Politique
"Nous amenons un projet basé sur la réforme structurelle et intégrale de la société à travers 3 axes : la réduction du train de vie de l'État (tout le monde en parle, mais il faut avoir le courage de le faire), la suppression du Sénat, suppression des assemblées provinciales, réduction du nombre de ministres, passage de 64 à 12 ministres et 12 secrétaires d'État. Il n'y a pas besoin de plus", tranche, sur TOP CONGO FM, Ephra Kazadi (Photo), secrétaire général du mouvement Ekoki et soutien du candidat président de la République Rex Kazadi.
"Pourquoi 64 ministres ?", s'interroge-t-il avant de signifier les portefeuilles à maintenir : "les ministères régaliens, les ministères de l'Économie, Aménagement du territoire et quelques ministères importants. Les autres, je ne vois pas à quoi ça sert", assène-t-il.
Campagne du pauvre
En ce qui concerne la campagne, "nous commencerons par Kinshasa, parce que c'est là qu'il y a le gros problème au niveau des institutions. Ensuite, nous irons à l'est, le cœur de son programme, parce qu'il est très porté sur les questions de sécurité, tant sur le plan intérieur qu'extérieur. Donc, c'est là-bas que Rex Kazadi ira vendre son projet. Ensuite, nous ferons Kasaï, Lubumbashi et l'ex-Bandundu pour les questions économiques", détaille le secrétaire général du mouvement Ekoki.
Toutefois, "nous ne ferons pas les 26 provinces", avoue Ephra Kazadi.
"Notre budget est limité, nous devons concentrer nos forces là où nous pensons qu'il y aura un écho en rapport avec notre message", indique ce proche du candidat Rex Kazadi.
L'est du pays pour commencer
Alternative citoyenne compte démarrer la campagne de son Chef et candidat président de la république, estampillé n°5, Floribert Anzuluni, "dans l'est du pays, en principe du 22 au 30 novembre", annonce Olivier Kabuya, secrétaire exécutif de cette jeune formation politique.
"Nous commençons par le Nord-Kivu puis le Sud-Kivu et enfin l'Ituri. Nous allons donc être dans les villes de Goma, Beni, Bukavu, Uvira, Baraka et Bunia.Ça sera là, la première étape de la tournée", fait-il savoir.
Ensuite, "nous irons dans les provinces du Kwango, Kwilu, Kongo Central, Kasaï et l'ex-province Orientale ainsi que l'ex-Équateur", poursuit-il.
En outre, "nous présentons notre projet de société le 24 novembre. Nous allons exposer au peuple Congolais, les 3 axes prioritaires que sont la sécurité, la bonne gouvernance et l'économie ainsi que le social. À l'occasion, le candidat président de la République, Floribert Anzuluni va expliquer les 10 piliers sur lesquels repose notre projet de société et les 30 mesures pour ma bonne gouvernance dans notre pays", explique Olivier Kabuya.
"Dans le jargon de notre président, Floribert Anzuluni, on parle du principe du prédateur. Nous voulons lutter contre le système du prédateur qu'il faut ici traduire en lingala par moyibi. Les voleurs ont suffisamment passé su temps à mettre la main dans la caisse de l'État et s'enrichir. Ce système doit s'arrêter", lance-t-il.
Finalisation des préparatifs
De son côté, le Nouvel élan, parti du candidat président de la République Adolphe Muzito, est "en train de finaliser" les préparatifs de campagne, avoue son secrétaire général,
Blanchard Mongomba.
"Il faut noter que le Congo est un pays continent avec ses 26 provinces, 145 territoires et autant de secteurs", fait-il remarquer.
Par conséquent, "il faut arriver à déterminer l'étape par laquelle nous allons commencer. Certes, nous avons déjà une idée mais il y a tellement des sollicitations, des sujets qui font que nous puissions, par moment, bouger ce que nous avions prévu", explique-t-il.
Néanmoins, "nous commençons officiellement le mercredi 22 novembre, le où le candidat n°24, Adolphe Muzito va présenter son offre politique à l'opinion tant nationale qu'internationale", assure Blanchard Mongomba, avant se révéler les principaux thèmes de campagne de l'ancien Premier ministre dont la titrisation des terres, l'insécurité dans l'est, avec en toile de fond le projet d'érection d'un mur de séparation avec le Rwanda, notamment et la stabilisation de l'économie.
"Nous voulons permettre à notre peuple de vivre dignement", conclut-il.
Commentaires désactivés pour cet article !
Afin de lutter contre l'infox et la manipulation, la plateforme mediacongo.net a désactivé les commentaires sur les articles liés aux élections ou à la campagne électorale en RD Congo.
Cette mesure s'ajoute à d'autres mesures prises pour continuer à faire bénéficier à nos utilisateurs la meilleure expérience possible. Elle est aussi notre contribution pour une période électorale congolaise apaisée.
Les plus commentés
Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 12 commentairesPolitique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »
04.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentairesProvinces Retrait des troupes de l’EAC : la société civile du Nord-Kivu demande au Gouvernement d’assurer la sécurité de la population
04.12.2023, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance