Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Corruption : quelles mesures pour le prochain Président de la RDC

2023-11-29
29.11.2023
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/corruption_quelles_mesures_pour_le_prochain_president_de_la_rdc.jpg -

Le 20 décembre 2023, les Congolais vont élire un nouveau président de la République. Cependant, le pays fait face à plusieurs défis. Notamment, la lutte contre la corruption. Que devrait faire le nouveau chef de l’État pour relever ce défi ? 

Que ce soit les citoyens lambda ou les organisations de lutte contre la corruption, tous appellent le prochain président de la RDC à redoubler d’efforts. Car, malgré certaines mesures prises et la création d’institution de lutte contre la corruption, la pratique est encore ancrée dans la société. Stéphane Banza, activiste de la société civile, estime qu’il devra rendre la justice impartiale.

"Le nouveau chef de l’État devra œuvrer pour une justice distributive et impartiale. Ainsi, il devra diminuer les avantages accordés aux acteurs politiques et mettre fin à l’impunité à tous les niveaux".

De son coté, Emmanuel Umpula, acteur de la société civile, appelle le nouveau locataire du Palais de la Nation à clarifier les règles de partage de revenu.

"On ne peut pas combattre la corruption en pointant du doigt accusateur les autres. Il faudra commencer par faire le nettoyage dans sa propre famille biologique et politique. Il doit réduire et diminuer le train de vie des institutions à tous les niveaux. Une autre mesure, c’est de revoir à la hausse le salaire des agents de l’État et les payer dans le délai".

Huit mesures proposées par les experts

Pour leur part, les experts dans la lutte contre la corruption sont plus concrets. La coalition le Congo n’est pas à vendre, une organisation spécialisée dans la lutte contre la corruption, propose huit mesures phares.

D’abord, "il faudra instaurer véritablement l’État de droit et garantir l’indépendance de la justice pour réprimer les actes de corruption. Ensuite, renforcer le pouvoir des organes et institutions de contrôle des finances publiques. Aussi, il est impérieux de modifier le code pénal en renforçant la sanction contre tout acte de corruption".

CNPAV estime également qu’il faudra "assurer et garantir la sécurité des lanceurs d’alerte". Une autre mesure consiste à dépolitiser les établissements et entreprises de l’État. En outre, il faudra promouvoir des mécanismes de transparence dans la négociation et le suivi des partenariats publics privés. Et puis, renforcer le décret-loi portant code de bonne conduite de l’agent public de l’État. Enfin, CNPAV propose au prochain chef de l’État de récupérer les biens de l’État mal acquis et poursuivre les corrompus et les corrupteurs. 

En 2022, sur l’indice de perception de la corruption publié par Transparency Internationale, la RDC figure encore parmi les pays les plus corrompus. Elle était classée 166ᵉ sur 180 pays.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.11.2023 à 22:25
Qu'il commence par montrer l'exemple en ne l'applicant pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coût de la vie : quelle mesure pour le prochain président de la RDC
left
Article précédent La Ceni persiste et signe sur les élections le 20 décembre

Les plus commentés

Afrique A l’UA, Kagame appelle Tshisekedi à répondre aux doléances des « Tutsi congolais »

17.02.2024, 26 commentaires

Politique Le Président angolais propose un dialogue direct entre le Rwanda et la RDC

17.02.2024, 21 commentaires

Afrique Mini sommet d’Addis-Abeba sur la RDC : "on ne va jamais négocier avec le M23. je veux la paix mais pas à n’importe quel prix", Félix Tshisekedi face à Paul Kagame

17.02.2024, 18 commentaires

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance