Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : l'armée et la police s'engagent à sécuriser le processus électoral et tous les candidats en course

2023-11-24
24.11.2023
Société
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/julie_kalenga_john_tshibangu_police_kasai_securiser_candadits_elections.jpg -

Les Forces armées de la RDC et la Police nationale congolaise s'engagent à sécuriser le processus électoral en cours et les candidats à tous les niveaux dans la province du Kasaï-Oriental.

C'est ce qui ressort de la rencontre mixte tenue, mercredi 22 novembre, entre le commandant de la 21ᵉ région militaire, le général John Tshibangu Tshia Masanka, de son collègue de la Police, le commissaire provincial, John Cabuine et la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo.

Au centre de leurs échanges, la situation sécuritaire toujours préoccupante dans le territoire de Katanda et la sécurisation du processus électoral.

"Nous avons parlé non seulement de la situation de Katanda. Nous avons parlé aussi de l'insécurité pour la campagne qui a été déjà lancée, mais aussi voir comment sécuriser tous les candidats. Avec l'autorité provinciale, nous nous sommes dits que nous allons faire une descente pour sensibiliser la population", a déclaré le général John Tshibangu qui rassure que les élections auront bel et bien lieu dans tous les territoires du Kasaï-Oriental.

Informé de l'existence d'un groupe d'individus qui s'apprêtent à saboter les élections en créant des troubles, le commandant de la 21ᵉ région militaire, promet de procéder d'ici peu à l'arrestation de tous ces gens qui sont déjà identifiés. Toutefois, il promet que les services de sécurité vont s'atteler à la sécurité de tous les candidats à tous les niveaux.

"Nous allons aux élections. Que tout celui qui est dans la compétition se sente libre parce que, nous, les FARDC et la Police, nous sommes là pour les protéger pour le bon déroulement du processus électoral... Nous savons qu'il y a certaines personnes qui veulent troubler l'ordre public. Nous avons déjà eu la liste de ces gens. D'ici là, nous allons commencer à arrêter les gens un à un. Parce que nous voulons que ce processus électoral se déroule dans la paix, sans trouble", a-t-il déclaré.

Signalons que le gouvernement provincial tient à tout prix à garantir la sécurité à tous les candidats et aux électeurs. C'est dans cette optique que la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo intensifie des réunions avec les différents services de sécurité pour que plane le calme sur toute l'étendue de la province et que les élections se déroulent dans un climat sain et apaisé.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : cinq morts et neuf rescapés dans un site minier à Watsa
left
Article précédent A Lubumbashi, la hausse des prix des produits de première nécessité n'épargne personne

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance