mediacongo.net - Actualités - Le deuxième forum mondial des femmes francophones s’ouvre à Kinshasa

Retour Femme

Le deuxième forum mondial des femmes francophones s’ouvre à Kinshasa

Le deuxième forum mondial des femmes francophones s’ouvre à Kinshasa 2014-03-03
Femme
Le deuxième forum mondial des femmes francophones s’ouvre ce lundi 3 mars à Kinshasa, capitale de la RDC. Une rencontre placée sous le thème « Femmes actrices de développement ». Les femmes membres des gouvernements et des ONG qui viennent des 77 pays vont réfléchir pendant deux jours sur les actions à engager pour que chacune dans la société où elle est originaire puisse véritablement être actrice de développement.

« La femme doit être le moteur qui impulse le développement et qu’elle participe au débat sur les défis mondiaux comme des questions de l’éducation, de l’égalité de genre, de paix. Elles ont chacune quelque chose à partager, c’est de cette synergie qu’on va promouvoir les droits des femmes au sein de l’espace francophone », affirme Geneviève Inagosi, ministre congolaise de la Famille, du Genre et de l’Enfant.

Au nombre des oratrices attendues à ce forum figurent Olive Lembe Kabila, première dame de la RDC, Catherine Samba-Panza, la présidente centrafricaine ainsi que Mary Robinson, l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands lacs.

Mary Robinson est arrivée dimanche à Kinshasa pour participer à ce forum. Elle jouera le rôle de modératrice pour le groupe de travail sur les Femmes et la Paix.

Les ministres du Genre de la région et Mme Mary Robinson espèrent encourager les organisations féminines et stimuler l’action des femmes visant à appuyer la mise en œuvre de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération. Cet accord signé en février 2013 à Addis-Abeba vise à rétablir la paix et la stabilisation dans l’Est de la RDC et dans toute la région des Grands Lacs. Il a été signé par 13 pays de la région.

Le premier forum mondial des femmes francophones s’est tenu en mars 2013 à Paris à l’initiative de la France. Il a principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques.


503 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le président Kabila déterminé à mettre fin à la souffrance de la femme dans l'Est de son pays
left
ARTICLE Précédent : 7ème Table ronde des conjoints des chefs d’Etat et de gouvernement COMESA : Olive Lembe, avocate des femmes entrepreneuses