables. Pourquoi? Parceque la guerre en RDC est fabriquée les multinationales avec comme le libéralisme économique doctrine des Grandes puissances économiques notamment la France, la Belgique, la Grande Bretagne, les USA, l'Allemagne. L'acteur apparent de cette guerre est le groupe de pays suivants : Rwanda, Ouganda, Burundi, Kenyan, RSA, Congo Brazzaville, MONUC, MONUSCO, ONU et le M23. Rappelez vous : L'ONU avait dit que le M23 est plus puissant que l'ONU et Les Etats modernes. Ouf! Un complot de mauvais goût ! Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

53
24
11
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Fimbu ya Médiocrit @LW7JBC8   Message  - Publié le 20.11.2023 à 15:51
C'est un incompetent il nous a amené des problèmes et il nous laisse ses problèmes.

Réagir

71
4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 20.11.2023 à 15:23
Aucune visite de réconfort au front, même pas à quelques mètres de Kinshasa pour aller encourager nos militaires contre les voyous de Mobondo et rassure aux kinois que rien de vous arrivera tant que je suis là.

Réagir

61
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.11.2023 à 15:06
Ce n'ai pas sa guerre; c'est celle des multinationales derrière le Rwanda et l'Ouganda. Et c'est aussi la guerre que les anglo-saxons attisent; raison pour laquelle les indiens dans le parti conservateur britannique se tordent avec leur politique d'emmener là des masses de réfugiés, espérant à longs termes faire un état vassal à eux de côté là.

Réagir

51
3
1
Répondre
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 20.11.2023 à 15:20
a l"époque de Kabila, tu ne pouvais pas dire que ce n'était pas sa guerre.

Réagir

31
9
1
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 20.11.2023 à 14:45
Il n y a meme pas de doute, il est incapable.

Réagir

79
26
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Seth Kikuni se désiste en faveur de Moïse Katumbi
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Franck Diongo se désiste en faveur de Moïse Katumbi, une alliance pour battre Felix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance