Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Madagascar : des électeurs veulent leur "récompense"

2023-11-23
23.11.2023
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/madagascar_electeur_23_233.jpg -

Des centaines de partisans du président sortant Andry Rajoelina faisaient la queue pour venir chercher leur carte du parti, estimant qu'elle leur donne droit à rétribution.

Devant plusieurs QG du parti présidentiel (TGV) de la capitale, des centaines de personnes se sont donné rendez-vous depuis le début de la semaine. Selon eux, venir chercher leur carte du parti leur permettrait d'obtenir de l'argent.

"Si le président était présent devant moi, je lui dirais qu'il nous a quand même promis de subvenir à nos besoins en contrepartie de nos soutiens car nous avons toujours été derrière le président", explique à l'AFP Emilienne Razafindramanga, ramasseuse de déchets à recycler, 44 ans.

"Donc nous demandons maintenant la somme de 350.000 Ariary", soit quelque 70 euros, une petite fortune dans ce pays qui est l'un des plus pauvres de la planète, "pour subvenir aux besoins de notre famille, car nous sommes très pauvres", ajoute-t-elle.

"Je suis pauvre, mais je reçois de l'aide, donc je voulais remercier le président", explique Raveloson Razafindratoandro, retraité de 70 ans. "Il nous a fait des promesses aussi avant l'élection. Aujourd'hui, je suis ici pour prendre la carte en tant que membre actif. Grâce à ça, je peux me procurer l'argent qu'il m'a promis", ajoute-t-il, évoquant la même somme.

Le parti présidentiel dément des promesses d'argent.

"Cette carte prouve qu'on est membre du parti. Plus tard, lorsqu'il y aura des distributions de dons, les personnes à privilégier seront ceux qui ont cette carte. Mais jamais, nous n'avons fait de promesses que nous allions distribuer de l'argent", nuance Rakotondrabe Josélito, responsable du TGV dans la commune rurale d'Ambohimangakely, à une quinzaine de km de la capitale.

Concernant la carte du parti, "il y a des rumeurs qui circulent en ce moment selon laquelle, c'est une carte bancaire", raconte un autre responsable du TGV de la même commune, Rakotondrabe Josélito.

"C'est comme s'il y avait de l'argent dedans et qu'on allait le distribuer comme ça. C'est triste (...) c'est comme si on se moquait des gens frustrés", regrette-t-il.

Environ 60% des électeurs malgaches ne se sont pas rendus aux urnes jeudi dernier lors d'un scrutin tendu, pour lequel la participation était un élément clé, après un appel au boycott d'une majorité de l'opposition.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Somalie: les inondations font 53 morts depuis lundi
left
Article précédent Le dossier des violences dans l'Est de la RDC au coeur du sommet de l'EAC à Arusha

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance