Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Malgré quelques écueils constatés au cours du quinquennat qui s’achève : la RDC se porte plutôt bien !

2023-11-22
22.11.2023
2023-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/fatshi_congres_23_233.jpeg -

Maniant très bien les règles de la rhétorique apprises dans les meilleures écoles d’ici et d’ailleurs, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, a plus que convaincu, le mardi 14 novembre 2023, les hésitants d’hier sur son leadership au cours de son premier quinquennat.

En effet, sous les lambris de la salle des Banquets du Palais du peuple, le Président de la République s’est adressé aux deux Chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale) réunies en Congrès, à l’occasion de son discours annuel sur l’état de la Nation !

À la hauteur de sa tâche

Se montrant très à la hauteur de sa lourde tâche d’être le premier serviteur de son peuple dans tous les secteurs de la vie nationale, le Chef de l’Etat a décrit la situation du pays dans ses moindres détails, en parlant des efforts déployés par l’Etat sous son impulsion, pour que les vivres et non vivres ne puissent manquer, et que la sécurité individuelle et collective soit assurée sur l’ensemble du territoire national !

Il a électrisé l’assistance

D’une façon bien synthétique et maîtrisée, le Chef de l’Etat a parlé aussi des efforts déployés par le Gouvernement de la République dans divers secteurs, notamment les secteurs miniers, agricoles et industriels, en passant par le développement des infrastructures routières, des infrastructures de la santé et du secteur éducatif. Tout cela avec chiffres à l’appui.

Le Chef de l’Etat a électrisé la salle des plénières du Palais du peuple, en invitant le peuple congolais à s’approprier les acquis accumulés par le pays au cours du quinquennat finissant et à envisager l’avenir immédiat de la Nation que les Congolais doivent construire ensemble avec amour, mais aussi et surtout avec plus de responsabilité ! ” Vous avez à choisir entre repartir à zéro ou consolider les acquis “, a conclu le Chef de l’Etat, sous les applaudissements des élus des deux Chambres du parlement et de l’assistance.

Après le défiant discours du Président de la République, la parole a été échue à l’honorable président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, pour clôturer la séance spéciale du jour sans débat, conformément aux dispositions constitutionnelles.


LA TEMPET DES TROPIQUES / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.11.2023 à 17:33
Il a électrisé ses amis frappeurs qui pillent le pays, ceux qui touchent 21000$.

Réagir

35
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2023 à 16:34
(Suite) Tshilombo est l'image du congolais farceur et nous aimons les farceurs.

Réagir

33
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2023 à 16:31
Si les banalités de Tshilombo deviennent des faits d'armes alors nous sommes cuit pour de bon avec cette intelligentsia du village ami et nous comprenions pourquoi le pays n'avance pas depuis l'indépendance à cause de ce même clique du village ami. Même devant la perte de nous faisons des éloges. Mobutu avec élégance, pour justifier les difficultés économiques avait dit "la crise frappe tout le monde " ou il s'en prenait à Candessus, le FMI. Avec Tshilombo même devant la misère journalière devant leurs yeux. Les congolais doivent accepter qu'ils sont mieux en bonnes mains. Mais la question reste, pourquoi croire que le peuple Congolais est si stupide ? Un congolais est-il incapable de se voir vivre, dans les mensonges de Tshilombo ?

Réagir

28
1
1
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.11.2023 à 16:54
Vraiment Mampuya ,s'il pourrait y avoir une compétition des menteurs au jeux olympiques de Paris 2024, je pense que ce monsieur va rafler toutes les médailles dans cette catégorie des menteurs professionnelles

Réagir

52
17
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 22.11.2023 à 15:28
MBOKA MOBIMBA KAKA PRESIDENT NDE AYAKA MABUNDI. MAWA

Réagir

29
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 22.11.2023 à 15:04
Oui, Fatshi est éloquent. Cela est indéniable. Mais à dire que la RDC se porte bien, c'est faux. Les hésitations dans la prise de décisions pendant ce mandat sont restées visibles (accord avec le FCC, puis rétropédalage ; accord avec le M23, puis reniement ; instauration puis suppression du RAM ; amitié/fraternité avec Kagame malgré l'opposition de la poulation, puis on se retracte ; programme de 100 jours, jamais achevé ; Tshilejelu, qui a aujourd'hui un sens péjoratif ; la liste pourrait continuer ) La fourniture en électricité et en eau pire qu'à l'époque de JKK. La criminalité en milieu urbain a considérablement augmenté (kulunas, "force du progrès" ) L'insécurité (à l'Est, à l'Ouest avec Mobondo ) Les vols sont maintenant chiffrés en millions, et les auteurs brièvement arrêtés puis vite libérés et gratifiés de postes juteux pour mieux voler encore. Des quartiers entiers (même dans la capitale, comme Mombele, Kingabwa, Kimbangu !) privés de voies d'entrée/sortie Et avec ça la république va bien ?

Réagir

69
3
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.11.2023 à 19:38
Dans cette litanie que tu présente où se situe la faute de Tshisekedi? Ce sont la grande partie des gestionnaires qui ont la conscience runée ou en rouille. Qui collecte les imports, qui engage les depenses publiques, qui effectuent les differents payements? Le mal congolais reside dans le congolais lui-même. Joseph KBL aurait dit qu'il n'a pas trouvé autour de lui 15 congolais justes. Il avait raison. Tshisekedi a des belles initiatives. Dommage que le terrain politique de la RDC est plein de maffieux y compris Moïse parait -il. Cessez de faire le mal. Repentez vous.

Réagir

60
28
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection présidentielle en RDC : Guide complet pour comprendre le scrutin de décembre
left
Article précédent RAM, prédation, insécurité… : Boma rappelle à Fatshi les cadavres dans son placard, Kisangani porte Katumbi en «Moïse»

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance