Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Présidentielle : Floribert Anzuluni interpelle la CENI sur les difficultés de la population à se procurer les duplicatas des cartes d’électeur

2023-11-30
30.11.2023
Spécial Elections / Provinces
2023-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/presidentielle_floribert_anzuluni_interpelle_la_ceni_sur_difficultes_population_a_procurer_cartes_electeurs.jpg -

À 3 semaines des élections générales en République démocratique du Congo, le candidat président de la République, Floribert Anzuluni, à travers un communiqué daté du mercredi 29 novembre 2023, exprime son inquiétude face à la disparition des données sur certaines cartes d’électeur, mais aussi les difficultés rencontrées par la population pour se procurer les duplicatas auprès des Antennes de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Le candidat président numéro 5 décide de tirer la sonnette d’alarme après de nombreuses préoccupations soulevées par des électeurs durant sa campagne citoyenne de proximité dans les territoires de Fizi et la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

« Nous avons été victimes de ses premiers signes d’irritation. En effet, en route pour notre tribune populaire de la cité de Luvungi dans la plaine de la Ruzizi, nous avons été empêchés de traverser la Route nationale n°5, car elle a été barricadée au niveau de Mutarule, dans la chefferie de la plaine de la Ruzizi, par un groupe de jeunes habitants. Le mécontentement de ceux-ci est né, d’une part, de l’assassinat de trois personnes la nuit précédente, et d’autre part, du fait qu’ils estimaient que le matériel de la CENI pour l’obtention des duplicatas étaient entreposés dans des bâtiments désignés comme appartenant à un candidat député. Après vérification, il s’est avéré que, bien que candidat, le propriétaire des lieux est d’abord avant tout le chef de l’un des groupes communautaires qui se disputent la succession de la chefferie de la plaine de la Ruzizi », peut-on lire dans ce communiqué parvenu à Actu30.cd.

Au regard de cette situation liée à la détérioration des cartes d’électeur, associée aux difficultés d’obtention des duplicatas, mais également la situation sécuritaire précaire dans certaines parties du pays, Floribert Anzuluni pense que toutes ces inquiétudes doivent être prises avec le plus grand sérieux, afin de contenir certaines tensions dont les conséquences pourraient être dramatiques.

Le président du parti Alternative Citoyenne lance un appel pressent à la Centrale électorale pour qu’une solution appropriée soit trouvée et mise en œuvre avant la tenue des élections prévues le 20 décembre prochain.

 

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023 : du matériel électoral sensible encore en production en Chine !
left
Article précédent FOSYCO : “Nous produisons à la RVA annuellement entre 60 et 70 millions USD mais MILVEST quand il reprendrait cette partie de la RVA, elle reverserait annuellement seulement 10 millions USD à la RVA, et ce, pendant 29 ans”

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 16 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance