Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

A Kinshasa, des experts vont réfléchir sur la préservation des forêts du Bassin du Congo

2015-10-01
01.10.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-10-01
Ajouter aux favoris
Une cinquantaine d’experts venus du Tchad, du Cameroun, du Gabon, de l’Afrique de l’Ouest et de la République démocratique du Congo se  réuniront au mois de novembre 2015 à Kinshasa pour  réfléchir sur l’impératif de concilier l’intensification de l’agriculture et la préservation des forêts du Bassin du Congo. Les participants à cet atelier, organisé par l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA), vont dégager  des pistes de solution pour lutter contre la pauvreté par l’agriculture et la sauvegarde de la biodiversité.

Selon les spécialistes, l’agriculture est reconnue comme un grand moteur de déforestation dans la région du Bassin du Congo, où le taux de pauvreté rurale reste parmi les plus élevés au monde.

Le bassin du Congo contient la deuxième superficie des forêts au monde, a précisé le docteur Bernard Vanlauwe, directeur du central Africa hub. La majorité des habitants de cette région vivent de l’agriculture sur brûlis à faible échelle. Ils ont donc droit à une vie meilleure, sans pauvreté, a-t-il estimé.

A la question de savoir comment résoudre l’équation de l’intensification d’une agriculture nourricière et une forêt intégrée dont l’humanité a besoin, le docteur Vanlauwe a répondu :

« Cette formule ne peut qu’être résolue en intensifiant la production agricole pour que les producteurs puissent générer leurs besoins de vie sur une superficie limitée. Sans intensification agricole, il n’y aura pas conservation des forêts ».

La cinquantaine de participants auront pour tâche de chercher à améliorer l’interaction entre les acteurs du secteur agricole, ceux de la conservation des forêts et les communautés paysannes. Pour cela, ils doivent se servir d’exemples, d’initiatives et des modèles réussis sous d’autres cieux.

Avec ses 155 millions d’hectares de forêts, la République démocratique du Congo possède plus de 60% des réserves forestières de l’Afrique. A cette richesse forestière s’ajoute une biodiversité.

Un environnement exceptionnel au monde. 

La République démocratique du Congo dispose d’une flore et d’une faune d’une richesse unique au monde.

Le pays abrite à titre d’exemple environ 415 espèces de mammifères et plus de  1 000 espèces de poissons. Parmi ces espèces, quelques unes sont endémiques, c’est-à-dire, qu’elles ne vivent qu’en République démocratique du Congo. Notamment le bonobo et l’Okapi et les rhinocéros blancs du Nord. Outre ces animaux endémiques, le gorilles de plaine, le gorille de montagne et surtout le gorille de plaine de l’Est, le plus grand et le plus impressionnant de tous les primates, contribuent à l’attraction touristique et donnent lieu à des recherches scientifiques.

En outre, grâce à ce programme, plus de 3 000 agents de l’ICCN, en l’occurrence des gardes parcs gèrent et surveillent les parcs nationaux congolais de la Garamba, des Virunga,  Kahuzi Biega,  Salonga, Upemba, Maiko, Kundelungu avec une superficie d’environ 90.000 kilomètres carrés.

La coopération allemande, à travers la GIZ et la KFW, met en œuvre ce programme en collaboration étroite avec ses partenaires congolais, notamment le ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme (MECNT), et l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

A travers leur appui institutionnel pour l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN), la GIZ et la KFW contribuent depuis longtemps à la préservation et à l’aménagement de ces richesses

Le programme PBF œuvre au niveau central, au niveau provincial (les provinces du Maniema, du Katanga, du Sud-Kivu, Province Orientale, et l’Equateur) et au niveau local.

Le programme PBF collabore au niveau régional avec la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et avec d’autres organismes membres du Partenariat  pour les forêts du bassin du Congo (bailleurs, coopérations bilatérales et multilatérales, ONG internationales et ONG nationales).

A travers son appui institutionnel pour l’ICCN, la KFW et la GIZ contribuent depuis plusieurs années à la préservation et à l’aménagement de ces richesses en faune et flore.


C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Changement climatique : les Congolais doivent cesser de rêver
left
Article précédent Changement climatique : les Congolais doivent cesser de rêver

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance