Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections en RDC

2023-11-30
30.11.2023
Spécial Elections
2023-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/herman_J_cohen_evoque_un_probable_report_des_elections.jpg -

Ambassadeur Herman J. Cohen, ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines

Les récents propos de l'ambassadeur Herman J. Cohen, ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines, sur un éventuel report des scrutins en RDC -République démocratique du Congo-, viennent, non seulement de conforter le Cardinal Fridolin Ambongo, qui, il y a peu, abondait, à millimètres près, dans le même sens, mais aussi et surtout d'intensifier l'incertitude autour de la tenue des élections le 20 décembre prochain. Il est rarissime que ce diplomate américain, compte tenu de la maîtrise dont il jouit des questions africaines en général, et congolaises en particulier, puisse, en tout cas, taper à côté dans ses analyses. Que Cohen ait évoqué le probable report des scrutins, il y a de quoi rester, pour le moins, dubitatifs sur l'organisation effective des élections à la date prévue par la Centrale électorale dans son chronogramme. En réaction aux déclarations du prélat catholique, la Centrale électorale les avait taxées "d'inopportunes, d'incendiaires et de non constructives". Reste à savoir si la CENI -Commission électorale nationale indépendante-va juger également d'inopportuns et de non productifs les propos du diplomate américain.

La campagne électorale monte d'un cran en RDC -République démocratique du Congo-, au moment où le doute sur l'organisation en bonne et due forme de ce scrutin persiste. Plusieurs personnalités tant au niveau national qu'international demeurent sceptiques. L'ambassadeur Herman J. Cohen, ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines, a, dans sa publication de ce jeudi 30 novembre, parlé d'un éventuel report, au regard d'importants problèmes logistiques.

"L'élection présidentielle prévue en décembre en RDC est confrontée à d'importants problèmes logistiques en matière d'équipement. Elle pourrait être reportée sine die. La question se pose : Le Président sortant Tshisekedi sera-t-il néanmoins tenu par la loi de se retirer à la fin de son mandat ?", a publié Herman J.Cohen, l'actuel ambassadeur et conseiller des Présidents.

Au niveau national, l'ancien président de la centrale électorale, Corneille Nangaa, continue d'insister qu'il n'y aura pas d'élections le 20 décembre 2023. En entendant par là, tout ce qui se fait, c'est du mascara.

Précisons que face à cette situation, 15 jours après le cri d'alarme de Denis Kadima Kazadi, lors du cadre de concertation avec les candidats Président, au sujet du déficit de 300 millions USD pour finaliser les opérations électorales, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a, lors de l'émission "Les chiffres du Gouvernement", co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, mardi 28 novembre 2023, révélé qu'une somme de 130 millions USD vient d'être dotée à la CENI, pour faire avancer les opérations électorales.

Stentor
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2023 à 18:02
Et vous, et Vuemba et les autres bakongo 'éternels porteurs de bagages des autres, vous êtes tous à plaindre.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2023 à 17:56
Salima il faut etre Patriote. La RDC n'est pas un État Fédéral. Vuemba n'est pas mukongo ? Il est avec un Katangais, c'est un problème pour vous ? Lutter alors pour un État fédéral, peut-être chacun va rester dans son coin.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 30.11.2023 à 16:52
Lorsque ce Vieux Cohen parle,il ne faut pas minimiser sa parole! C'EST UN MAUVAIS SIGNE POUR FÉLIX Comprenne qui peut!!!!!!!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.11.2023 à 16:16
Tshilombo est KO suite aux fiasco qu'il rencontre partout. Il a compris que Katumbi et Fayulu ont pris la poupe maintenent il veut un report de 2 ans pour voler avant de partir. Il est aussi sur qu'il ne reignera plus et sa fin est venu les talibans dans les tourments et pleurs

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2023 à 16:06
@Mampuya, quand est-ce que vous, vous en aurez assez de parler de votre soit disant kabila? C'est quel genre de mukongo vous êtes? Le genre konde vila ki kanda parti chez les baswahili et s'y avoir été perdu?

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2023 à 15:58
Il a toujours été au four et moulin de la question congolaise au niveau international. En tant que Républicain de son pays, il n'avait pas prédit que Tshilombo pouvait aller jusqu'à détruire les acquis et avancées de la RDC. La fameuse phrase " Kabila avait tout verrouillé ". Tshilombo connaissait le désir de jouissance des policiers congolais. Ils va ouvrir l'achat des consciences et débutés. Aujourd'hui l'effondrement du pays est là. Les Américains ne veulent de guerre en Afrique Centrale. Faire des élections chaotiques c'est ouvrir le caos en RDC. On ne repare pas une erreur par une faute. Autrement c'est la fin. En temps de paix Tshilombo ne contrôle rien, maintenant supposons en temps de guerre.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2023 à 15:43
Lui Herman J. Cohen Mpuati, il mourra quand pour qu'il cesse de fourrer son nez juif dans les affaires des Negros (dit 'Politiques des Negros'par son frère Dan Getler)?

Réagir

15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.11.2023 à 15:40
C'est un honte pour Helmut NGELEKA, le chancelier d'Allemagne, le Fils de la malediction, dixit PERO LUWARA.

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 30.11.2023 à 14:38
Les élections auront bel et bien lieu en RDC a la date prévue pas la CENI malheur aux prophètes de malheur et vendeurs d'illusions comme les Ambongo et Shole de triste mémoire. N'en déplaise a tous ces troubadours de mauvais gout qui baignent dans le scepticisme devant les évidences Ils aillent se foutre

Réagir

20
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 30.11.2023 à 14:33
Élections ou pas élections Félix doit partir. Nous n’avons pas besoin de gens qui pensent qu’il n’y a que leur tribu qui compte dans ce pays. Félix et sa clique kasaienne doivent partir par tous les moyens. Le report des élections était déjà programmé en faisant de Fayulu premier ministre de transition si les généraux congolais ne prennent pas le pouvoir à la Gabonaise. Nous sommes au courant de cela depuis plusieurs semaines. Wait and see.

Réagir

12
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 30.11.2023 à 14:20
Que la CENI donne plutôt les assurances des élections crédibles. Même certains de ses propres techniciens qui n'osent parler librement (pour ne pas voir s'abattre les représailles sur eux) ne voient pas les garanties des élections crédibles et transparentes. Le Cardinal et Cohen n'ont pas parlé en vain.

Réagir

16
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidat président de la République : Enoch Ngila entend réduire le nombre de provinces de 26 à 11
left
Article précédent Campagne électorale : Vital Kamerhe subit des humiliations partout[Reportage]

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance