Femme
C’est ce samedi 25 novembre 2023 que la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été lancée.
Cette journée marque également le début de la campagne de seize jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
L’honneur a été donné à Madame Grâce Lula, activiste du droit humain de la femme, à activer, au Centre culturel Boboto, le go de cette campagne annuelle dénommée “16 jours d’activisme contre VBG”.
Dans son allocution, cette activiste a mis en lumière tout ce que les femmes subissent comme violences durant ce moment fort de la campagne électorale, en tant que candidates.
Toutes les violences que les femmes endurent quant à leur participation politique, doivent être dénoncées afin d’atténuer les risques que courent les femmes dans le secteur de la politique.
À Madame Lula, d’ajouter : ” sur le plan politique en RDC, l’on exerce une masculinité oppressive, toxique qui n’admet pas que la femme soit visible, assume des responsabilités dans les instances de prise de décision”.
Et de renchérir: “la question du genre concerne l’homme et la femme parce que celle-ci concerne la communauté tout entière”.
Pour faire face aux VBG, Madame Grâce Lula suggère qu’au niveau de la famille, la femme doit être traitée et éduquée au même pied d’égalité que l’homme en vue d’éviter deux poids, deux mesures.
Ces 16 jours d’activisme vont se poursuivre jusqu’à la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, commémorée chaque 10 decembre dans le monde entier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance