Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : l’UE exclut « une solution militaire » et insiste sur « le dialogue »

2023-11-24
24.11.2023
Politique
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/Josep_Borrell_2322.jpg -

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne

« La solution militaire n’étant pas une option, il a rappelé l’importance d’un dialogue et d’un processus politique inclusif », rapporte Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, dans le compte-rendu de l’entretien téléphonique entre Josep Borrell et le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell et le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, ont été échangés ce vendredi 24 novembre 2023, sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et les élections de décembre prochain.

S’agissant de la question sécuritaire, Josep Borrell a salué les efforts déployés par les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, sous la médiation américaine, pour une désescalade, alors que sur le terrain, la coalition M23-RDF réoccupe les zones jadis cédées à la Force régionale de l’EAC.

Excluant une solution militaire à ce conflit, le chef de la diplomatie européenne a insisté le dialogue et l’application des résolutions des initiatives régionales de paix.

« Le HRVP (haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité) a rappelé la position européenne sur la situation sécuritaire et humanitaire, telle que plusieurs fois exprimée. Le HRVP a salué les récents efforts entrepris par les deux parties sous l’égide des États-Unis, efforts qui devraient participer à la désescalade. Le HRVP a rappelé que les engagements pris dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi doivent être mis en œuvre par toutes les parties, sans délai. La solution militaire n’étant pas une option, il a rappelé l’importance d’un dialogue et d’un processus politique inclusif », a indiqué Nabila Massrali.

 

Sur la même lancée, Josep Borrell a souligné l’importance du partenariat liant l’Union européenne à la RDC, rappelant la mobilisation récente de 20M€ sous la Facilité européenne de paix afin de soutenir les forces armées congolaises ; la signature d’un accord de partenariat Global Gateway sur le corridor Lobito-Kolwezi ; ou encore la signature pour un partenariat stratégique UE-RDC sur les ressources naturelles.

Evoquant la question électorale, il a salué la validation, par la CENI et la Cour constitutionnelle, de 26 candidats à l’élection présidentielle, ainsi que la détermination des autorités congolaises à vouloir respecter le délai constitutionnel pour la tenue des scrutins.

« Le HRVP a rappelé l’attachement de l’UE à un processus électoral qui soit pleinement inclusif, libre, transparent et apaisé, et dont les résultats seront acceptés par tous. Pour ce faire, le HRVP a insisté sur l’importance, par toutes les parties, du respect de la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association et de mouvement », a conclu la même source.

Les élections générales en RDC auront lieu le 20 décembre prochain. Actuellement, les candidats sont en campagne électorale, même si quelques candidats de l’opposition ont annoncé avoir saisi la justice contre le président de la CENI « pour des irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, à la publication des listes des électeurs, à la publication de la cartographie, à la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs, à la privation du droit de vote à une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 25.11.2023 à 07:16
dialogue entre qui et qui? quels sont les themes de ce dialogue? pourquoi ces europeens ou occidentaux insistent au dialogue a la place des congolais? ne sont-ils pas des complices? nous avons besoin de connaitre leurs motivations profondes. pourquoi se cachent-ils? ne sont ils pas les vrais parrains des M23?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 03:45
Voilà la recolonisation. La loi du plus fort. IL vous gifle par le Rwanda (son bras apparent) et il vous demande de négocier avec le même Rwanda. Pour quels buts? Cessez de faire le mal. Repentez vous.

Réagir

22
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J794HFS   Message  - Publié le 25.11.2023 à 02:38
Diversion

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 25.11.2023 à 01:22
Qui êtes vous pour nous dire que la solution militaire n’est pas une option? Est-ce votre pays? Vous étiez au Mali pendant onze ans avec cette même récitation de la solution militaire n’est une option. Qu’en est-il aujourd’hui? Au bout d’un mois seulement Kidal a été repris par l’armée malienne avec une petite poignée des conseillers Wagner. Pour vous la solution c’est la mort continue des millions des Congolais. Fermez vos bouches.

Réagir

28
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 25.11.2023 à 00:36
On n'a va pas dialoguer avec le M23. Vous êtes méchants vous les occidentaux. Plus de 30 ans, les congolais continuent à mourir personne ne sanctionné Kagame. Maintenant qu'il est entrain de perdre vous pensez nous imposer. Tout ça pour continuer à piller du coltan illégal et l'acheter à bas prix. Bientôt, le M23 sera mis dehors et nous allons conquérir Kigali.

Réagir

19
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah en tête des élections, son rival conteste les résultats
left
Article précédent En Namibie, les élections générales pourraient voir l'accession à la présidence d'une femme

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance