Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Les six « engagements majeurs » du candidat Félix Tshisekedi en cas d’un second quinquennat

2023-11-25
25.11.2023
Spécial Elections
2023-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/tshisekedi_felix_campagne_electorale_23.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Félix-Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice et candidat à sa propre succession, a annoncé qu’il mettrait son second quinquennat s’il était élu sur six « engagements majeurs ».

1. L’engagement de créer plus d’emplois

Ceci au moyen d’une approche volontariste avec des solutions tirées du vécu quotidien des Congolais, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat. Clairement, Tshisekedi compte créer 6,4 millions d’emplois sur les cinq prochaines années, s’il est élu.

2. L’engagement de protéger le pouvoir d’achat

Ici, le candidat Tshisekedi veut protéger le pouvoir d’achat de tous citoyens congolais contre les aléas des prix à l’importation et des variations de taux de change afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique ;

3. L’engagement d’assurer avec plus d’efficacité la sécurité pour tous

Dans cet engagement, Félix Tshisekedi compte restructurer profondément l’appareil de sécurité et de défense et la sauvegarde des intérêts de la RDC par le renforcement de l’Académie diplomatique congolaise.

4. L’engagement d’intensifier la diversification de l’économie congolaise

L’économie congolaise dépend essentiellement des matières premières. Tshisekedi compte diversifier l’économie congolaise et accroître sa compétitivité en procédant à l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts.

5. L’Engagement de garantir plus d’accès aux services de base

Dans cet engagement, le Président candidat compte assurer la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité ainsi qu’à la protection sociale.

6. L’Engagement de renforcer l’efficacité des services publics

Tshisekedi compte construire et améliorer des infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques tout en réduisant la fracture numérique sur tout le territoire national.

« Fort de tout ce que j’ai pu démarrer avec vous, ma conviction demeure qu’un nouveau Congo est réellement possible et je ne ménagerai aucun effort pour capitaliser sur les résultats déjà obtenus et les leçons apprises pour que cette vision de grandeur tournée vers un futur meilleur produise les résultats escomptés. Puisque nous avons déjà pris le train du progrès, ne prenons pas le risque, le 20 décembre, d’aller vers l’inconnu. Poursuivons sur cette lancée pour un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère » a appelé Tshisekedi.

 

Claudine Kitumaini
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7JQDJWF   Message  - Publié le 26.11.2023 à 07:00
Pourquoi les gens agissent comme ils agissent ? C’est ne pas le pourquoi qui m’intéresse le plus aujourd’hui mais c’est jusqu’où ils sont capable d’aller sur la mauvaise voie avant d’atteindre le point de nos retours Ça n’a pas totalement été la belle vie dans les régimes qui ont précédé celui-ci mais on vivait quand même et là c’est comme si la vie c’est arrêté, j’ai vraiment honte à leurs places et je pleure grave pour mes frères et sœurs qui ces laissent facilement séduits par ce charlatan Aucun mal ne demeure impuni, tôt ou tard vous finirai par payer.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 25.11.2023 à 14:22
Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton, Fatshi béton. L'enfant du pays, les haineux et les aigris vont se pendre. 5 more years for #20 Fatshi béton #20 Fatshi ou Rien.

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.11.2023 à 14:02
Les réactions des congolais sont claires! Il suffit juste de compter le nombre des NONS pour LES SOUTIENS DE FÉLIX et le nombre de OUI POUR CEUX QUI CRITIQUENT FATSHI! Voilà le VRAI SONDAGE

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2023 à 11:58
(Suite) nous sommes donc, l'unique pays du monde où l'état organise soi-même un boycott électorale en distribuant des mauvaises cartes, et avec la complicité des competitors. Mais nous voilà plongé dans le folklore de ndombolo électorale. Chacun distribuant des miracles à venir.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2023 à 11:44
Des mauvaises élections ne peuvent développer un pays, parceque une grosse partie du budget va dans la corruption des consciences et mauvaises gestion. En plus d'un président menteur, incapable, prolifique aux promesses, nous allons nous même nous mettre la corde autour du coup. Les élections sont mauvaises, bâclées déjà depuis le départ. Il y'a un boycotte du FCC d'une part et celle de la CENI avec des cartes illisibles sans identités du possesseur. Un exemple simple visible. Quand le départ est mauvais, la suite l'est aussi

Réagir

16
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 25.11.2023 à 12:16
Oui, les cartes d'un grand nombre d'électeurs sont illisibles. Comment va-t-on procéder pour toutes ces personnes ? Kadima et sa clique sont allés acheter les machines les moins chères alors qu'ils disposaient d'un budget plus important que leurs prédécesseurs, ceci afin d'empocher la différence. Et c'est sur ces gens d'une grande médiocrité que va reposer tout le processus électoral.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 10:49
Le diplome ne fait pas l'homme. L'autorité vient de Dieu. Combien des diplomés en RDC sont les plus mediocres dans la gestion de la chose publique. Rappelez vous que le feu Cardinal avait dit que les mediocres degagent dans la gestion de la chose publique. Pendant ce temps, les mediocres qui gerer comprenaient les diplomés et non diplomés notamment Boshab, Shadary, Atundu, Kalev, Katumbi, Kasanji, Tambwe, Kenge wa Ndondo, Matata et tant d'autres. Je crie à tue-tête : Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme? Repentez vous. Cessez de faire le mal Repentez vous. Repentez vous.

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2023 à 10:14
Courage Tshisekedi. Le combat pour le développement de la RDC est difficile et complexe, mais pas impossible. Tshisekedi, dans ce combat où il y a plusieurs ennemis aux fronts le recours à Dieu reste indispensable. Les ennemis les plus redoutables sont les entreprises multinationales (et leurs agents ou commissionnaires) et l'ignorance (l'obscurantisme) de beaucoup de Congolais sur les enjeux internationaux en matiere des finances, commerce, production industrielle, minerais, militaire, politique. Certes le combat est dure, âpres, difficile, compliqué, mais la victoire est certaine . Toutefois, Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

22
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 25.11.2023 à 08:37
Il a tenu quel engagement au premier mandat ? où en sommes nous avec l'Allemagne d'Afrique et tant d'autres ?

Réagir

64
19
7
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Fimbu ya Médiocrit @LW7JBC8   Message  - Publié le 25.11.2023 à 08:21
6 autres mensonges, on ne croit plus en toi Plus jamais un frappeur à la tete de ce pays.

Réagir

115
24
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC prendra les rênes de l’EAC en 2025
left
Article précédent Arusha : le sommet prend acte de la décision de la RDC, mais recommande plus de consultations entre les chefs des armées de pays membres de l'EAC

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance