Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : le candidat Buse Falay prône une forme de gouvernement inspirée des principes divins

2023-11-22
22.11.2023
Spécial Elections
2023-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/elections_en_rdc_candidat_buse_falay.jpg -

Le candidat Président, Buse Falay. Novembre 2023.

Georges Buse Falay, « GBF » pour les affectueux, brigue la présidence de la République en tant que candidat indépendant. Il porte le numéro 8 sur la liste des candidats à la présidentielle du 20 décembre prochain.

Parcours

Né le 31 juillet 1946 à Lowa, territoire d’Ubundu (Tshopo), Georges Buse Falay a obtenu sa licence en sciences physiques en 1974. Il a commencé sa vie professionnelle comme analyste au S.I.Z (Service de l’Informatique du Zaïre), attaché à la présidence de la République à l’époque. Il devient par la suite membre actif de l’UGEC-Belgique, « l’Union générale des étudiants congolais-Belgique », qui défendait les idéologies gauchistes et anticapitalistes.

En 1975, il intègre la Gécamines, où il assumera plusieurs fonctions :

Chef du Service des Approvisionnements de la Gécamines Groupe centre

Directeur adjoint de la division de la gestion des stocks (1983)

Directeur de la Division de la gestion des stocks (1986).

Chef de projet en charge des approvisionnements puis Directeur du Département des études et contrôle à la direction hiérarchique des approvisionnements en 1997.

De mai 1998 à janvier 2001 : directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet du Président Laurent-Désiré Kabila.

Par la suite, il a exercé les fonctions de ministre de l’Énergie pendant trois ans, puis celles de sénateur pour la composante Gouvernement pendant la transition 1+4.

Vision

Georges Buse Falay prône les valeurs enracinées dans la chrétienté et ne cache pas sa foi en Jésus-Christ. Orateur fervent et habile organisateur, Georges Buse Falay souhaite que la République démocratique du Congo s’éloigne des pratiques de corruption et qu’elle s’émancipe de la tutelle d’un capitalisme sauvage. Le « nouveau Congo » qu’il prône se veut un mode d’organisation sociale, culturelle et économique ainsi qu’une forme de gouvernement civil inspirée des principes divins.

De courant nationaliste, le candidat Buse présente un programme économique beaucoup plus « axé au service de l’homme ». Il implique la rationalisation de l’exploitation des ressources, des idées et de l’énergie, selon les besoins de l’homme.

Il donne d’autres détails de son programme dans cet entretien avec Jocelyne Musau et Guy Mathe :


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.11.2023 à 22:02
Un retraité comme lui vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election présidentielle : en tenue blanche, la population du Sud-Kivu se prépare à accueillir le Dr. Denis Mukwege ce Samedi 25 Novembre à Bukavu
left
Article précédent Kikwit : Delly Sessanga invite la population à "une veillée électorale" le 20 décembre prochain

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance