Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : le candidat Baende veut instaurer « une justice distributive des ressources » en RDC

2023-11-21
21.11.2023
Spécial Elections
2023-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/Jean-claude-Baende-candidat.png -

Jean-Claude Baende Etafe Eliko se porte candidat à la présidentielle du 20 décembre comme indépendant. Sur la liste officielle des candidats, il figure au numéro 6.

Parcours

Né à Basankusu (Equateur) le 24 mai 1963, Jean-Claude Baende a fait ses études primaires et secondaires dans les écoles des missionnaires catholiques.

De 1982 à 1990, il reçoit une formation en Philosophie et Théologie dans les séminaires en RDC.

En novembre 1990, il est ordonné prêtre.

De 1994 à 2001, il poursuit ses études universitaires en Belgique et obtient les diplômes de licence en Sciences du Travail et en Etudes spécialisées en gestion des ressources humaines à l'Université libre de Bruxelles (UCL).

Mais, il décide de quitter le sacerdoce pour embrasser la carrière politique.

En 2004, il crée, avec un groupe d'amis, un parti politique dénommé: "Alliance des démocrates humanistes"(ADH).

En 2006, il est élu député provincial de la ville de Mbandaka (Equateur).

En 2007, il est élu vice-gouverneur de la province de l'Équateur.

De novembre 2009 à mars 2013, il exerce comme gouverneur de la même province. Entre-temps, Jean-Claude Baende est élu député national de la ville de Mbandaka aux élections de 2011.

Enfin aux élections de 2018, cet ancien prêtre est élu député provincial et national à Mbandaka.

Vision

Le candidat Baende s’est engagé à devenir Président de la République démocratique du Congo pour que ce grand pays au cœur de l'Afrique puisse « retrouver sa souveraineté et donner ainsi au peuple les meilleures conditions de vie », en appliquant une meilleure politique dans les services publics de base: santé, école, transport en commun, bref le bien-être dans une justice distributive des ressources du pays à tous les fils et filles du Congo.

L'économie congolaise devrait devenir compétitive dans une politique de coopération internationale avec les pays de grandes économies, où chaque partie devrait gagner, en termes des contrats gagnant - gagnant, estime-t-il.

Jean-Claude Baende veut faire de la lutte contre les antivaleurs telles que la corruption, les détournements des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, les complicités dans les conflits armés, la justice à double vitesse, le non-respect des droits humains, la pauvreté et la misère, son cheval de bataille.

Il sollicite ainsi le soutien de la population « pour que nous parvenions tous ensemble à sauver le Congo et son peuple ».


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 21.11.2023 à 12:54
C'est un coureur des jupons. Nous n'avons pas oublié ce qu'il a fait à toutes les filles qui ont travaillé avec lui au gouvernorat de Mbandaka.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Junior BOMPONGO @6AIUZZF   Message  - Publié le 21.11.2023 à 11:33
Quelle justice distributive parle-t-il? Il s'est enrichi seul pendant qu'il fût gouverneur de l'Equateur. personne n'oublie sa gestion opaque et calamiteuse du grand Equateur. diviser pour mieux régner était son seul crédo. Qu'il plaise à vous de rectifier qu'il était élu député national en 2011 car il fut invalider et remplacé par l'honorable BOLENGE. En toute humilité, il peut retirer sa candidature à la magistrature suprême car il sait lui-même qu'il ne pourrait passé face à ses adversaires.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 21.11.2023 à 11:08
C'est un coureur des jupons. Nous n'avons pas oublié ce qu'il a fait à toutes les filles qui ont travaillé avec lui au gouvernorat de Mbandaka.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.11.2023 à 10:02
ULB n'est pas UCL

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.11.2023 à 10:01
Quel était son bilant à la tête de l'equateur s'il vous plait? S'il n'ap as pu gerer juste une province, vous pensez qu'il saura gerer tout un pays? Il est de même formule genetique que Fatshi, mais lui un peu plus mauvais.

Réagir

3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fatshi aux Moandais : « Moanda sera électrifié d’ici le 20 décembre prochain »
left
Article précédent Sud kivu: La fédération provinciale du LGD de Matata Ponyo soutient que son président a bien réfléchi en homme d’Etat en soutenant Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 16 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance